Le Vietnam est l’un des plus beaux pays d’Asie du Sud-Est, attirant les voyageurs dans ses montagnes luxuriantes, ses villes animées et ses plages de sable doré. Il est également connu comme une destination conviviale et sûre pour les voyageurs du monde entier.
Si vous prévoyez un voyage au Vietnam, voici quelques choses que vous devez savoir, en particulier pour les nouveaux visiteurs, ce serait utile.
Météo au Vietnam
Le Vietnam est un pays qui bénéficie de trois microclimats différents pour les 3 principales parties du pays : le Nord, le Centre et le Sud, ce qui en fait une excellente destination toute l’année.
Si son heure de pointe pour voyager est d’octobre à avril, lorsque le pays connaît le moins de pluie et de températures fraîches ; les pluies arrivent de mai à fin septembre, le Vietnam attire toujours car il y a moins de monde, des prix beaucoup plus attractifs et un meilleur service ! Venez profiter !!!
Le nord du Vietnam (Hanoi, Baie d’Halong, Ninh Binh, Sapa…) peut être assez froid, humide et brumeux de novembre à mars, mais il est également possible de vivre de belles journées ensoleillées et sans nuages pendant cette période. Vous aurez peut-être besoin de vêtements chauds et d’une veste imperméable en cas de pluie, mais ceux-ci peuvent être achetés localement à moindre coût si nécessaire.
Le centre du Vietnam (Hué, Hoi An, Danang, Nha Trang…) est le plus humide de septembre à décembre. Traditionnellement, cette période voit des pluies de mousson et des typhons occasionnels qui peuvent provoquer des inondations dans la région. Bien que cela soit rarement d’un niveau tel qu’il affecte sérieusement un itinéraire, nous informons les personnes voyageant dans cette zone au cours de cette période qu’il peut y avoir des changements de dernière minute aux itinéraires pour s’adapter aux conditions météorologiques.
Le sud du Vietnam (Ho Chi Minh ville, delta du Mékong…) est généralement sec de novembre à avril. Mai à octobre est chaud, avec de fortes averses et quelques jours couverts. Les régions du nord sont plus fraîches et plus sèches de janvier à mai et de septembre à décembre. Juin à août peut être chaud, humide et pluvieux.
Monnaie et argent au Vietnam
La monnaie du Viêt Nam est le Dong (VND). Actuellement, il existe des billets de 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000 VND.
Entrez au Vietnam, vous pouvez échanger de l’argent à l’aéroport ou dans les banques ou les bureaux de change ou même dans vos hôtels.
Assurez-vous que votre argent doit rester intact, non déchiré et trop sombre pour garantir le bon déroulement des transactions ou les meilleurs taux de change.
Il y a des guichets automatiques disponibles partout, vous n’avez donc pas besoin d’apporter trop d’argent liquide. Vous pouvez retirer de l’argent avec le bon taux de change. Gardez beaucoup de sous en Dong pour acheter de petites choses ou payer le transport.
Les cartes de crédit (Visa, Master Card est le type de carte le plus courant au Vietnam) peuvent être utilisées dans les restaurants, les hôtels ou les dépanneurs modernes et des frais de commission d’utilisation de carte de crédit de 3 à 4% (selon le type de carte) seront facturés dans ce cas.
Les prix des choses sont raisonnables, mais attendez-vous à payer ce que vous pouvez marchander. Il n’y a pas de prix fixes, sauf dans les grands centres commerciaux ou les dépanneurs modernes ou les articles de valeur… Cela peut être intimidant au début, mais vous vous y habituerez et le trouverez encore plus amusant de cette façon.
Électricité au Vietnam
L’alimentation électrique domestique standard (hôtel) au Vietnam est de 220 volts, 50 Hertz, mais vous constaterez peut-être que des prises de 110 volts, 50 Hertz sont encore utilisées dans certains endroits. Au Vietnam, la prise standard accepte une fiche à deux broches rondes sans broche de terre (type A), mais des prises et fiches non standard à deux lames plates (type B) ou à deux lames rectangulaires sont toujours utilisées.
Certains hôtels et immeubles de bureaux modernes ont des prises rondes à trois broches (type D) ou des prises carrées à trois broches britanniques (type C).
Avant de vous rendre au Vietnam, veuillez inspecter vos différents articles dont vous aurez besoin et qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Vérifiez que vous disposez des adaptateurs, convertisseurs ou transformateurs appropriés pour obtenir de l’électricité au Vietnam.
Nourriture vietnamienne
La cuisine vietnamienne est connue pour être à la fois saine et robuste, grâce à sa généreuse combinaison d’herbes fraîches et de légumes verts, associée à du riz, des nouilles, des fruits de mer, du porc et du bœuf.
En plus des restaurants gastronomiques et des restaurants d’hôtels cinq étoiles décorés dans des cadres extravagants, certaines des meilleures (et des plus authentiques) spécialités vietnamiennes peuvent être trouvées dans les restaurants en bordure de route, les marchés de rue animés et les restaurants modestes.
Ne vous inquiétez pas si vous êtes végétariens ou adeptes de la cuisine halal, il y a aussi des choix pour vous.
Ici, nous pouvons vous suggérer quelques plats authentiques qui sont célèbres pour la cuisine vietnamienne que vous devriez essayer lors de votre voyage dans le pays : Pho, Banh Mi ( sandwich ), Banh Xeo (crêpes croustillantes), Goi Cuon (rouleaux de printemps frais vietnamiens), Mi Quang ( nouilles), Bun Thit Nuong (nouilles vermicelles au porc grillé)…
Traverser la rue au Vietnam
Le transport au Vietnam est si complexe avec différents types de trafic, en particulier la moto comme le plus populaire. Les embouteillages se produisent souvent aux heures de pointe tous les jours (avant et après la journée de travail), les week-ends et les jours fériés.
Traverser une rue vietnamienne peut sembler effrayant. Il vous faudra un certain temps avant de vous sentir à l’aise. Marchez lentement lorsque vous traversez une rue au Vietnam. Donnez du temps au trafic pour vous voir afin qu’ils puissent se faufiler autour de vous.
Combien d’habitants compte le Vietnam?
Le Vietnam est le 13ème pays le plus peuplé au monde avec 93 Millions de vietnamiens. Pour comparaison, la France est 19ème.
Les 5 Plus Grandes Villes sont: 1) Hô-Chi-Minh-Ville – 13 648 914 habitants 2) Hanoi – 7 095 900 habitants 3) Haiphong – 1 946 000 habitants 4) Can Tho – 1 238 300 habitants 5) Da Nang – 1 007 700 habtants
Faut-il un visa pour venir au Vietnam?
Le visa est obligatoire pour se rendre au Vietnam. Depuis 2015, Il n’y a plus besoin de visas pour les voyages de moins de 15 jours. Au delà, vous pourrez choisir entre 1 visa de 1 mois ou de 3 mois, chacun est renouvelable 1 fois. Si vous visitez les pays alentours comme le Laos ou le Cambodge, il faudra prendre un visa multi-entrées qui vous permet de quitter le pays et d’y revenir.
Quelle langue parle t-on au Vietnam ?
Le Vietnamien est la langue officielle du pays. Certaines minorités ethniques parlent leur dialecte même si c’est de en plus remplacé par le Vietnamien. Dans les coins touristiques, l’Anglais est de mise. Le Français n’est quasiment pas parlée à part par quelques personnes agées.
Quelle est la monnaie au Vietnam ?
La monnaie du Vietnam est le Dong ( 1 euro=26.000 Dong ). On fait le change dans les bijouteries ( que celles qui vendent de l’or ), les banques ou dans les bureaux de change des aéroports. Faites attention de ne pas garder trop de dongs à la fin de votre voyage puisqu’en dehors du Vietnam, ils ne sont pas convertibles. Dans les lieux touristiques, vous pourrez régler en Dollars et rarement en Euros. Je vous le déconseille parce que vous perdrez au change qui se fera en votre défaveur.
Quel décalage horaire y a-t-il entre la France et le Vietnam ?
Le décalage horaire est de 6h mais il varie selon si on gagne 1h pendant les changements d’horaires d’été français.
Quels vaccins faut-il faire?
Aucun n’est obligatoire pour se rendre dans le pays. Je recommande quand même de faire les plus courants comme celui du tétanos.
L’eau est-elle potable?
Malheureusement, l’eau est impropre à la consommation. Il faudra acheter des bouteilles d’eau fermées par un capuchon en plastique. Préférez les marques internationales comme DASANI ( Coca Cola ), LAVIE ( Nestlé )
Le Vietnam est-il un pays sûr?
Aucune guerre et aucun attentat. C’est un des plus sûrs au monde. La petite délinquance est quasi inexistante excepté Ho Chi Minh où les vols à l’arraché sont de plus en plus fréquents.