Au cœur du dynamisme urbain de Saigon, se cachent des trésors naturels, culturels et historiques qui attendent d’être découverts. Que vous soyez un amateur de nature, un passionné d’histoire ou simplement en quête d’aventure, les environs de cette métropole vietnamienne regorgent d’excursions captivantes.

Des jungles luxuriantes aux vestiges chargés d’histoire, en passant par des villages pittoresques, il y en a pour tous les goûts.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleures excursions près de Saigon, vous invitant à plonger dans l’essence même du Sud du Vietnam. Préparez-vous à vous émerveiller devant des paysages spectaculaires, à vous immerger dans une culture riche et à créer des souvenirs inoubliables dans ces destinations envoûtantes.

1. Tunnels de Cu Chi

entree tunnels de cu chi

Lorsqu’on parle de Ho Chi Minh-Ville (alias Saigon), les gens pensent souvent qu’elle est la ville la plus contemporaine et la plus dynamique du Vietnam, mais elle porte également ses propres marques historiques. 

Pas trop loin du centre-ville de Ho Chi Minh, se trouve un réseau souterrain fascinant appelé les tunnels de Cu Chi qui sont situés qu’à 57 km de Saigon. Ces tunnels s’étendaient sur plus de 220 km et ont joué un rôle important dans la longue lutte du Vietnam pour la liberté pendant la guerre du Vietnam. 

Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’explorer un village souterrain, comprenant une école, un hôpital et des bureaux. Vous pouvez également voir des bunkers de combat et des pièges périlleux, faire l’expérience du tir avec un AK47, un M16 ou une mitrailleuse.

tunnels de cu chi vietnam

Gardez à l’esprit que si vous avez même un léger cas de claustrophobie, vous devriez envisager de ne pas descendre dans les tunnels car l’espace est très restreint dans certaines zones. 

Les tunnels de Cu Chi sont l’un des endroits les plus populaires à visiter près de Ho Chi Minh-Ville que vous ne devriez pas manquer.

Vous pouvez lire mon article pour aller de Saigon aux Tunnels de Cu Chi.

2. Can Tho

can tho que voir 1024x683 2

Can Tho est située à 197 km de Ho Chi Minh-Ville, est considérée comme la capitale de la région du delta du Mékong au Vietnam, l’une de ses plus grandes villes et l’emplacement du célèbre marché flottant de Cai Rang.

Ici, vous verrez des centaines de bateaux chargés de plus de sortes de fruits que vous ne pourriez jamais imaginer. En dépit d’être une ville immense et relativement industrialisée, Can Tho fonctionne également comme un centre culturel pour les zones rurales voisines. 

La bonne chose à propos de cette ville est que vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : d’excellents hébergements dans le centre-ville, ainsi que des excursions d’une journée pratiques pour explorer les charmantes colonies agricoles. Il faut environ quatre heures pour se rendre à Can Tho depuis Ho Chi Minh en bus.

Le marché de Cai Rang fait partie des meilleurs marchés flottants du Delta du Mékong.

3. Île de Phu Quoc

plage de dai phu quoc

L’île de Phu Quoc est l’un des endroits les plus attrayants à visiter près de Ho Chi Minh-Ville, en particulier pour les amoureux de la plage. L’île possède des plages pittoresques, des couchers de soleil romantiques, des bois à feuilles persistantes et une ambiance tranquille, ce qui en fait un lieu de vacances idéal pour tous ceux qui souhaitent échapper à l’agitation de la vie urbaine. 

La partie nord de l’île est relativement préservée en raison de sa position en tant que parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais il existe de nombreuses stations balnéaires opulentes, des bars originaux et des cafés pittoresques le long de la côte sud. Elle est située à 45 kilomètres à l’ouest de Ha Tien à l’extrême sud du Vietnam.

En plus de vous prélasser à la plage, de vous allonger au soleil et de siroter de délicieux cocktails et de manger du poisson frais, vous pouvez également rester un peu plus actif avec des activités telles que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine ou le kayak

4. Vung Tau

vung tau plage

Vung Tau est un excellent choix pour une escapade d’un week-end car la ville géographiquement proche, à seulement deux heures de bus ou de navette, offre une variété d’activités et regorge de bons fruits de mer.

Vung Tau est principalement connue comme une destination balnéaire mais elle possède également un centre-ville. Parce que la ville est située sur une péninsule, elle possède plusieurs plages, dont les plus accessibles et les plus populaires sont Font Beach et Back Beach. 

Avec une longue étendue de rivage, la plage arrière Back Beach est considérée comme la meilleure des plages ici. Font Beach, d’autre part, se trouve directement dans le centre-ville, ce qui facilite l’accès, mais elle sera plus fréquentée en conséquence.

N’hésitez pas à lire mon article pour se rendre à Vung Tau depuis Saigon.

5. Dalat

plantation the vietnam dalat

Dalat est également une option célèbre pour une escapade d’un week-end pour les Saigonais et un voyage de Ho Chi Minh-Ville à Dalat est très facile à faire. La ville a beaucoup de monuments fascinants. Ses lacs et cascades ont toujours été des attractions touristiques majeures, tout comme le palais d’été de l’empereur Bao Dai et les pagodes bouddhistes. 

Le quartier français, situé non loin du centre-ville, compte un nombre considérable de maisons et de chalets français bien conservés.

Non seulement une belle ville, mais Dalat offre également aux voyageurs des activités passionnantes que vous ne pouvez trouver qu’ici, telles que le canyoning de Dalat, le rafting en eaux vives de Dalat…

6. Île de Con Dao

plage con dao vietnam

L’île de Con Dao est un paradis paisible sur la côte sud du Vietnam, avec des plages de sable blanc, une flore riche, une faune inhabituelle et certaines des meilleures plongées sous-marines de la région.

Con Dao est un groupe de 16 archipels situés sur le continent, à 80 kilomètres de la région du delta du Mékong et à 230 km de Ho Chi Minh-Ville. En raison de son isolement et de son histoire de colonie pénitentiaire, l’île est restée exceptionnellement pure ; en conséquence, 80% de l’île est encore boisée.

Les sauts d’île en île et la plongée sont des activités populaires sur les îles Con Dao, où vous pouvez explorer la plupart des îlots inhabités et voir des raies, des barracudas et des murènes. 

Hon Bay Canh Island est bien connue pour ses aires de reproduction des tortues, donc si vous visitez entre juin et septembre, vous pourrez même voir des tortues pondre des œufs.

7. Mui Ne (Phan Thiêt)

plage mui ne vietnam

Mui Ne et Phan Thiet sont situées à environ 200 km au nord de Ho Chi Minh-Ville. Ces communautés de pêcheurs traditionnelles, lorsqu’elles sont combinées, deviennent rapidement des destinations de loisirs populaires. 

Bien que des complexes de style complexe aient été construits le long du littoral, la vie des villes de pêcheurs n’a pas été affectée et la longue plage de Mui Ne est calme et sereine, idéale pour se promener, courir et regarder les magnifiques couchers de soleil. Sans oublier que la plage est également la première destination en Asie du Sud-Est pour le kitesurf et une variété de sports nautiques.

En venant à Mui Ne, vous ne pouvez absolument pas manquer les dunes de sable semblable au Sahara ( en plus petit ) qui est Red Sand Dune et White San Dune. Que vous sautiez, glissiez ou couriez simplement à travers les dunes, il est exceptionnellement difficile de ne pas se laisser submerger par leur beauté.

8. Ben Tre

bateau a ben tre vietnam

Ben Tre , la capitale de la noix de coco du delta du Mékong, se trouve à 20 minutes en bateau de My Tho (puis à 10 minutes de trajet en xe om). De nombreuses excursions d’une journée dans le delta du Mékong au départ de Ho Chi Minh-Ville s’arrêtent à Ben Tre, qui offre un certain nombre de voies navigables et d’îles fluviales intrigantes à visiter, ainsi que diverses fabriques de bonbons à la noix de coco.

La ville est célèbre pour ses bonbons à la noix de coco et vous pouvez visiter les entreprises qui les créent ainsi que les fermes où les noix de coco sont collectées. De plus, il est simple de programmer une balade en sampan avec les auvents luxuriants du Mékong, comme on le voit dans toutes les brochures de vacances sur le Mékong.

9. Tay Ninh

temple tay ninh caodisme

Tay Ninh est située au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, à 95 kilomètres du centre-ville et abrite l’une des religions indigènes les plus intrigantes du Vietnam, le Caodaïsme,

Le Caodaïsme, qui a été fondée en 1926, est une religion monothéiste dans laquelle Cao Dai est vénéré comme le créateur du cosmos. Le temple de My Tho est une branche plus petite du plus grand temple Cao Dai de Tay Ninh (également connu sous le nom de temple du Saint-Siège) qui a été créé au début des années 1970.

La tour aux couleurs vives, qui est ornée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et plus encore, présente de superbes sculptures en bois de divinités ainsi que des tuiles colorées. Une telle débauche de couleurs et de design doit être vue pour être crue.

10. Dong Nai

Dong Nai est un endroit à visiter près de Ho Chi Minh-Ville avec de belles cascades et des ruisseaux qui captivent les visiteurs avec un panorama poétique et romantique unique sur le sud-est du Vietnam. En tant que terre riche avec plus de 300 terres formées et développées par la rivière Dong Nai, elle apporte un sol alluvial fertile, ce qui en fait un foyer parfait pour un écosystème diversifié, désormais préservé dans le parc national de Nam Cat Tien.

De nombreux hauts et bas de l’histoire ont développé une identité nationale distincte pour cette sous-région culturelle. Dong Nai a un riche héritage folklorique car il abrite plusieurs groupes ethniques, dont la majorité sont vietnamiens. Il y a aussi des chinois, des Xieng, des Cho Ro, des Cham… 

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply