Le long des canaux du district de Mang Thit se trouvent plus de 1 000 fours à briques, vus de loin comme des tours miniatures.
Le village de fabrication de briques dans le district de Mang Thit (Vinh Long) a été créé il y a plus de 100 ans, est connu comme le célèbre et le plus grand producteur de briques rouges et de céramiques dans le delta du Mékong.
Aujourd’hui, les briqueteries sont encore rouges même si elles ont dépassé leur âge d’or. Actuellement, il existe environ 1 300 fours à briques, répartis sur une superficie de 3 000 hectares, dont la plupart sont concentrés le long du canal Thay Cai jusqu’à la section bordant la rivière Co Chien – un affluent du fleuve Mékong.
Les briqueteries sont rapprochées le long du canal pour faciliter le transport des produits finis. Les propriétaires de fours ont déclaré que l’apogée était dans les années 1980, l’ensemble du « royaume » comptait plus de 1 000 installations de production avec environ 3 000 bouches de four.
Chaque maison dispose généralement de 2 à 5 briqueteries, créant des emplois pour des milliers d’ouvriers de la région. Après les années 2000, l’industrie de la briqueterie à Mang Thit a progressivement décliné en raison des coûts de production élevés et de l’évolution des habitudes des utilisateurs. De nombreuses maisons démolissent des fours à briques pour faire d’autres travaux.
Un four à briques mesure généralement de 7 à 12 m de haut, en forme de tour ronde, devenant progressivement plus petit au sommet.
Le four à briques est construit avec des milliers de briques régulières disposées dans une architecture circulaire. En moyenne, un four avec 10 ouvriers sera achevé en un demi-mois, utilisant plus de 30 000 briques.
À l’intérieur d’un four à briques avec des portes d’entrée ovales. Le matériau de plâtrage à l’intérieur du four n’est pas du ciment mélangé avec du sable, mais de l’humus mélangé avec du sable et de l’eau pour le rendre très pâteux.
L’architecture du toit du four à briques avec des cercles plus petits au sommet, crée un sentiment mystérieux comme dans une ancienne tour.
La production n’est plus animée comme avant, mais de nombreux propriétaires d’usines essaient encore de s’en tenir à leur métier.
Un atelier compte près d’une douzaine d’employés qui travaillent, mettant toujours de l’argile dans la machine pour façonner des briques.
L’argile est principalement prise à Tra Vinh, chaque jour un atelier produit environ 15 000 briques. Dans le passé, la fabrication de briques se faisait manuellement, mais maintenant il y a une machine, donc le coût est faible, l’efficacité est élevée et les travailleurs sont également moins nombreux.
Les briques sont séchées au soleil pour réduire l’humidité et durcir, sans se déformer avant d’être mises au four.
Mme Kim Loan (40 ans, propriétaire d’un four à briques) ajoute des balles de riz au four à briques. Elle a déclaré que chaque four contient environ 15 000 comprimés, qui sont cuits pendant 20 jours pour produire des produits finis.
« Ma famille a deux briqueteries, brûlant du feu depuis plus de 20 ans. Ce travail ne rapporte plus de revenus élevés comme avant, alors maintenant j’essaie juste de garder mon travail et mes enfants vont dans une autre industrie », a expliqué Mme Loan.
Des bateaux entrent et sortent souvent du canal de Thay Cai pour acheter des briques ou fournir de l’argile et de la cendre de balle de riz pour les fours.
Un commentaire
Quelle est la meilleure façon de se rendre aux fours à briques? A quelle distance sont-ils de la ville de Vinh Long?
Pourriez-vous svp nous recommander une compagnie de bateau qui fait un tour depuis CaiBe ou Vinh Long (pour 2 pers.)