La baie d’Halong est connue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 1 900 îlots calcaires sortant de l’eau, des grottes mystérieuses et un paysage pittoresque.
Elle mérite d’être l’une des meilleures attractions au Vietnam à ne pas manquer. Cependant, peu de gens savent que la baie d’Halong possède également une série de superbes plages dispersées dans la région. La plupart d’entre eux sont très vierges et tranquilles.
Découvrons les meilleures plages de la baie d’Halong et prévoyons de les explorer.
Plage de Tuan Chau
Connue comme l’une des plus belles plages de la baie d’Halong, la plage de Tuan Chau attire de nombreux touristes nationaux et étrangers. Elle est particulièrement fréquentée pendant les week-ends et les jours fériés en été, de mai à août. Cette plage artificielle s’étend sur 3 km de long, avec du sable blanc et lisse et de l’eau propre, créant un grand espace pour de nombreuses activités intéressantes telles que la natation, les bains de soleil, le canoë parachute, le kayak, l’escalade, le camping…
La plage de Tuan Chau appartient à l’île de Tuan Chau – un pôle touristique central de la ville d’Halong, il existe donc un large éventail d’hébergements allant des auberges économiques aux hôtels 5 étoiles et aux complexes de luxe. Vous pouvez facilement trouver et réserver celui qui convient à votre séjour.
Plage de Ti Top
Ti Top est l’une des plages les plus populaires de la baie d’Halong, à environ 5-6 km du port de Tuan Chau. Grâce à son accès pratique et à sa beauté, de nombreuses croisières de nuit incluent cet endroit dans l’itinéraire. Bien que la plage de Ti Top soit assez petite, elle gagne le cœur des touristes par son atmosphère calme et fraîche et son paysage magnifique.
Il existe de nombreuses activités relaxantes pour les voyageurs sur la belle île telles que la natation, le kayak, la plongée en apnée, le parachutisme, le surf… C’est une plage bien organisée avec des transats disponibles, des boissons fraîches, des souvenirs et des douches d’eau douce pour les visiteurs. De plus, pour ceux qui veulent admirer la vue panoramique sur la baie d’Halong, monter un escalier de 400 marches jusqu’au sommet de l’île sera une expérience intéressante. N’oubliez pas de prendre des photos à couper le souffle.
Plage de Soi Sim
La plage de Soi Sim est située sur l’île de Soi Sim, à environ 700 mètres de l’île de Ti Top. Cet endroit est assez nouveau, comparé à d’autres attractions de la baie d’Halong, puisqu’elle est ouverte depuis 10 ans. Il y a beaucoup d’arbres « Sim » (myrte rose) sur l’île et ils fleurissent souvent de mars à août, formant une forêt violette. C’est pourquoi elle porte le nom de Soi Sim.
La plage de Soi Sim attire les touristes par sa couleur verte de plantes, sa scène sauvage, son atmosphère calme, son eau émeraude propre et claire, vous verrez même les petits poissons nager au fond. De plus, vous pouvez également profiter d’une vue panoramique sur le site du patrimoine de l’UNESCO depuis le plus haut sommet de l’île. C’est l’endroit merveilleux pour la promenade photo et d’autres activités…
Plage de Ba Trai Dao
La plage de Ba Trai Dao est nichée dans un coin de l’îlot de Ba Trai Dao sur la baie de Lan Ha – une partie moins touristique de la baie d’Halong et de l’île voisine de Cat Ba. Son nom signifie « Three Peaches Beach » en raison de son aspect « ressemblant à une pêche » des formations rocheuses environnantes.
La plage de Ba Trai Dao est dotée d’un sable blanc et doux, d’une eau claire émeraude et de superbes paysages environnants. Les jours ensoleillés, les touristes peuvent même voir le fond de la mer.
En tant que l’une des plages les plus connues de la baie d’Ha Long, la plage de Ba Trai Dao est incluse dans les itinéraires de nombreuses croisières de nuit. Ainsi, les touristes auront la chance de se baigner dans l’eau claire et fraîche et de faire du kayak autour de l’îlot. Cependant, la plage n’est ouverte à la baignade que 2 à 3 heures de la journée en raison de la marée haute. Il n’y a pas d’options d’hébergement sur cette plage; par conséquent, ce n’est qu’un arrêt pour les croisières.
Plage de Ngoc Vung
Comparé à une autre plage de la baie d’Halong, Ngoc Vung est un joyau caché qui reste à l’écart du tourisme de masse. Cette plage immaculée s’étend sur environ 3 km, avec du sable blanc propre et de l’eau émeraude que l’on trouve à peine ailleurs.
Par conséquent, ce n’est pas une surprise si vous êtes témoin de la magnifique diversité du règne animal sous la mer lors de votre visite à Ngoc Vung. Les visiteurs peuvent bronzer, nager et profiter du cadre idyllique ou profiter de l’occasion pour faire du vélo loin de la plage et autour de l’île.
Plage de Ban Chan
Nichée dans un coin de la baie de Bai Tu Long, la plage de Ban Chan est certainement hors des sentiers battus. Elle n’est pas aussi populaire que les autres plages de la baie d’Halong et très peu de touristes la traversent. C’est la raison pour laquelle la plage reste immaculée avec son sable blanc et lisse, son eau cristalline, son air frais et les imposants affleurements calcaires de chaque côté. Son paysage est définitivement un chef-d’œuvre unique, envoûtant tous les voyageurs.
En se dirigeant vers la plage de Ban Chan, les touristes peuvent profiter de la baignade dans l’eau claire et fraîche, du tourisme, du kayak, du camping et de nombreuses activités intéressantes qui vous attendent.
Plage de Quan Lan
La plage de Quan Lan est située sur l’île de Quan Lan, dans la baie de Bai Tu Long. Quan Lan dispose d’un petit village au milieu de l’île caché de la vue des touristes. C’est pourquoi l’ensemble du site préserve encore la beauté immaculée de la terre intacte. La plage est bien connue pour sa nature sauvage majestueuse, son sable fin et blanc, son eau bleue, créant un espace paisible. Par conséquent, la plage de Quan Lan attire de nombreux touristes, en particulier les visiteurs qui aiment nager et camper.
Pour vous rendre sur l’île de Quan Lan, vous devez vous rendre au port de Cai Rong (à 210 km de Hanoi) ou au port de Hon Gai (à 160 km de Hanoi), puis prendre un hors-bord en 45 à 60 minutes jusqu’à l’île. Le prix d’un billet aller simple est d’environ 120 000 à 180 000 VND/passager.
Plage de Minh Chau
La plage de Minh Chau est considérée comme l’une des plages les plus splendides et les plus vierges de la baie d’Halong. Situé à environ 15 km de la plage de Quan Lan, c’est l’endroit idéal pour tous les amoureux de la plage et ceux qui veulent s’immerger dans l’atmosphère tranquille et paisible.
La caractéristique unique est le sable blanc immaculé non collant qui donne une sensation confortable en marchant. De nombreux couples choisissent la plage de Minh Chau pour des photos de mariage ou des vacances de lune de miel. Une variété d’activités de plage que vous pouvez pratiquer ici sont le camping, la natation, la plongée en apnée, l’exploration de l’île ou simplement vous allonger sur la plage et vous détendre.
Plage de Son Hao
Son Hao est une autre plage magnifique sur l’île de Quan Lan. Elle n’est pas recouverte d’un look moderne par rapport aux plages de la région, mais rien ne peut battre la réputation de Son Hao, en ce qui concerne la scène idyllique d’une destination intacte.
Cependant, Son Hao est une destination moins connue dans la baie d’Halong et cela peut être un petit défi pour ceux qui aspirent à un aperçu de cet endroit. Par conséquent, si cela figure sur votre liste de voyage, n’oubliez pas de demander l’aide d’un guide touristique local pour le meilleur arrangement.