Désignée comme l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde, la baie d’Halong est définitivement un incontournable pour ceux qui voyagent au Vietnam. Et  » Comment se rendre dans la baie d’Halong ? » est le sujet que la plupart des voyageurs veulent connaître lorsqu’ils planifient un voyage à Halong. 

Je vous fournis des informations détaillées sur chaque aéroport proche de cette baie légendaire dans cet article. Peut-être que cela pourrait vous aider à prendre les bonnes décisions lorsque vous souhaitez vous rendre à Baie d’Halong en avion.

J’ai fait un article sur comment aller de Hanoi à la Baie d’Halong

1. Aéroport international Van Don, Quang Ninh

aroport van don vietnam

L’aéroport international de Van Don (code : VDO), également connu sous le nom d’aéroport international de Quang Ninh, situé à Van Don – l’île la plus grande et la plus densément peuplée de l’archipel de Bai Tu Long dans la province de Quang Ninh. Inauguré en décembre 2018, l’aéroport Van Don a été nommé « Meilleur nouvel aéroport au monde 2019 » et a considérablement amélioré l’accès à la première destination touristique du Vietnam, la baie d’Halong. 

L’aéroport international de Van Don est à seulement 50 km de la ville d’Ha Long ou à 65 km de l’île de Tuan Chau, porte d’entrée de la baie d’Halong – Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’aéroport est relié à d’autres aéroports du Vietnam par des compagnies aériennes nationales telles que Vietnam Airlines et Vietjet Air.

Les passagers de ce nouvel aéroport arriveront dans un terminal ultramoderne et moderne d’environ 16 000 m². Le terminal comprend des boutiques, des restaurants et toutes les autres installations que vous pourriez vous attendre à trouver dans un aéroport international.

L’accès à la baie d’Halong, un célèbre site du patrimoine mondial de l’UNESCO au Vietnam, est désormais beaucoup plus rapide et plus facile grâce à ce nouvel aéroport international et à la nouvelle autoroute Ha Long – Van Don. Les passagers se rendant à l’aéroport de Van Don se verront offrir des billets de bus gratuits sur l’itinéraire Ha Long – Van Don. Mais si vous préférez un taxi ou une voiture privée, le coût ne sera pas trop élevé car c’est l’un des deux aéroports les plus proches de la baie d’Halong, en plus de l’aéroport international de Cat Bi dans la ville de Hai Phong.

2. Aéroport international de Cat Bi, ville de Hai Phong

aeroport hai phong

L’aéroport international de Cat Bi (code : HPH) dessert la 3e plus grande ville du Vietnam : Hai Phong. Situé dans le district de Hai An, il ne faut que 15 minutes en voiture aux passagers pour se rendre à Cat Bi depuis le centre-ville de Hai Phong. Avec près de 45 km entre eux, l’aéroport de Cat Bi est incontestablement l’aéroport le plus proche de la baie d’Halong, avec un temps de trajet de moins d’une heure nécessaire pour effectuer le transfert le long de la magnifique autoroute panoramique entre les deux. 

L’aéroport n’est pas trop grand, mais compte tenu de la popularité de la baie d’Halong, ainsi que de l’île de Cat Ba, il reçoit encore environ 25 vols par jour – principalement de Ho Chi Minh-Ville (15 vols par jour) et de Danang (2 vols par jour) , mais aussi de Nha Trang, Dalat, Buon Me Thuot, Can Tho et des aéroports internationaux proches comme Séoul (Corée du Sud), Bangkok (Thaïlande), Shenzhen et Kunming (Chine).

L’aéroport international Cat Bi se situe entre l’aéroport international Van Don à Quang Ninh et l’aéroport international Noi Bai à Hanoï. Avec la baie d’Halong, Cat Bi est également l’aéroport le plus proche de la baie de Bai Tu Long et de la baie de Lan Ha. De Cat Bi, vous pouvez prendre un minibus partagé jusqu’à la baie d’Halong, mais le taxi ou les voitures privées sont de bien meilleures options.

3. Aéroport international Noi Bai, Hanoï

aeroport noi bai hanoi 1

En comparaison avec les deux aéroports ci-dessus, l’aéroport international de Noi Bai (code : HAN) n’est pas le plus proche de la baie d’Halong, mais on pourrait dire que l’aéroport de Hanoï est le plus pratique pour ceux qui voyagent pour voir les 7 nouvelles merveilles de la nature du monde. L’aéroport est situé dans le district de Soc Son, à 35 kilomètres au nord-est du centre-ville de Hanoï. Grâce à la voie express la plus moderne du pays (Hanoi – Hai Phong – Ha Long), les trajets vers et depuis ces endroits ont été réduits de 4 heures à 2,5 heures – généralement avec un court arrêt entre les deux – faisant de la baie d’Halong un endroit accessible à partir du moment vous atterrissez au Vietnam.

Il y a 22 compagnies aériennes internationales qui opèrent à partir de l’aéroport international de Noi Bai, cela signifie que vous pouvez facilement trouver un vol approprié pour Hanoï depuis votre ville. Les visiteurs choisissent souvent cet aéroport pour se rendre au Vietnam, puis séjournent à Hanoï, l’élégante capitale du Vietnam, pendant une nuit ou deux avant de se rendre à la baie d’Halong par la route. La capacité de l’aéroport de Noi Bai à 20 millions de passagers par an. En 2018, l’aéroport a accueilli 28 millions de passagers.

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply