Le marché flottant de Cai Rang est le marché flottant le plus célèbre et le plus grand du delta du Mékong. Le marché est une culture unique de la population locale vivant le long de ce puissant fleuve. Au lieu de faire leurs courses en ville, ils font leurs courses et troquent sur le fleuve qui est plus pratique d’accès par voies navigables.
Le marché flottant est situé sur la rivière Can Tho (partie de la rivière Hau), district de Cai Rang – à environ 6 km du centre de la ville de Can Tho en direction de Soc Trang, ou à environ 45 minutes de Ninh Kieu Quay en bateau.
Il fait partie des plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong
En 2016, le marché flottant de Cai Rang a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel national. Le marché a également été élu comme l’un des marchés les plus impressionnants au monde par le Rough Guide du Royaume-Uni.
Une fois que vous visitez le Mékong, le marché flottant est une sorte de choses à ne pas manquer dans votre plan de voyage. Pour découvrir Cai Rang à son meilleur, se lever tôt et faire une excursion en bateau, cela vaut vraiment la peine pour votre visite d’une journée.
Histoire du marché flottant de Cai Rang
Le marché, qui a prospéré pendant plus d’un siècle, a été un centre de commerce dans la ville de Can Tho et ses provinces voisines, telles que An Giang, Vinh Long, Dong Thap, Tra Vinh et Soc Trang. Il a été formé lorsque la route et le transport n’avaient pas encore été développés.
Le nom de ce marché existe depuis longtemps, mais son origine n’est pas claire. Légendairement, le nom vient des dents d’un gros crocodile qui étaient sur la berge de la rivière. Ainsi, la terre s’appelait Cai Rang (signifie une dent). Une autre théorie mentionnée dans un livre lié à la langue du sud, est que Cai Rang a son origine de la langue khmère – « karan » signifie un poêle en argile moulée. Les Khmers fabriquaient beaucoup de « karan » et les vendaient partout dans ce pays. Depuis lors, les habitants prononcent « karan » en Cai Rang.
Le besoin d’échanger des produits agricoles et des choses de base reliait les populations locales par des bateaux sur les rivières.
Aujourd’hui, même si le réseau routier s’est considérablement développé, le marché flottant de Cai Rang continue de croître et apporte de la valeur aux habitants du pays et de la région en termes d’économie, de culture et de tourisme.
Météo à Can Tho
Contrairement au Nord du Vietnam où il y a 4 saisons distinctes, le Sud n’a que 2 grandes saisons : la saison des pluies (de mai à novembre) et la saison sèche (de décembre à avril). Le climat au Vietnam est assez doux, vous pouvez donc visiter Cai Rang à tout moment de l’année. Chaque saison, bien sûr, offre une expérience différente.
Les voyages pendant la saison des pluies seront beaucoup plus relaxants en raison de l’atmosphère plus fraîche tandis que la saison des récoltes tombe pendant les mois secs, ce qui signifie qu’il y aura plus de types de fruits et de produits agricoles disponibles.
Quand visiter le marché de Cai Rang
Lorsqu’il fait encore noir, les commerçants locaux apportent leurs produits agricoles et leurs affaires au marché. Les acheteurs souhaitent également faire leurs achats tôt lorsque le temps est encore frais, puis rentrer chez eux pour commencer leur journée normale.
C’est pourquoi vous devriez vous lever tôt pour le moment le plus excitant du marché. L’heure idéale est de 5h à 7h lorsque des centaines de bateaux se rassemblent pour acheter et vendre des marchandises en foule. La caractéristique la plus distinctive du marché flottant est probablement la perche en bambou appelée « Cay Beo » d’une longueur de 3 à 5 m. C’est une façon unique de faire de la publicité lorsque toutes sortes de biens qu’ils vendent sont accrochés sur le dessus afin que les acheteurs puissent voir de loin.
Le marché flottant de Cai Rang n’ouvre pas les jours de fête lunaires, comme les premier et deuxième jours du premier mois lunaire, le festival Doan Ngo (le cinquième jour du cinquième mois lunaire).
Comment se rendre au marché flottant de Cai Rang depuis Can Tho ?
Il se trouve à environ 6 km du centre-ville depuis le quai de Ninh Kieu. Vous pouvez facilement prendre un taxi ou une moto jusqu’au quai puis acheter un billet de bateau (~ 400.000 VND – 450.000 VND par bateau privé ou 200.000 VND – 250.0000 VND par personne pour un bateau partagé) pour explorer le marché flottant.
Après avoir visité le marché flottant de Cai Rang, vous pouvez également prendre le temps de vous promener dans les villages le long de la rivière pour visiter une fabrique de papier de riz ou des jardins fruitiers. Il est intéressant de profiter de la vie culturelle dans le delta du Mékong.
Que voir au marché flottant de Cai Rang ?
1. Admirer la scène commerciale animée
Le marché flottant de Cai Rang est spécialisé comme marché de gros de fruits, produits agricoles de la région. Les marchandises ici sont concentrées en grand nombre.
Vous pouvez voir les performances fluides des commerçants jonglant avec les fruits d’un bateau à l’autre.
Regardez simplement ce qui est attaché à la longue perche au-dessus du bateau pour voir ce qu’ils vendent.
Les populations locales et les zones environnantes utilisent souvent des bateaux de taille moyenne, des canoës pour transporter les produits agricoles à consommer ici, tandis que les gros bateaux appartiennent aux commerçants pour livrer des fruits partout.
Regardez la vie quotidienne des habitants
En vous imprégnant de l’atmosphère animée du marché spécial, vous pourrez observer et apprendre la vie de nombreuses familles avec plusieurs générations vivant ensemble sur des bateaux.
Il y a des bateaux comme « appartement mobile » sur la rivière avec des pots de fleurs, des animaux et un intérieur complet tel que TV, DVD, chaîne stéréo… y compris une moto garée sur le bateau.
Non seulement le véhicule est utilisé pour acheter et livrer, mais c’est aussi la résidence de la famille des commerçants. Toutes les activités quotidiennes se déroulent sur des bateaux.
Tester les produits locaux
En tant que l’un des principaux centres commerciaux du delta du Mékong, Cai Rang est un endroit où les habitants vendent et achètent une large gamme de produits adaptés à leur vie quotidienne.
Outre les produits de base, c’est un endroit célèbre pour trouver des produits locaux à des prix tout à fait raisonnables.
Vous pouvez trouver les fruits les plus frais récoltés dans les fermes voisines : durian, ramboutan, mangoustan, pamplemousse, etc., ou même d’autres spécialités transformées, comme la sauce de poisson, les bonbons à la noix de coco ou le poisson séché.
Vous pouvez choisir parmi une variété de fruits frais pour un pique-nique plus tard dans la journée !
Goûter les plats et boissons
Vous ne devriez pas manquer d’expériences culinaires intéressantes en visitant le marché flottant ! De nombreux restaurants flottants sont ouverts pour servir le petit-déjeuner aux vendeurs et aux acheteurs.
Ici, vous pouvez trouver la plupart des plats locaux, tels que « com tam » (riz cassé avec du porc grillé, œuf), « pho », « hu tieu », « bun rieu » – certaines sortes de nouilles servies avec du boeuf, du porc et crabe… Avec seulement 25 000 VND (environ 1 €), vous pouvez sûrement calmer votre faim avec un repas assez copieux.
N’oubliez pas qu’ici les gens servent un type de café différent que vous ne voyez nulle part : Ca Phe Kho. Les gens gardent le café dans une cuisinière en argile avec du feu pour le rendre chaud et bon.
Avec un euro vous pouvez prendre un café pour deux ! Mais si vous n’êtes pas familier avec un café amer, la noix de coco est un choix différent et vendu partout.