Les moyens les plus rapides de ruiner les vacances est de tomber malade! En tant que voyageur dans un nouveau pays, il peut être difficile de savoir quoi manger ou quoi boire et de faire ses activités tout en restant aussi sain que possible.

Voici quelques bons conseils sur la façon de rester en bonne santé pendant votre séjour au Vietnam.

1. Aliments et eau Eau potable

glacon au Vietnam 1
Transport de glaçons au Vietnam

En tant que voyageur, l’eau est un problème puisque comme beaucoup d’autres pays, le Vietnam dispose d’une infrastructure de traitement de l’eau sous-développée. L’eau contaminée est une source majeure de maladie.

Au Vietnam, évitez l’eau du robinet autant que possible et boire uniquement de l’eau embouteillée. Généralement, même les habitants évitent l’eau du robinet et boivent de l’eau bouillie ou filtrée à la maison. L’eau embouteillée est presque toujours disponible dans les restaurants ainsi que dans la rue.

Si vous souhaitez boire quelque chose de rafraîchissant dans un restaurant autre que l’eau, une alternative est le thé glacé (« Tra da », prononcé « cha da »), qui est un thé vert froid avec de la glace. Puisqu’il s’agit d’un thé, l’eau a été chauffée puis refroidie, ce qui tue toutes les germes qui peuvent vous rendre malade.

intoxication alimentaire au Vietnam

La plupart des gens du pays boivent du thé glacé dans les restaurants tout simplement parce que c’est sûr, plus rafraîchissant que l’eau tiède, et moins cher que l’eau en bouteille.

En ce qui concerne la glace, elle peut ne pas être en trés propre car elle a peut-être été fait avec de l’eau contaminée surtout dans les petits restaurants ou dans les montagnes. Cependant, beaucoup de restaurants achètent de la glace à des entreprises plutôt que de les fabriquer elles-mêmes, auquel cas elle est assez sûr.

2. Alimentation

restaurants au Vietnam

Les maladies d’origine alimentaire sont également une préoccupation majeure pour un voyageur.

Les soupes sont omniprésents dans la cuisine vietnamienne, de sorte qu’il existe de nombreuses occasions de contracter une intoxication alimentaire ou une diarrhée.

Assurez-vous que le pho que vous commandez est chaud!
Mangez uniquement des aliments cuits et évitez les viandes crues. Même manger des salades et des légumes crus n’est pas la meilleure idée. L’ajout d’herbes à votre pho chaud est habituellement bon, mais encore une fois, vous devrez utiliser votre jugement. Notez que les restaurants feront bouillir les légumes et les herbes crues pour vous sur votre demande.

Soyez prudent avec les fruits – consommez des fruits qui ont une peau non comestible (c’est-à-dire des bananes, des oranges, de la pastèque, etc.) et évitez les fruits comme les pommes.

3. Street Food

La première chose à surveiller est de voir si la stand est occupé ou si il n’y a aucun client. Si celui-ci est occupé, cela signifierait que de nombreux clients mangent là-bas, ce qui indique que la restaurant est sûre mais aussi que la nourriture ne reste pas longtemps à l’air libre et qu’il y a donc une rotation des aliments mais aussi que la nourriture est probablement délicieuse.

Beaucoup de ces étals n’ont pas de moyens de réfrigération, donc ils préparent rarement de la nourriture à l’avance. Certains stands alimentaires sont couverts sur les trois côtés avec du verre, protégeant les aliments des germes nuisibles. 

Si vous êtes ici pour la première fois, n’essayez pas de stands où les aliments sont laissés à l’air libre car cela signifierait que les ingrédients pourraient être facilement sales. Nettoyez aussi les couverts quand vous arrivez dans un restaurant puisque qu’ils sont souvent laissés sur la table et prennent soit la poussière, soit les mouches mais dans les 2 cas, ce n’est clairement pas terrible.

Évitez les étals qui ne sont pas encombrés car cela indique au contraire que même les locaux n’y vont pas, ce qui n’est jamais bon signe.

Vous devriez également éviter les étals de nourriture de rue où les vendeurs utilisent de l’huile sale pour cuisiner. Vous pouvez l’observer vous-même – vérifiez la bouteille utilisée par le fournisseur pour stocker son huile et regardez l’huile dans la casserole utilisée. Si la couleur est marron ou même noire, oubliez tout de suite.

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply