Bia Hoi n’est pas seulement une boisson préférée de la population locale, mais aller dans un Bia Hoi est également une activité populaire.
Les panneaux » Bia Hoi Hanoi » sont partout dans cette ville animée.
Ils sont généralement accompagnés de personnes sur de petits tabourets en plastique, typiques du Vietnam, buvant des verres de bière froide et engagés dans une conversation animée.
Plus qu’une simple bière
En tant que tels, les panneaux Bia Hoi symbolisent plus qu’une simple bière rafraîchissante, mais aussi un lieu social familier pour les Hanoiens.
En fait, les Vietnamiens ont commencé à boire de la bière il y a seulement quelques décennies. Pendant des siècles, les vins traditionnels à base de riz et de fruits ont été leur boisson alcoolisée de choix. Jusqu’au 18ème siècle, seuls les riches avaient la possibilité de déguster du vin de raisin apporté par les Portugais de Macao au Vietnam.
Cependant, cela a commencé à changer dans les années 1890, lorsque la première brasserie du pays a été ouverte à Hanoi par les Français. Elle était connue sous le nom de brasserie Hommel.
Avec une trentaine d’ouvriers, Hommel Bewery produisait 150 litres par jour, principalement au service des officiers et soldats français à Hanoï. Cette nouvelle boisson étrange, cependant, était trop amère pour le goût de la population locale et ils ne pouvaient pas non plus se le permettre.
Après le retrait des Français du Vietnam en 1954, la brasserie Hommel a été rebaptisée la brasserie de Hanoi et a continué à produire de la bière en bouteille. Cependant, les carrousiers de Hanoi n’y ont pas prêté beaucoup d’attention. Ils l’appelaient «un produit de luxe» pour les riches, préférant leur vin traditionnel bon marché.
Un autre défi pour la production de bière en bouteille était le transport. Cependant, lorsque la brasserie a eu l’idée de produire une bière pression instantanée appelée Bia Hoi, elle a soudainement découvert qu’elle avait un avenir bien meilleur.
Néanmoins, les habitants étaient si fidèles à leur vin que Bia Hoi était encore négligée. Ce n’est que lorsque le gouvernement a réprimé les spiritueux faits maison que Bia Hoi a commencé à mieux goûter aux palais des gens. Ils se sont vite rendu compte que l’alternative légale, Bia Hoi, fabriquait une boisson rafraîchissante à faible teneur en alcool (seulement 2 à 4% d’alcool par volume ou ABV) et moins chaude que le vin de riz, parfaite pour les étés rigoureux de Hanoi. La popularité de la culture Bia Hoi et Bia Hoi a soudainement commencé à croître.
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et les anciens sont maintenant assis ensemble dans les Bia Hois à travers Hanoi, se souvenant de leur jeunesse. En particulier, dans les années 70, dans le cadre de l ‘«économie de subventions», quand ils ont dû faire de longues et longues files d’attente pour acheter de la bière. À l’époque, l’offre était limitée par des coupons et / ou des bons alimentaires. Même si vous aviez de l’argent, vous ne pouviez pas acheter plus que quiconque.
Les buveurs sont maintenant différents. Depuis la politique Doi Moi en 1986, des centaines de Bia Hois sont apparus à Hanoi. Ils sont facilement reconnaissables à leur enseigne «Bia Hoi Ha Noi». Les clients sont accueillis à la porte d’embarquement et après avoir pris un siège confortable, ils peuvent commander autant qu’ils le souhaitent, aussi longtemps que leur poche peut se le permettre.
Du petit au grand, le trottoir Bia Hois et le luxe Bia Hois sont toujours pleins de clients. De toute évidence, l’été est la saison la plus chaude et donc lorsque Hanoi a le plus soif de Bia Hoi.
Mot Hai Ba Dzo ( 1,2,3 Yo )
De table en table, «1,2,3 … dzo» ( 1,2,3 yo en français ) résonne sans cesse suivi du tintement des verres. Le groupe avec le «dzo» le plus fort est le gagnant de ce «jeu». Pendant ce temps, les serveurs ne laissent pas les chants «dzo» s’arrêter car ils remplacent rapidement les verres vides par des verres pleins.
Les ouvriers, cols bleus et blancs, s’arrêtent aux Bia Hois pour le déjeuner ou après avoir terminé leur journée de travail. De nombreux partenaires commerciaux se rencontrent et trinquent dans un Bia Hoi après la signature d’un contrat ou même pour une négociation. Les membres des clubs sportifs vont boire du Bia Hoi après avoir joué. Les familles ou les amis choisissent également Bia Hoi pour se retrouver et se détendre le week-end.
La bière la moins cher au Monde
Non seulement les résidents, mais les étrangers aiment aussi les Bia Hoi. La Beer Junction, à l’intersection des rues piétonnes de Ta Hien, Ma May et Luong Ngoc Quyen, dans le vieux quartier central, est un lieu de rencontre populaire.
Pour un verre, il faut compter 40 cts, ce qui en fait l’une des bières les moins chers au monde
Outre Bia Hoi, les marques de bière artisanale sont également à la hausse à Hanoi, offrant plus d’options aux buveurs de bière de Hanoi.
C-Brewmaster, Furbrew, Thom Brewery, Turtle Lake et des marques fortes de Ho Chi Minh-Ville comme Platinum, Pasteur Street Brewing, Winking Seal, Heart of Darkness ou Fuzzy Logic font toutes connaître leur présence dans la ville.
Ces bières artisanales sont incroyablement diverses, du parfum au goût. Ces dernières années, des saveurs telles que la citronnelle, la cannelle, la réglisse, l’artemisia, l’étoile d’anis, le fruit de la passion, le kumquat, la docynia indica, même le plat de base préféré du Vietnam, le pho, ont toutes surgi à Hanoï.
«Avec la bière artisanale, il y a une créativité illimitée», a déclaré Nguyen Van Cuong, le propriétaire de C-Brewmaster. Son entreprise produit maintenant environ 40 sortes de bières artisanales qui utilisent des techniques de brassage de la bière d’Europe et des ingrédients locaux pour le goût parfait pour les consommateurs vietnamiens.
Il y aura plus de types de bières artisanales à Hanoï à l’avenir, cependant, elles ne remplaceront jamais cette institution haanoienne bien-aimée, la Bia Hoi. Cette goutte savoureuse, de bière jaune et mousseuse versée du robinet d’un côté de la rue Bia Hoi, alors que les gens crient à plusieurs reprises «dzo», en fait l’une des expériences les plus animées de Hanoi et elle ne peut jamais être remplacée.
Mon Avis
Si vous venez à Hanoi, vous ne pouvez pas rater une sortie dans un Bia Hoi. C’est un incontournable à Hanoi. C’est le meilleur moyen de faire des rencontres et d’en apprendre plus sur la culture vietnamienne. A 40 centimes le verre, c’est en plus bon marché.
Asseyez-vous sur une chaise en plastique et dégustez une Bia Hoi, vous vous en souviendrez à coup sûr.