Le nord du Vietnam abrite Hanoi, la capitale du Vietnam, qui est souvent le point de départ d’un itinéraire au Vietnam. Depuis Hanoi, il est facile de rejoindre d’autres attractions célèbres du nord, notamment Sapa, la baie d’Halong, Ninh Binh, Mai Chau, Sapa, Ha Giang, Dien Bien, Hai Phong, Ba Be, Ban Gioc…

Avec un large éventail de diversité dans le paysage ainsi que dans l’authenticité de la culture, cette région a tout à offrir aux voyageurs du monde entier. Avec 10 ans au Vietnam, je vous propose un bref itinéraire pour visiter le Nord Vietnam comme ci-dessous :

Hanoï, 2-3 jours

vieux quartier hanoi

Hanoï, capitale du Vietnam, devrait être un point de départ pour votre voyage au Nord Vietnam. Il est recommandé de passer 2-3 jours ici. Une visite d’une journée complète de la ville vous mènera à tous les sites clés de la charmante capitale, notamment le complexe du mausolée de Ho Chi Minh, le temple de la littérature – la première université du Vietnam, le vieux quartier de Hanoi, le lac Hoan Kiem, le lac de l’Ouest, l’opéra de Hanoi…

Vous aura la chance de goûter à la culture et à l’histoire millénaires avec ses larges boulevards bordés d’arbres, son architecture coloniale française et ses anciennes pagodes orientales. 

marionette sur eau hanoi
Marionette sur l’eau à Hanoi

Dans l’après-midi, n’oubliez pas de profiter du spectacle de marionnettes sur l’eau, qui présente des marionnettes colorées illustrant le mode de vie traditionnel vietnamien et la musique folklorique. 

Surtout, il ne faut pas quitter Hanoï sans goûter aux street food comme le « pho », le « bun cha », le « cha ca »… que l’on trouve facilement chez n’importe quel marchand ambulant. Pour ceux qui veulent s’immerger dans la vie nocturne animée et boire une tasse de bière, le coin Bia Hoi dans les rues Ta Hien et Luong Ngoc Quyen est un endroit parfait. Il y a aussi beaucoup de pubs et de bars ouverts tard le soir.

Sapa, 2-3 jours

village ta van sapa
Village de Ta Van

Laissons derrière nous la vie trépidante et animée et profitons de l’occasion pour nous immerger dans une atmosphère incroyable avec des habitants sympathiques de Sapa. 

À environ 350 km de Hanoï, vous pouvez voyager en navette, en train de nuit ou en voiture privée, et il faut environ 6 à 8 heures pour y arriver. Il est recommandé de faire une randonnée guidée à travers des vallées béantes décorées de rizières en terrasses et de traverser des villages isolés de tribus montagnardes comme Cat Cat, Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van.

visite du marche bac ha sapa vietnam
Marché de Bac Ha

Ensuite, vous avez la chance d’explorer la vie quotidienne et de vous familiariser avec les cultures des peuples H’mong, Dzao et Dzay qui peuplent la région. Vous pouvez également passer une demi-journée pour visiter l’un des marchés locaux les plus célèbres autour de Sapa comme Bac Ha le dimanche, Coc Ly le mardi, Can Cau le samedi… Ou prenez un téléphérique jusqu’au mont Fansipan – « le toit de l’Indochine » et admirez la vue panoramique spectaculaire à partir de là.

Ninh Binh, 1-2 jours

tam coc ninh binh
Tam Coc à Ninh Binh

Situé à environ 100 km au sud et à 2 heures de route de Hanoi, Ninh Binh est un choix parfait pour une excursion d’une journée ou passer la nuit ici pour continuer votre voyage au Nord-Vietnam à Mai Chau ou vous diriger vers la baie d’Halong.

Ninh Binh est célèbre pour son paysage calme et paisible de rizières, son système de grottes calcaires et ses vestiges historiques. 

Une chose incontournable à faire pour une excursion d’une journée à Ninh Binh est de faire une excursion en bateau à rames le long de la rivière Ngo Dong jusqu’au site touristique de Tam Coc – Bich Dong ou dans le complexe paysager pittoresque de Trang An. Ou vous pouvez faire du vélo sur les routes de campagne jusqu’à Hoa Lu, l’ancienne citadelle du 10ème siècle, en passant par les rizières et les villages ruraux.

mua ninh binh
Mua cave à Ninh Binh

Pour ceux qui veulent découvrir la nature et voir la biodiversité riche et bien protégée de la région, la réserve naturelle de Van Long, le parc national de Cuc Phuong ou le jardin des oiseaux de Thung Nham sont le meilleur choix. Il convient pour une excursion d’une demi-journée.

Baie d’Halong / Baie de Lan Ha, croisière d’une journée ou croisière de nuit

les villages flottant baie halong a visiter
Village de pêcheurs à la Baie d’Halong

Situé à l’est du nord et à environ 2 heures de route sur la nouvelle autoroute depuis Hanoi, le site du patrimoine mondial de l’UNESCO – la baie d’Halong figure en tête de liste des voyages de nombreux voyageurs au Vietnam. C’est une destination incontournable du nord du Vietnam avec près de 2 000 îles calcaires parsemant de l’eau émeraude.

Si vous n’avez pas assez de temps, une croisière d’une journée à Halong serait le choix le plus approprié. Cependant, une croisière d’une nuit sur la baie sera le meilleur moyen de profiter d’Halong. Il existe 3 itinéraires de visite différents pour les croisières de nuit sur la baie, à savoir la baie d’Halong (la plus traditionnelle et la plus connue), la baie de Lan Ha (près de l’île de Cat Ba) et la baie de Bai Tu Long (route relativement inexplorée). 

Village de pecheurs de Van Boi lan ha
Village de pêcheurs à Lan Ha

Vous pouvez choisir une excursion de 2 jours 1 nuit ou 3 jours 2 nuits pour passer une nuit au milieu de la baie. Pendant la journée, vous pouvez participer à des activités intéressantes autour de la baie telles que faire du kayak, nager, visiter des grottes calcaires et des villages flottants. En dehors de cela, les touristes peuvent faire une excursion en hydravion dans la baie d’Halong pour vivre une expérience mémorable et la beauté panoramique spectaculaire de la baie d’en haut.

Mai Chau, 1-2 jours

visiter Mai Chau Hoa Binh

Mai Chau est une petite ville nichée au milieu d’une vallée luxuriante et entourée de rizières. Situé à seulement 150 km de Hanoi, Mai Chau est une escapade parfaite pour ceux qui veulent s’immerger dans l’atmosphère tranquille et authentique avec des vues pittoresques sur le paysage pittoresque, semé de pagodes et de villages ruraux.

La randonnée à travers les rizières en terrasses et les villages H’mong tels que Xa Linh, Pa Co est une activité typique lors d’une excursion d’une journée à Mai Chau. Vous avez la chance de découvrir la beauté naturelle de la vallée et de rencontrer la culture des peuples ethniques ici. De plus, faire du vélo le long des sentiers goudronnés est une autre option.

mai chau vietnam

Pour se rapprocher des locaux, passer une nuit chez l’habitant est le meilleur choix. Vous profiterez d’un dîner en famille et regarderez la danse musicale traditionnelle unique et joyeuse de la tribu Hmong. La beauté paisible de la culture de la campagne et l’hospitalité des gens ici sont quelque chose que vous n’oublierez jamais après le voyage.

Ha Giang, 2-3 jours

HoangSuPhi HaGiang saison riz mure

Située dans l’extrême nord du Vietnam, Ha Giang est célèbre pour ses paysages majestueux, ses routes sinueuses sans fin et ses immenses champs de fleurs. Il est également bien connu pour le plateau de Dong Van Stone, reconnu par l’UNESCO comme l’un des 77 parcs géologiques du monde. 

Le parc est parsemé de formations karstiques éthérées vieilles d’environ 400 millions d’années. Le hameau de Lung Cu situé à l’intérieur du plateau de pierre de Dong Van est une autre destination indispensable car il marque la pointe nord du Vietnam par la tour du drapeau de Lung Cu sur la montagne du Dragon.

cour palais meo ha giang
Palais Meo à Ha Giang

Quan Ba, Yen Minh et Meo Vac ont tous leur charme et leurs spécificités à découvrir. Hoang Su Phi possède certaines des plus belles rizières en terrasses du Vietnam, rien de moins. Et il y a un marché de l’amour unique à Khau Vai qui se tient une fois par an, du 26 au 27e jour du 3e mois lunaire. C’est un lieu de rencontre d’ex-amoureux.

N’oubliez pas le Palais Meo à Ha Giang.

Ha Giang est à environ 300 km de Hanoi, vous pouvez rejoindre ce paradis après 8 heures de route en voiture. Il est recommandé de passer 2-3 jours à Ha Giang pour explorer tous les sites clés ici.

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply