Au Vietnam, il existe actuellement 4 restaurants avec une étoile Michelin, dont 3 représentants à Hanoï et un à Ho Chi Minh Ville.
Anan Saigon
89 Ton That Dam, District 1, Ho Chi Minh City
Horaires: 17h – 23h
itué dans un ancien marché de la rue Ton That Dam, près de la tour financière Bitexco dans le district 1, Anan Saigon est bien connu comme un restaurant gastronomique, mais se spécialise dans les plats inspirés de la cuisine de rue créés par son propriétaire et chef, Peter Cuong Franklin.
Le restaurant a ouvert ses portes en avril 2017 et s’est rapidement catapulté à la renommée mondiale pour son banh mi (sandwich vietnamien) à 100 $ qui est garni de foie gras français, de truffe, d’une garniture traditionnelle de concombres tranchés, de coriandre et de menthe et servi avec un côté de patates douces frites et caviar.
En raison de son espace limité, le restaurant ne sert que 40 convives à la fois.
D’autres plats qui ont aidé le restaurant à se faire une réputation parmi les gastronomes internationaux sont le banh xeo taco , un plat composé d’un banh xeo (crêpe vietnamienne) de style régional central vietnamien plié en forme de taco mexicain et rempli de crevettes et de porc, Hanoi poisson-chat grillé à la façon ou ragoût de bœuf.
Après cinq ans, le restaurant a reçu une série de récompenses prestigieuses de magazines de cuisine internationaux. C’était le seul représentant du Vietnam à figurer parmi les 50 meilleurs restaurants d’Asie lors des World Travel Awards en mars.
Les prix commencent à partir de 185 000 VND (7,93 $).
Hibana by Koki
Hotel Capella, 11 Le Phung Hieu, Hoan Kiem, Hanoi
horaires: 17h à minuit
Le restaurant Hibana by Koki à l’intérieur de l’hôtel Capella dans le vieux quartier de Hanoi est spécialisé dans la cuisine japonaise comme le sashimi, le yakitori, la viande grillée et les fruits de mer avec des salades, du riz et des plats de nouilles.
C’était l’un des trois restaurants de Hanoï à avoir reçu une étoile Michelin par le guide gastronomique français.
Koki dispose également de plusieurs espaces de restauration isolés, dont quatre salles à manger privées pouvant accueillir jusqu’à huit personnes ainsi que cinq autres salles à manger privées pouvant chacune accueillir entre six et 16 personnes.
En plus des plats teppanyaki, le menu du restaurant présente une touche résolument décadente, incarnée par les ingrédients haut de gamme transportés deux fois par semaine depuis le Japon, tels que l’ormeau, la langouste, l’oursin, le bœuf Yaeyama Kyori et le crabe poilu d’Hokkaido.
Un repas coûte entre 6 et 9 millions de VND par personne.
L’année dernière, il a été élu parmi les meilleurs nouveaux restaurants de Hanoï par les lecteurs et les rédacteurs en chef du magazine américain Condé Nast Traveler.
Gia
61 Van Mieu Street, Dong Da, Hanoi
Horaires: 18h – 21h
Le restaurant Gia a ouvert ses portes pour la première fois en décembre 2020.
Le nom du restaurant signifie « famille » en vietnamien et dérive de l’amour familial du chef cuisinier Sam Tran et du PDG Long Tran, qui travaillent à l’étranger depuis des années.
Le décor du restaurant s’inspire du temple de la littérature de Hanoï.
Son menu comprend de l’abricot noir séché, du poulet Hmong servi avec du riz, du crabe à la betterave, des pétoncles au citron vert et de l’agneau à l’ail noir.
Les prix des repas coûtent entre 1,7 et 2 millions de VND.
Tam Vi
4B Yen The Street, Dong Da, Hanoi
Horaires: 8h – 21h
Situé sur la rue Van Mieu dans le district de Dong Da, le restaurant Tam Vi s’inspire de la période du Tonkin avec une touche d’architecture nord-vietnamienne.
Il abrite une collection nostalgique de meubles chinois, des enseignes manuscrites ainsi qu’un phonographe et un téléphone anciens.
Le restaurant a été choisi par les lecteurs de Tripadvisor en 2023 comme l’un des meilleurs de Hanoï.
Le restaurant est spécialisé dans les plats du nord du Vietnam. Ses plats signature incluent le jambon vietnamien avec pervenche (escargots) accompagné d’herbes fraîches, de légumes et de vermicelles de riz avec une sauce de poisson.
« Une cuisine de qualité, qui vaut le détour », a déclaré le Guide Michelin.
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi.
Un repas ici coûte entre 200 000 et 500 000 VND.