Lors d’une expérience sur un véhicule électrique dans la rue piétonne Nguyen Hue (district 1, Hô Chi Minh-Ville), le streamer IShowSpeed a été confronté à un tarif exorbitant de 100 USD/heure (environ 2,5 millions de VND), montant qui a ensuite été réduit à 1 million de VND.
IShowSpeed, un célèbre streamer américain avec près de 80 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, était à Hô Chi Minh-Ville pour assister à un événement.
Le soir du 14 septembre, il a exploré les attractions touristiques de la ville. Arrivé sur la rue piétonne Nguyen Hue, il a exprimé le souhait de tester un service de draisienne électrique ( type de vélo sans pédales ). Le prix initial de 100 USD proposé a suscité l’indignation du public présent, qui a crié et protesté contre ce tarif jugé trop élevé. Bien que IShowSpeed ait proposé 500 000 VND pour l’expérience, le propriétaire du service a insisté pour facturer 1 million de VND, et le streamer n’a pu profiter de l’expérience que pendant cinq minutes.
Cet incident a été largement diffusé et commenté sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation de nombreux Vietnamiens qui estiment que cela nuit à l’image du tourisme et à la réputation du peuple vietnamien.
Normalement, le coût pour utiliser ce type de véhicule varie entre 35 000 et 40 000 VND par trajet.
M. Le Truong Hien Hoa, directeur adjoint du Département du tourisme de Hô Chi Minh-Ville, a exprimé son mécontentement face à cet incident, affirmant qu’il portait atteinte à l’image positive du tourisme au Vietnam. Il a annoncé que son département enquêterait sur l’affaire et collaborerait avec les autorités pour clarifier la situation.
« Le ministère du Tourisme travaillera avec les parties concernées pour émettre des avertissements et présentera des excuses à la victime », a déclaré M. Hien Hoa, ajoutant que les entreprises touristiques sont régulièrement informées et rappelées de ne pas exploiter les touristes et de préserver la réputation de la ville.