Bref sur les marchés flottants du Delta du Mékong
Les touristes qui ont entendu parler des marchés flottants du Vietnam peuvent se demander pourquoi les gens n’organisent pas le marché sur terre. Cependant, le marché flottant est très pratique dans le delta du Mékong où les gens vivent principalement au bord des voies navigables.
En raison du terrain spécial couvert par la rivière, la voie navigable sert également de moyen de transport et de centre d’activité économique. Les bateaux sont principalement utilisés pour le commerce local et régional, transportant les marchandises de ceux qui produisaient vers ceux qui pouvaient troquer et échanger. Ces modes de vie des communautés riveraines et le système fluvial complexe et étendu de la région augmentent le nombre de marchés flottants.
Les marchés flottants sont depuis longtemps devenus un lieu important de rencontres d’échanges de biens et aussi pour certaines activités culturelles qui ont forgé le caractère des peuples du Mékong en particulier et du Vietnam en général pendant des centaines d’années.
Les produits sur les marchés flottants sont incroyablement abondants et diversifiés mais sont principalement des fruits et légumes frais locaux. Vous pouvez voir des centaines de bateaux à moteur remplis de mangue, d’ananas, de fruit du dragon, de carambole, de noix de coco fraîche et de durian naviguant le long de la rivière.
Devant chaque bateau aura un « cay beo » – une longue perche à accrocher sur l’échantillon de la marchandise. Cette façon est d’attirer les clients et de les aider à trouver plus facilement les articles dont ils ont besoin au milieu d’un vaste fleuve. Et cela semble être un signe commun et unique que vous ne voyez que sur les marchés flottants du delta du Mékong au Vietnam.
Découvrez les 7 meilleurs marchés flottants du delta du Mékong ci-dessous et tout ce que vous devez savoir avant de visiter :
1. Marché flottant de Cai Be
Formé sous la dynastie Nguyen au 19ème siècle, Cai Be est l’un des nombreux marchés flottants bien connus du delta du Mékong. Le marché se situe dans la zone où la rivière Tien partage la frontière entre les 3 provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre.
Mêlant à l’ambiance animée et à l’atmosphère chaotique du marché, votre esprit semble s’imprégner du rythme du débit d’eau brandissant, tandis que votre âme semble rêvasser devant l’immensité du fleuve Mékong.
Le marché flottant de Cai Be est divisé en deux parties : les lieux d’achat et de vente. Environ 400 à 500 bateaux remplis de fruits, légumes et autres produits sont ancrés le long des berges du fleuve sur des kilomètres.
Vous pouvez louer un bateau à moteur pour naviguer le long de la rivière et découvrir à quel point un marché flottant est animé et dynamique. Contrairement aux marchés flottants habituels qui ne se réunissent que le matin, le marché flottant de Cai Be commence à se négocier tôt le matin jusqu’à tard dans la nuit.
Adresse : Marché flottant de Cai Be, ville de Cai Be, district de Cai Be, province de Tien Giang.
2. Marché flottant de Cai Rang
C’est le plus grand marché flottant du delta du Mékong, également le plus populaire en raison de son emplacement et de son accessibilité. Situé à environ 6 km du centre-ville de Can Tho, le marché commence tôt le matin, de 5h du matin à midi.
Mais il est préférable d’être ici avant 8h du matin pour voir les moments les plus animés du marché. Depuis Ninh Kieu Wharf, vous pouvez prendre un bateau et rejoindre le marché en 45 minutes.
Le marché flottant de Cai Rang est spécialisé dans la vente de fruits, de produits agricoles et de spécialités de Can Tho tels que le pamplemousse, le durian, le fruit du dragon, la pastèque, l’ananas…
D’autres services et produits comme le raccommodage, la vente d’essence, d’huile, de poisson salé, de médicaments, de confiserie, de sel , vêtements, cosmétiques, épicés, etc. sont disponibles ici.
Il y a aussi quelques petits bateaux servant des boissons non alcoolisées, du vin et de la nourriture.
Et vous ne devriez pas manquer une expérience intéressante lors de la visite du marché flottant de Cai Rang, c’est que prendre le petit déjeuner sur des bateaux avec des plats locaux, y compris « pho », « hu tieu », « bun rieu »… (série de plats de nouilles), « com tam » (riz cassé avec du porc et des œufs) etc. à un prix très bon marché.
Adresse : quartier Le Binh, district de Cai Rang, ville de Can Tho.
3. Marché flottant de Phong Dien
Situé à environ 20 km au sud-ouest de la ville de Can Tho, le marché flottant de Phong Dien est moins fréquenté et beaucoup plus petit que le marché flottant principal – Cai Rang, mais il est vraiment authentique.
Ce marché flottant de détail offre des produits abondants et diversifiés comme des fruits, des légumes, des aliments, des articles ménagers, de l’essence et des outils de travail.
Ce que les gens ont sur les marchés fonciers, Phong Dien l’a aussi. Il y a moins de bateaux motorisés et plus de sampans à rames manuelles, vous pouvez donc entendre le son des marchands pour annoncer leurs propres produits qu’ils vendent.
Pour ceux qui veulent éviter un grand nombre de touristes au marché de Cai Rang et vivre une véritable expérience de la vie quotidienne des habitants du delta du Mékong, se rendre à Phong Dien est un meilleur choix.
Pour attraper la meilleure scène du marché, vous devriez venir ici tôt le matin, de 5h à 8h.
Adresse : Marché flottant de Phong Dien, Nhon Ai, district de Phong Dien, Can Tho.
4. Marché flottant de Nga Nam
Situé à environ 60 kilomètres de la ville de Soc Trang, le marché flottant de Nga Nam tire son nom de la convergence de cinq canaux – Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep – dans la commune de Nga Nam.
Le marché commence à 3h du matin et se termine à 8h mais le jour du Têt, il ouvre toute la journée.
Étant le marché central de toute la région du delta du Mékong, le marché flottant de Nga Nam fournit la plupart des produits et spécialités de cette région, des types de riz et de fruits tropicaux aux innombrables types de fruits de mer, affichant la gamme pure de la diversité des ressources du delta du Mékong.
Bien que jusqu’à présent, l’activité commerciale soit devenue de plus en plus animée et que de plus en plus de visiteurs viennent ici, le marché flottant de Nga Nam conserve toujours le caractère unique de la campagne du Mékong ainsi que les attributs typiques qui le rendent spécial, tels que « ao ba ba », doux vieux chansons folkloriques et accent distinctif des gens du Sud.
Adresse : Marché flottant de Nga Nam, Commune de Nga Nam, Province de Soc Trang.
5. Marché flottant de Nga Bay (Phung Hiep)
La baie de Nga, également appelée marché flottant de Phung Hiep, est ouverte depuis 1915. Depuis plus de cent ans, elle est un port de commerce clé pour les habitants de la ville de Nga Bay. Comme son nom l’indique, le marché est situé à l’intersection de 7 rivières : Cai Con, Mang Sao, Bung Tau, Soc Trang, Xeo Mon, Lai Hieu et Xeo Dong.
Le marché de Nga Bay propose une grande variété de marchandises, notamment des fruits, des produits agricoles, de l’artisanat, des appareils électroménagers et toutes sortes de nattes. De plus, le marché propose également une vente de serpents, tortues, oiseaux, marguerites, écureuils… Vous aurez l’occasion de déguster des plats typiques du Sud comme « banh xeo », « pho »… directement sur le bateau.
Adresse : Marché flottant de Nga Bay, Commune de Nga Bay, Province de Hau Giang.
6. Marché Flottant Tra On
Situé à un emplacement privilégié entre la jonction de la rivière Hau et de la rivière Mang Thit, Tra On est l’un des plus anciens marchés flottants associés à de nombreuses activités culturelles des habitants de la région. Ce n’est pas aussi animé que d’autres endroits comme Cai Be ou Cai Rang, mais ça vaut quand même le détour pour ceux qui optent pour des sites moins touristiques.
Le marché se réveille très tôt le matin, vers 2h – 3h du matin lorsque les vendeurs commencent à préparer leurs marchandises pour la journée. De 5h à 6h du matin est considéré comme le meilleur moment pour explorer ce marché. Vous pouvez voir la scène la plus animée de la journée et conserver les moments les plus vifs, des sourires éclatants des vendeurs à une longue file de dragons et de canoës proches les uns des autres.
Comme d’autres marchés flottants de la région, les principaux produits de base ici sont les fruits et les produits agricoles saisonniers, à savoir la banane, la goyave, la mandarine, l’orange, le durian, la mangue, le pamplemousse… Tra On Floating Market n’est pas seulement un marché fournissant des produits aux habitants mais aussi devenir un important marché de gros, fournissant des produits agricoles à de nombreuses régions voisines.
Adresse : Marché flottant de Tra On, ville de Tra On, district de Tra On, province de Vinh Long.
7. Marché flottant de Long Xuyen
Le marché flottant de Long Xuyen est l’une des destinations non touristiques de la province d’An Giang, il sera donc incroyable pour ceux qui préfèrent la paix et évitent les endroits surpeuplés. Non seulement cela, le marché sert également à découvrir la quintessence de la culture et des habitants du delta du Mékong.
Ce marché n’est pas aussi grand que les autres marchés mais la sérénité de cet endroit vous fait vous sentir plus à l’aise et plus proche de la vie locale. Il se trouve à environ 2 km de la ville de Long Xuyen, située le long d’un côté de la rivière Hau avec de lourds alluvions.
Ici vous pouvez trouver des centaines de bateaux de nombreux endroits venant et échangeant des produits agricoles. Une partie du marché ressemble à une aire de restauration sur l’eau puisque vous pouvez y déguster des dizaines de plats attrayants, tels que la soupe de nouilles au riz, la soupe sucrée, le café, le « banh tam bi » – une sorte de nouilles au lait de coco, « banh bo « , etc.
Adresse : Marché flottant de Long Xuyen, rivière Hau, ville de Long Xuyen, province d’An Giang.