La forêt de Tra Su est un écosystème d’arbres cajeput qui bordent des chemins de terre poussiéreux et abritent une grande variété d’oiseaux et d’autres animaux sauvages. 

La forêt de Tra Su Melaleuca est située dans la commune de Van Giao, district de Tinh Bien, province d’An Giang, à environ 10 km de la frontière cambodgienne. 

Pour ceux qui aiment la beauté de la nature sauvage, Tra Su est un endroit idéal pour explorer l’écosystème typique du delta du Mékong. En saison de crue, la forêt se pare de l’allure séduisante du tapis vert de lentilles d’eau recouvrant toute la grande surface.

Vue d’ensemble de la forêt Tra Su

foret tra su vue du ciel
La forêt Tra Su vue du ciel

Avant 1975, Tra Su a été détruit par les bombes américaines et est devenu une zone déserte. Après la guerre, les autorités de la province d’An Giang ont investi pour reboiser le cajeput et construire un système de digues de 12 km de long, 4 m de large et 4 m de haut qui permet d’éviter que la zone ne soit inondée pendant la saison des inondations. La forêt est désignée zone spéciale de restauration depuis 1983, avec pour objectif de devenir une forêt scientifique et une réserve naturelle renommées.

Aujourd’hui, avec une superficie de 850 ha avec un écosystème écologique très riche, Tra Su offre une beauté merveilleuse d’immense zone humide, de tapis de lentilles d’eau vert émeraude et de forêt dense de cajeput. Les visiteurs seront submergés par la magnificence de la forêt en pénétrant à l’intérieur. Des lignes d’arbres cajeput le long de la voie navigable rendent la vue plus attrayante. De plus, il est agréable de voir de larges rizières parsemées de palmiers Palmyre à proximité de la forêt.

entree foret tra su an giang

La forêt de Tra Su a un effet significatif sur l’environnement aquatique et la régulation du climat pour l’ensemble de la région des Sept Montagnes (Bay Nui). C’est l’habitat de plus de 70 espèces d’oiseaux et de cigognes, dont deux espèces nommées dans le Livre rouge du Vietnam sont la cigogne peinte (Giang Sen) et le dard oriental (Dieng Dieng). En outre, il existe 22 espèces de reptiles, 11 espèces de mammifères, 23 espèces d’animaux aquatiques. Non seulement riche en animaux, il y a jusqu’à plus de 140 espèces de flore qui se répandent dans la forêt.

La forêt est subdivisée en plusieurs sites pour faciliter les déplacements, qui comprennent une zone de pêche de 3 000 m2, un sanctuaire d’oiseaux de 3 200 m2 et un sanctuaire de chauves-souris de 2 500 m2, qui répondent tous aux demandes individuelles spécifiques des différents types de touristes.

Meilleur moment pour visiter la forêt de Tra Su

foret tra su Melaleuca
Embarcadère pour prendre le bateau

Le meilleur moment pour découvrir la forêt de cajeput de Tra Su est de septembre à novembre – lorsque l’eau recouvre toute la forêt. Cela permet aux bateaux de naviguer et d’avoir un spectacle incroyable, surtout lorsque la lumière du soleil atteint la surface de l’eau.

Pour admirer la perspective la plus vibrante de la forêt, vous devriez être ici de 7h00 à 9h00 car le temps est assez agréable et vous êtes récompensé de voir des milliers d’oiseaux voler pour se nourrir et chanter des chants de la faune. Entre 17h00 et 18h30, c’est aussi le bon moment pour voir les oiseaux rentrer leurs nids. Sinon, vous pouvez faire une randonnée jusqu’à la tour d’observation pour observer de près la vie des oiseaux et des cigognes à travers des jumelles.

Pendant les mois de saison sèche, vous ne pouvez entrer que dans les zones autorisées à visiter en raison de nombreux facteurs tels que : eau peu profonde, inaccessibilité à l’intérieur, conservation, prévention des incendies de forêt et bien d’autres raisons. l’expérience sera un peu différente de la saison flottante.

3. Comment se rendre à la forêt de Tra Su

foret tra su chau doc vietnam

– De Ho Chi Minh-Ville , vous pouvez acheter un ticket de bus à la gare routière de Mien Tay pour rejoindre Chau Doc ou Long Xuyen City et cela prend environ 6 heures. Certains bus locaux recommandés sont Phuong Trang, Thao Nguyen, Hung Cuong, Trong Tin Limousine… Le prix du billet est d’environ 150 000 – 250 000 VND / aller simple. 

Ensuite, vous devez toujours louer un taxi ou une moto pour vous rendre à la forêt de Tra Su.

Si vous êtes à Can Tho , où tous les visiteurs viennent explorer le plus grand marché flottant du Mékong – Cai Rang, vous pouvez vous rendre à Chau Doc en bus. Le trajet est beaucoup plus court qu’en partant de Saigon (3 heures) et le billet est moins cher, environ 100 000 VND/aller simple. 

Idem pour les informations citées ci-dessus, un autre véhicule est nécessaire pour venir à Tra Su.

Que voir à la forêt de Tra Su

1. Balade en bateau Tac Rang

foret tra su an giang delta mekong

Un voyage pour explorer la forêt de cajuputs de Tra Su commence à bord d’un long petit bateau à moteur qui s’appelait « Tac Rang  » par les habitants. C’est un moyen de transport très courant dans la région du delta du Mékong. 

Le long des petits canaux bordant la forêt, vous admirerez la verdure luxuriante des lotus et des nénuphars au fil de l’eau. Vous voyez également les habitants récolter le miel de fleurs de cajeput, qui coûte 300.000 VND/litre. 

Pour rejoindre le cœur de la forêt, vous serez basculé sur une petite barque à rames en bois, juste assez de place pour 4 personnes. Dérivez doucement le long de l’eau et allez plus loin, à travers de petits canaux, vous serez impressionné par différentes sortes d’oiseaux qui se dispersent tout autour. 

foret tra su balade bateau

Vous pourrez observer un millier de cigognes blanches et autres espèces colorées d’oiseaux volant au-dessus ou se perchant sur les branches. Plus vous avancez, plus vous vous sentez serein. Le rameur de sampan vous aidera à mieux comprendre la forêt et vous montrera où se trouvent les oiseaux.

2. Découvrez la diversité écologique des animaux

foret tra su an giang delta mekong

L’écosystème est également très riche avec 22 espèces de reptiles, 11 espèces de mammifères et 23 espèces aquatiques, dont 2 espèces ont une valeur scientifique et sont en danger d’extinction, à savoir le poisson-chat blanc et le cobia. 

Non seulement riche en animaux, la forêt de Tra Su Melaleuca est également très diversifiée en flore avec 140 espèces appartenant à 52 familles et 102 genres, dont près de 80 espèces médicinales.

3. Traverser le plus long en bambou du Vietnam

foret tra su pont bambou
Le plus long en bambou du Vietnam

Début 2020, Le plus long pont en bambou du Vietnam a officiellement été ouvert par l’autorité du tourisme de Chau Doc, est un incontournable dans la forêt de Tra Su. 

En marchant sur chaque travée de ce pont unique de 10 kilomètres, vous serez immergé dans la nature des fleurs blanches de cajeput au parfum délicat, bien différent de la vie trépidante de la ville. C’est aussi le plus long pont en bambou du monde à ce jour. Cela semble intéressant, n’est-ce pas ?

4. Observer les oiseaux depuis la tour de guet

foret tra su tour de guet

Montez jusqu’à une tour de guet de 14 m de haut où vous pourrez profiter d’un panorama fantastique sur la vaste forêt de cajeput de Tra Su, parsemée d’oiseaux dans la silhouette de la montagne interdite (Nui Cam) en arrière-plan. 

En particulier, il y a aussi un télescope pour ceux qui veulent obtenir plus de détails sur les nids d’oiseaux ou regarder de plus près les oiseaux en dessous lorsqu’ils trouvent de la nourriture ou construisent des nids. Le rythme de vie de la forêt semble être exposé aux visiteurs et même devenir plus vif et vivant. Allez-y quand le soleil est sur le point de se coucher, ce sera la scène la plus mémorable de ce voyage.

Prix ​​du billet pour visiter la forêt de Tra Su Melaleuca

– Prix ​​du billet d’entrée (obligatoire) : 100 000 VND/par personne. Les visiteurs seront libres de visiter et de profiter de l’ensemble du paysage de la station. En outre, vous pouvez également ressentir la sensation de marcher à travers la forêt sur le plus long pont en bambou du Vietnam.

– Prix ​​du billet pour le service de bateau (facultatif) : 50 000 VND/par personne. Les visiteurs pourront visiter l’écosystème forestier de Tra Su Melaleuca en bateau à moteur pour les allers et retours.

– Prix ​​du billet pour le service de barque à rames dans la forêt (facultatif) : 50 000 VND/pax. Les visiteurs peuvent éprouver la sensation de naviguer eux-mêmes dans une barque, de faire du tourisme tranquillement et de prendre des photos.

– Prix ​​du billet pour l’utilisation du télescope sur la tour d’observation (facultatif) : 5000 VND/heure.

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply