Chaque mois de septembre du calendrier lunaire, lorsque la saison du riz vient de se terminer, les habitants du village de Canh Nau (Thach That, Hanoï) parcourent les champs pour attraper des rats.
Ce plat devient peu à peu une « spécialité » dans le village, des enfants aux personnes âgées, toutes les femmes en sont « accros ».
Selon les « maîtres » du village, il existe de nombreuses façons d’attraper les rats : piéger des pièges, creuser des terriers, verser de l’eau dans la grotte, entraîner des chiens à chasser les rats, utiliser des raquettes pour attraper…
De nos jours, les villageois de Canh Nau utilisent principalement des pièges et des lampes de poche pour les attraper le soir, cette méthode est plus productive et fait gagner du temps.
M. Do Huu Lai (village 2, Canh Nau), l’un des « chasseurs » de longue date des mulots, a partagé : « La saison de capture des rats dure généralement de septembre à décembre (calendrier lunaire) chaque année, qui est la période de l’année dans le calendrier lunaire et après la saison de la récolte du riz. A cette époque, les rats mangent beaucoup de riz, donc ils grossissent, c’est en même temps que les rats se reproduisent, donc le nombre de rats est élevé. »
Afin de gagner un revenu élevé, M. Lai a dû se rendre dans les districts voisins tels que Phuc Tho, Hoai Duc, et même dans la province de Vinh Phuc pour tendre des pièges : « Pendant la saison des rats, chaque nuit je pose des pièges pour en attraper. Chaque jour, avec une centaine de pièges, il obtient en moyenne 15kg.
Mme Do Thi Ly (l’épouse de M. Lai) vend des rats toute l’année au marché de Canh Nau. Dans le passé, quand peu de gens en mangeaient, ils ne vendaient que des rats qu’ils attrapaient à la maison, maintenant j’achète plus de rats vivants aux villageois pour faire de la viande et les revendre au marché pour faire un profit. »
Mme Ly qui vend des rats « Le jour « le plus populaire », je vend 60 kg de rats. En plus de vendre des rats vivants, de nombreux clients me demandent de réaliser des plats cuisinés ou assaisonnés, je les sers aussi. »
Il y a moins de rats cette année, les gens expliquent que la raison est que de plus en plus de gens vont les attraper et que la superficie des terres agricoles se rétrécit.
Faire de la viande de rat relève aussi de l’exploit, après avoir attrapé le rat, on le fait blanchir dans de l’eau bouillante à 70 degrés Celsius, puis on nettoie le poil, puis on laisse sécher. Allumez le feu, brûlez d’abord le dos, puis retournez-le et brûlez le ventre jusqu’à ce qu’il soit doré.
La transformation des plats de rats est un secret de chaque région. Contrairement aux rats à Hai Duong, les rats de Dinh Bang (Bac Ninh), à Canh Nau, les mulots sont transformés en plats tels que : bouillis, cuits à la vapeur avec de la citronnelle, frits avec de la citronnelle et du piment. .., Le plat le plus commun est la rat civette ou dans certaines localités.
Mme Nguyen Thi Hoi, une petite commerçante vendant des rats au marché de Canh Nau depuis près d’une décennie, a confié : « Aujourd’hui, ma maison a peu de marchandises, seulement plus de 20 kg, mais les clients ont déjà commandé la quasi-totalité d’entre elles, il reste environ 3 kg, apporté au marché l’après-midi, c’est tout. Il y a eu un jour de pointe où j’ai vendu 70 kg de rats morts.
La viande de rat est souvent comparée à la viande de chien et de chat, mais elle est plus douce et plus délicieuse.
Pour les « buveurs », la viande de rat sautée à la citronnelle et au piment est la priorité numéro 1. Après avoir mariné la citronnelle, le piment et les épices, la viande est sautée dans une poêle d’oignon frit parfumé. L’arôme de la citronnelle et le piquant du piment se mêlent au goût gras de la viande de rat, lorsqu’elle est consommée alors qu’elle est encore chaude, peut-être que rien ne peut se comparer.
« Pour ne pas mentir, la viande de rat est toujours le premier plat du plateau de riz de ma famille, tout le monde dans ma famille est accro à ce plat », a déclaré Thuy (village 4, Canh Nau) avec un sourire.