Si Hanoï est célèbre pour le café aux œufs, Saigon a le café au lait glacé, à Hué il y a aussi un café dont tout le monde est fier, qui est le café salé de Hué – une spécialité de l’ancienne région de la capitale.

En plus de visiter le mausolée et de manger des gâteaux traditionnels, les visiteurs de Hué devraient essayer le café salé, une boisson très unique de l’ancienne capitale.

Au cours des 10 dernières années, le café salé est devenu une boisson familière des gens et des touristes à Hué.

Histoire du café café de Hué

Le café salé est apparu à Hué il y a 10 ans, lorsque Huong et son mari ont voulu ouvrir un café et ont commencé à chercher des idées. Elle a lu une histoire d’amour sur un couple qui a choisi un café pour leur premier rendez-vous. En raison du stress, le gars a appelé le serveur pour ajouter du sel au café. 

cafe au sel hue vietnam

Plus tard, ils se sont mariés, chaque matin, la femme a fait à son mari une tasse de café avec un peu de sel ajouté. Quand le mari est mort, il a laissé une lettre à sa femme qui disait qu’il n’avait jamais aimé boire du café salé, mais qu’il en buvait quand même chaque fois que sa femme en faisait parce qu’il voulait passer le reste de sa vie avec sa femme.

Inspirés par cette histoire, Huong et son mari ont commencé à expérimenter la fabrication et la vente de cet étrange café. Au début, ils ont également eu du mal car tout le monde pensait que c’était une idée étrange. Ensuite, elle a pris en compte les commentaires des clients et a amélioré la recette. Petit à petit, la boutique devint bondée, de nombreux curieux vinrent l’essayer et l’aimer. « J’ai de la chance car cette boisson est choisie par de nombreuses personnes lorsqu’elles viennent à Hué. Il existe de nombreuses offres pour acheter la recette mais je ne la vends pas car je veux qu’elle reste une caractéristique unique de la cuisine de Hué », a-t-elle déclaré. . Chaque jour, sa boutique vend de 500 à 700 tasses de café.

Café, lait et sel

La boisson se compose de lait concentré en dessous, d’une couche de lait fermenté avec du sel et d’un filtre à café traditionnel sur le dessus. Après environ 3 minutes d’attente, la couleur de la tasse à café change progressivement au fur et à mesure que les gouttes de café noir tombent progressivement dans la crème de sel blanc pur. Les convives remuent bien, ajoutez des glaçons pour en profiter.

cafe sale muoi hue

Au début, le buveur peut se sentir inconnu. La saveur étrange est créée à partir de la douceur du lait, d’un peu d’amertume du café et du goût salé du sel mélangés. Le sel a pour rôle de neutraliser, de souligner la douceur du lait et de réduire l’amertume du café. Le secret d’une bonne tasse de café est la bonne quantité de sel, ce qui rend le goût de la boisson de plus en plus riche.

cafe sale vietnam

Ou boire un café salé à Hué ?

cafe sale hue

En plus du premier café au sel ouvert au 10 Nguyen Luong Bang, Huong et son mari ont ouvert un autre magasin chez eux au 142 Dang Thai Than. L’avantage du restaurant est qu’il est proche de la Citadelle, donc il y a toujours du monde. Tous les jours, la boutique est ouverte de 6h30 à 22h00, aux heures de pointe, les clients doivent faire la queue pour en profiter. Le magasin sert environ 500 tasses par jour, chaque tasse coûte 15 000 Vnd.

cafe sale hue au vietnam

Il y avait des invitations à ouvrir plus de succursales dans les provinces, mais Huong et son mari ont décidé d’ouvrir uniquement un café salé à Hue avec le désir de garder le caractère unique de l’endroit où ils vivent.

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply