Se rendre à la baie d’Ha Long
Cette partie de la planification peut être légèrement déroutante car il existe un grand nombre d’options à partir de Hanoi et de Hai Phong.
Vous pouvez lire mon article comment se rendre sur l’Île de Cat Ba depuis la Baie d’Halong si vous désirez vous rendre sur la plus grande île de la Baie.
De Hanoi
Il existe une ligne de bus reliant Hanoï et la ville de Ha Long, distantes de 160 km, ce qui équivaut à trois heures et demie de routes. Depuis la gare routière, il faut 15 minutes en taxi pour l’embarcadère des ferries de Tuan Chau en direction de l’île Cat Ba ou 40 minutes pour votre station de bateau spécifique (au bout de la rue Khe Ca).
Il existe quatre manières principales de transférer de Hanoi à la baie d’Ha Long:
En bus
De la gare routière de Gia Lam à Hanoi à la gare routière de Bai Chay à Ha Long, il en coûte 120.000 Dong vietnamiens (6 USD) et le billet peut être acheté à la gare routière. Il y a des mini bus de 17 places et le trajet peut durer jusqu’à cinq heures, car les bus s’arrêteront en chemin pour remplir les passagers.
Astuces: Pour vous rendre à Gia Lam, vous devez prendre le bus 34 pour 5.000 VND aux arrêts de bus suivants: Van Mieu, Hai Ba Trung, Nha Hat Lon, Bac Co ou Chuong Duong à Hanoi. Assurez-vous d’attendre le bus sur le bord de la route, où le trafic circule vers l’est ou le nord. Sinon, vous risquez de vous retrouver à l’autre bout de la ville.
De la gare routière My Dinh à Hanoi, les bus se rendant à la gare de Bai Chay à Ha Long coûtent 100.000 VND. Ils sont plus grands, plus rapides et plus confortables que les 17 places de Gia Lam. Le bus urbain n ° 34 va également à la gare routière My Dinh, qui se trouve sur le trajet opposé à celui de Gia Lam.
Si vous envisagez d’explorer l’île de Cat Ba, considérée comme une destination essentielle de la baie d’Ha Long, vous devez partir avant 10h00 pour vous rendre à Ha Long à l’heure qui précède le dernier ferry qui part à 15h00.
Cela prend un peu plus de temps de trajet une fois arrivé à la gare routière de Bai Chay en direction des îles Tuan Chau ou Cat Ba ou du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de la baie d’Ha Long. Voici quelques estimations de frais de déplacement:
- De Bai Chay à la ville de Ha Long: un Xe Om (taxi moto) devrait coûter 20.000 VND et environ 50.000 VND de plus au site de l’UNESCO.
- De Bai Chay à l’île de Tuan Chau: un Xe Om devrait coûter 40.000 VND. De l’île Tuan Chau à l’île Cat Ba, le traversier coûte 80.000 VND.
Un taxi vers l’un de ces endroits pourrait représenter plus du double du prix d’un Xe Om.
Depuis la gare de Bai Chay, dirigez-vous vers les environs de la rue Vuon Dao. Ici vous trouverez la plupart des hébergements économiques pour une journée ou deux pour explorer la baie.
Pour votre confort, Cat Ba Express est la meilleure compagnie de bus privée à destination de Ha Long. Par conséquent, ils exploitent également des lignes vers Cat Ba, Sapa et Ninh Binh. !
Vous pouvez également prendre la navette privée qui ramasse et dépose les passagers du vieux quartier de Hanoi pour 10 USD. Il faut également quatre à six heures, selon le nombre d’arrêts que le conducteur doit effectuer pour accueillir plus d’invités. Habituellement, si vous réservez un service de croisière dans la baie d’Ha Long, cela inclut la navette, avec des frais supplémentaires ou non.
En hydravion
Prendre un vol en hydravion de l’aéroport international de Noi Bai à la ville de Ha Long est à seulement 45 minutes.
C’est sûrement une expérience plus fabuleuse avec des vues aériennes sur la campagne et un palier palpitant à la marina de l’île Tuan Chau. Le vol peut être prolongé avec un tour panoramique supplémentaire de 15 minutes sur la baie, qui vous permet de profiter d’une vue à vol d’ oiseau pouvant atteindre 300 mètres au-dessus du niveau de la mer de milliers de karsts calcaires et des magnifiques eaux vertes de jade.
Vous devriez voir des villages de pêcheurs flottants avant votre arrivée à la marina de l’île Tuan Chau.
Il s’agit du seul et unique service d’hydravions au Vietnam qui coûte 175 USD (aller simple) et presque le double pour le circuit touristique prolongé. Le billet peut être acheté directement à l’ aéroport de Noi Bai ou réservé sur leur site Web .
En voiture privée
Vous pouvez réserver une voiture privée à l’aéroport international de Noi Bai ou dans une agence de voyage du centre-ville de Hanoi à la baie d’Ha Long. Il en coûte 1.800.000 Vnd pour un trajet simple depuis Hanoi.
Voyager en voiture privée est l’un des meilleurs choix en raison de sa flexibilité, de sa sécurité, de sa qualité et de ses tarifs avantageux par rapport aux taxis traditionnels de Hanoï.
En train
Il n’y a pas de voie de train de Hanoi à Ha Long donc ce sera un peu aventurier. Vous devez d’abord vous rendre à Yen Vien (Gia Lam) en train ou en bus, puis prendre un train pour Ha Long.
Le train officiel des chemins de fer vietnamiens peut prendre jusqu’à sept heures et il ne coûte que 70 000 VND pour une place en bois dur. Le billet peut être acheté à la gare de Yen Vien ou réservé sur le site officiel de VR . Vous devez vous attendre à des retards et des annulations de train sans préavis.
La gare ferroviaire d’Ha Long se trouve à proximité de la gare routière de Bai Chay, à environ cinq kilomètres du port.
De Hai Phong
L’aéroport international Cat Bi de Hai Phong est à environ deux heures et demie de route de la ville de Ha Long. Le tarif d’un taxi est d’environ 850 000 VND, mais vous devriez pouvoir négocier pour un prix inférieur à 800 000 VND. C’est le moyen le plus coûteux de se rendre à Ha Long par rapport aux options ci-dessus.
En Bus
Il n’y a que deux stations de bus à Hai Phong qui vous mèneront directement à Ha Long: Lac Long et Ben Binh. Lac Long est moins cher car c’est une station de bus locale, ce qui pourrait être un peu gênant. Ben Binh est la station de bus touristique à côté du quai du ferry avec des bus plus modernes et confortables. Ces stations sont à cinq minutes à pied les unes des autres.
Un bus local reliant Hai Phong à Ha Long à la gare routière de Lac Long coûte environ 70 000 VND et vous déposera à deux kilomètres de la zone touristique. Xe Om (taxis motos locaux) vous y attendront et ils essaieront de venir vous chercher car ils recevront des commissions des hôtels locaux.
La marche n’est pas non plus une option, car vous ferez du jogging le long de l’autoroute rapide et furieuse. Un Xe Om devrait normalement coûter 20 000 VND de l’arrêt de bus à un hôtel, mais ils vous factureront jusqu’à 10 USD pour le voyage, alors méfiez-vous. Un bus touristique de Hai Phong à Ha Long à la gare de Ben Binh vous déposera au port de ferry pour Cat Ba, à partir de 6,5 USD, ce qui est plus sûr.
Un autre moyen de transport intéressant est l’île de Cat Ba: l’hydroptère à la station de ferry de Ben Binh, partant tous les jours à 9h, 10h, 13 heure, 15h et 16h. La traversée en hydroglisseur dure environ 45 minutes de Hai Phong à l’île de Cat Ba, qui ne coûte que 8 USD pour la promenade en bateau. Si vous n’êtes pas pressé et que vous voulez économiser un peu d’argent, prendre un ferry de 5 USD à deux heures est idéal. Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs ici .