Le transport aérien est le moyen le plus pratique pour se rendre au Vietnam ainsi que pour se déplacer dans le pays. Pour une arrivée en douceur, vous devez décider à quel aéroport vous rendre au Vietnam.
Cet article vous donnera un guide général des principaux aéroports du Vietnam pour les vols internationaux et intérieurs.
Au total, il y a 23 aéroports au Vietnam, composé d’aéroports civils, d’aéroports militaires, d’aéroports privés et d’anciens aéroports. Parmi ceux-ci, les aéroports civils, y compris internationaux et nationaux, sont utilisés pour répondre aux besoins touristiques.
En ce qui concerne les vols internationaux, les aéroports internationaux les plus fréquentés du Vietnam sont l’aéroport international de Tan Son Nhat (SGN – Sai Gon), l’aéroport international de Noi Bai (HAN – Hanoï) et l’aéroport international de Da Nang (DAD – Da Nang). En outre, certains pôles touristiques comme Phu Quoc et Nha Trang reçoivent également des vols directs depuis l’étranger.
En ce qui concerne les vols intérieurs, il existe une multitude d’aéroports vietnamiens desservant des liaisons aériennes fréquentes entre des destinations éloignées dans le pays. Pour ceux qui prévoient une visite au Vietnam par avion, continuez à faire défiler pour entrer dans les détails des principaux Aéroports vietnamiens et choisissez la meilleure destination pour votre arrivée.
Aéroports internationaux au Vietnam
Jusqu’à présent, le Vietnam a 11 aéroports internationaux implantés dans 11 grandes villes du Nord au Sud. Cependant, tous ceux mentionnés ne sont pas desservis par les vols internationaux actuels. Plus précisément, vous pouvez arriver à 8 aéroports internationaux : Noi Bai (Hanoi), Tan Son Nhat (Ho Chi Minh City), Da Nang, Can Tho, Phu Bai (Hué), Phu Quoc, Cat Bi et Cam Ranh (Nha Tran). Pour ceux qui soumettent un visa vietnamien à l’arrivée, il est possible d’arriver à seulement 3 aéroports : Noi Bai, Tan Son Nhat et Da Nang.
Jetons un coup d’œil à ces 11 aéroports internationaux du Vietnam situés dans 11 destinations touristiques célèbres dans lesquelles vous pouvez choisir de voler.
Aéroport international du Vietnam | Zone | Distance du centre-ville |
Aéroport international de Noi Bai | Hanoï | 27 kilomètres |
Aéroport international de Tan Son Nhat | Ho Chi Minh-Ville | 7 km |
Aéroport international de Da Nang | Da Nang | 2 km |
Aéroport international de Cat Bi | Haï Phong | 8 kilomètres |
Aéroport international Van Don | Baie d’Halong | 50 kilomètres |
Aéroport international de Phu Bai | Hué | 15 kilomètres |
Aéroport international de Cam Ranh | Nha Trang | 30 kilomètres |
Aéroport international Lien Khuong | Dalat | 30 kilomètres |
Aéroport international de Phu Quoc | Phu Quoc | 10 kilomètres |
Aéroport international de Can Tho | Can Tho | 8 kilomètres |
Aéroport international de Vinh | Vinh | 7 km |
1. Aéroport international de Noi Bai
Couvrant une superficie de 650 hectares, l’aéroport international de Hanoï est le deuxième plus grand aéroport du Vietnam, avec 2 terminaux : T1 pour les liaisons intérieures et T2 pour les liaisons internationales. De 6h00 à minuit, une navette gratuite circule toutes les 10 à 15 minutes entre les deux terminaux.
Si vous désirez faire le trajet Aéroport de Noi Bai – vieux quartier de Hanoi, je vous conseille Hanoi Voiture Privée.
Terminal
- Terminal 1: Après la mise à niveau en mars 2018, le terminal 1 avec trois halls (A, B et E) est désormais capable de gérer 15 millions de passagers par an. Le terminal domestique offre une large gamme de services : restauration, shopping, café, bureau de change, distributeurs automatiques de billets et transport.
- Terminal 2: Créé en 2015, le Terminal 2 se compose de 4 niveaux :
- Niveau 1 : flux de passagers à l’arrivée, récupération des bagages, douanes, boutiques hors taxes, premiers soins et comptoir d’information
- Niveau 2 : flux de passagers à l’arrivée et en transit, et comptoir d’immigration
- Niveau 3 : flux de passagers au départ, sécurité et douanes, enregistrement, salle d’embarquement, remboursement des taxes
- Niveau 4 : salons VIP et bureaux des compagnies aériennes
Itinéraires populaires
Étant le seul aéroport de Hanoï, les vols internationaux les plus fréquentés incluent Séoul, Singapour, Bangkok, Taipei, Kuala Lumpur, Tokyo, Guangzhou et Hong Kong. Pendant ce temps, les routes intérieures les plus fréquentées sont Ho Chi Minh-Ville, Da Nang, Nha Trang, Phu Quoc, Da Lat et d’autres destinations touristiques au Vietnam.
2. Aéroport international de Tan Son Nhat
Connu comme le plus grand aéroport du Vietnam (800 ha), Tan Son Nhat accueille près de 40 millions de passagers par an, avec un grand nombre de vols aller et retour. L’aéroport de Ho Chi Minh exploite 2 terminaux : T1 domestique et T2 international, reliés par une passerelle couverte de 500 m. L’aéroport est toujours occupé avec 80 comptoirs d’enregistrement et 20 comptoirs d’immigration.
Terminal 1: Le terminal domestique se compose de 2 étages : le rez-de-chaussée pour le hall d’arrivée domestique et la récupération des bagages ; la file d’attente pour le contrôle de sécurité et le hall de départ.
Terminal 2: Le terminal international est un bâtiment moderne de quatre étages avec des boutiques hors taxes, des salons de compagnies aériennes, un café, des restaurants et des espaces de divertissement. Les étages 1 à 3 sont destinés au hall d’arrivée, à la récupération des bagages, au comptoir de correspondance, à la zone d’immigration, au comptoir des visas d’atterrissage, à l’enregistrement et au hall de départ.
Itinéraires populaires :L’aéroport de Ho Chi Minh est toujours occupé avec de nombreux vols internationaux et intérieurs depuis / vers des destinations populaires au Vietnam et dans le monde. Les routes internationales les plus fréquentées relient Ho Chi Minh-Ville à Singapour, Bangkok, Séoul, Kuala Lumpur, Taipei, Tokyo et Siem Reap. Parallèlement, la liaison intérieure Saigon – Hanoï est la plus fréquentée d’Asie du Sud-Est et la 6 e au monde, avec une fréquence de 596 vols par semaine.
3. Aéroport international de Da Nang
Construit comme une plaque tournante du transport dans le centre du Vietnam, l’aéroport de Da Nang est le troisième plus grand après Hanoï et l’aéroport de Ho Chi Minh. Le volume de trafic varie de 100 à 150 vols par jour en moyenne. Il y a deux terminaux pour les vols intérieurs et internationaux, qui peuvent être facilement aller-retour en 10 minutes à travers un beau couloir de liaison vert.
Terminal 1: Le terminal domestique a 3 étages et 1 sous-sol avec plus de 40 comptoirs d’enregistrement et kiosques pour chaque compagnie aérienne. Vous pouvez trouver des salons, des boutiques et des distributeurs automatiques de billets dans le hall d’arrivée.
Terminal 2: Le T2 international a 2 étages répartis entre le hall d’arrivée au 1 er étage et la gare de départ au 2 ème étage. Il y a 24 comptoirs d’enregistrement et 22 comptoirs d’immigration qui sont moins occupés que ceux de Hanoï et de l’aéroport de Ho Chi Minh.
Itinéraires populaires: Avec plus de 20 compagnies aériennes nationales et internationales opérant via l’aéroport de Da Nang, les vols les plus fréquentés sont vers Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Hai Phong, Nha Trang, Séoul, Busan, Bangkok, Daegu, Hong Kong, Macao et Singapour.
4. Aéroport international de Cat Bi
Situé dans la province de Hai Phong, l’aéroport de Cat Bi est à 125 km de Hanoï et à 60 km de la baie d’Halong. Cet aéroport est en mesure de desservir 5 millions de passagers par an avec une capacité de 1 000 passagers/heure de pointe. Jusqu’à présent, il y a très peu de compagnies aériennes exploitant environ 20 vols de/vers Cat Bi.
Terminal: La zone domestique est accessible par 4 portes d’embarquement de 1 à 4 à l’Est de l’aéroport. Il y a 16 comptoirs d’enregistrement, de 1 à 16, pour les vols intérieurs. A l’Ouest, la zone internationale compte 13 comptoirs d’enregistrement, du 17 au 29. Vous pouvez y accéder par les portes d’embarquement 5 et 6.
Itinéraires populaires : Cat Bi accueille désormais des vols intérieurs depuis / vers Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang, Phu Quoc, Con Dao, Da Nang, Buon Ma Thuot et Da Lat. Pendant ce temps, le terminal international est ouvert à l’exploitation d’un certain nombre de liaisons internationales vers Macao, Bangkok, Singapour et Séoul.
5. Aéroport international Van Don
Ouvert en décembre 2018, l’aéroport de Van Don est une plaque tournante du transport et l’aéroport le plus proche de la baie d’Halong. Il s’agit du tout premier aéroport international privé du Vietnam. Van Don est rapidement devenu le « World’s Leading New Airport » par les World Travel Awards (WTA) en 2019.
Terminal: L’aéroport de Van Don dispose d’un terminal passagers d’une capacité de 2,5 millions de passagers et d’une superficie de près de 27 000 m 2 . L’aérodrome dispose de 4 ponts à réaction, 4 carrousels à bagages, 8 portes de sécurité et 31 comptoirs d’enregistrement.
Itinéraires populaires: Actuellement, il y a des vols intérieurs fréquents de Ho Chi Minh et Da Nang à Van Don. En ce qui concerne les liaisons internationales, vous pouvez vous attendre à un vol direct de Shenzhen/Shanghai/Séoul à Van Don. À l’avenir, d’autres vols sont prévus depuis Hainan, Nanning, Guangzhou et certaines villes du Japon et de la Thaïlande pour se rendre à l’aéroport de Van Don.
6. Aéroport international de Phu Bai ( Hué )
L’aéroport de Phu Bai entre officiellement en service en octobre 2005 avec une capacité de 1,5 million de passagers par an. C’est un petit aéroport situé dans le centre du Vietnam, à 2,5 heures de Da Nang et à 3 heures de Hoi An.
Terminal:Le terminal a 2 étages : le 1 er pour l’arrivée, l’enregistrement et la restauration ; le 2 ème pour le départ.
Itinéraires populaires :Bien qu’il s’agisse d’un aéroport international, Phu Bai n’a pas encore opéré de vols internationaux. Les 3 routes intérieures les plus fréquentées de l’aéroport de Hue comprennent Ho Chi Minh, Hanoï et Da Lat, exploitées par Vietnam Airlines, Pacific Airlines, VietJet Air et Bamboo Airways.
7. Aéroport international de Cam Ranh
Situé à 30 km du centre-ville, Cam Ranh est un aéroport principal du Vietnam desservant la région de Nha Trang. Chaque année, l’aéroport de Cam Ranh accueille près de 5 millions de passagers dans la belle ville côtière. La partie unique de cet aéroport est son design et son architecture accrocheurs pour les espaces extérieurs et la marche piétonne.
Terminal: Inspiré par la forme d’un nid d’hirondelle et les vagues de la plage de Nha Trang, le terminal de l’aéroport de Cam Ranh est composé de niveaux dédiés aux touristes internationaux et locaux. Le terminal international T2 dispose de 4 aérobridges et de 10 portes d’embarquement pour desservir plus de 20 compagnies aériennes internationales par an.
Itinéraires populaires Il y a environ 40 vols quotidiens vers l’aéroport de Cam Ranh avec des vols intérieurs populaires depuis Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Da Nang, Hai Phong, Vinh et des vols internationaux depuis Séoul, Kuala Lumpur, Bangkok, Hongkong.
8. Aéroport international Lien Khuong
Situé à la périphérie de la province de Lam Dong, Lien Khuong se trouve à environ 30 km au sud du centre-ville de Da Lat. C’est le plus grand des 4 aérodromes des hauts plateaux du centre.
Terminal: En forme de tournesols sauvages, l’aéroport de Da Lat a 2 étages avec une surface au sol totale de 12 400 m 2 . En décembre 2019, la reconstruction majeure a été achevée pour gérer des avions plus gros et une capacité de 2 millions de passagers.
Itinéraires populaires: Les itinéraires de vol les plus fréquents au départ de l’aéroport de Da Lat sont vers Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Da Nang, Vinh, Hai Phong, Bangkok, Séoul, Kuala Lumpur et Lanzhou. Au-delà de cela, l’aéroport a été mis à niveau vers la norme internationale, ce qui permet à Da Lat de se connecter avec davantage de vols internationaux vers Singapour, le Laos, le Cambodge et d’autres villes de Corée du Sud.
9. Aéroport international Phu Quoc
Achevé en 2012, le nouvel aéroport international de Phu Quoc est rapidement devenu l’un des principaux aéroports du Vietnam. L’aéroport couvre une vaste zone dans « l’île aux perles » du sud du Vietnam. Il a été construit au coût de 16,2 billions de VND investis selon les normes de l’Organisation mondiale de l’aviation civile (OACI).
Terminal: L’aéroport de Phu Quoc offre un terminal haut de gamme avec deux zones fonctionnelles situées de part et d’autre : le domestique à l’ouest et l’international à l’est. Il existe des voies séparées reliant le trafic de la zone publique et du couloir aux salons de vol, créant un flux de passagers à sens unique hautement privé. Le terminal dispose de 36 comptoirs d’enregistrement, 10 scanners de sécurité et 3 convoyeurs à bagages au total.
Itinéraires populaires :Les vols depuis/vers Hanoi, Ho Chi Minh-Ville fonctionnent quotidiennement, tandis que d’autres liaisons intérieures entre Phu Quoc et Da Nang, Hai Phong, Vinh sont programmées autour de 20 à 21 vols par mois. Pour les liaisons internationales, l’aéroport de Phu Quoc propose des vols sans escale vers 9 destinations dans 3 pays, les plus populaires étant Séoul, Guangzhou et Kuala Lumpur.
10. Aéroport international de Can Tho
L’aéroport de Can Tho, anciennement connu sous le nom d’aéroport de Tra Noc, est un aérodrome civil de taille moyenne dans la région du delta du Mékong. Pendant la guerre du Vietnam, l’aéroport a été construit à l’origine pour être une base aérienne par l’US Air Force.
Terminal: L’aérogare comporte deux zones : le flanc droit de l’entrée principale pour les liaisons intérieures et celui de gauche pour les liaisons internationales. Depuis la dernière rénovation, l’aéroport de Can Tho est bien équipé avec la technologie de pointe de l’aviation.
Itinéraires populaires :Jusqu’à présent, il n’y a que des vols intérieurs vers Can Tho depuis Hanoi, Da Nang, Con Dao, Hai Phong, Da Lat, Phu Quoc, Vinh, etc.
11. Aéroport international de Vinh
Dans le centre-nord du Vietnam, l’aéroport international de Vinh est une plaque tournante de transport très fréquentée qui se trouve à 7 km de la ville de Vinh, dans la province de Nghe An. En plus de l’utilisation de l’aéroport civil, l’aéroport de Vinh était l’une des deux principales bases aériennes militaires en plus de l’aéroport de Gia Lam à Hanoï.
Terminal: Le terminal dispose de 28 comptoirs d’enregistrement et de 4 portes d’embarquement conçus pour recevoir une capacité de 3 millions de passagers par an. Vous pouvez trouver l’arrivée au 1 er étage tandis que le 2 ème étage est pour le départ.
Itinéraires populaires :Pour le moment, vous ne pouvez trouver que des vols intérieurs vers l’aéroport international de Vinh depuis Ho Chi Minh-Ville, Buon Me Thuot, Hanoi, Da Lat, Nha Trang, Phu Quoc et Can Tho. À long terme, il devrait exploiter des vols internationaux depuis/vers Kuala Lumpur, Tokyo et Séoul.
Aéroport domestique du Vietnam
En plus de ces mentions, le Vietnam possède une variété d’aéroports nationaux qui facilitent les déplacements à distance à travers le pays.
Aéroport domestique du Vietnam | Zone | Itinéraire de vol |
Aéroport de Diên Biên Phu | Dien Biên Phu | Hanoi |
Aéroport Chu Lai | Chu Lai | Hanoi, Saigon |
Aéroport de Tho Xuan | Thanh Hoa | Saigon, Can Tho, Nha Trang, Da Lat, Phu Quoc, Con Dao, Buon Ma Thuot |
Aéroport Dong Hoi | Dong Hoi | Hanoi, Saigon |
Aéroport de Phu Cat | Quy Nhon | Hanoi, Saigon, Cat Bi, Vinh |
Aéroport Rach Gia | Rachel Gia | Hanoi, Saigon |
Aéroport Dong Tac | Tuy Hoa | Hanoi, Saigon |
Aéroport Vung Tau | Vung Tau | |
Aéroport Co Ong | Côn Dao | Saigon, Hanoi, Can Tho, Da Nang, Cat Bi, Thanh Hoa |
Aéroport de Buon Ma Thuot | Buôn Ma Thuot | Saigon, Hanoi, Vinh, Da Nang, Cat Bi, Thanh Hoa |
Aéroport Pleiku | Pleiku | Saigon, Hanoi, Cat Bi, Da Nang |
Aéroport Cà Mau | Ca Mau | Saigon |