Avec ses panoramas spectaculaires et sa richesse culturelle, le Nord-Vietnam exerce une irrésistible attraction sur un nombre croissant de visiteurs et d’investisseurs chaque année. Pour vous aider à planifier votre voyage et à explorer cette région fascinante, découvrez ma sélection des 10 meilleures attractions incontournables du Nord-Vietnam.

Ces destinations emblématiques vous offriront une expérience inoubliable, alliant la beauté naturelle à l’histoire et à la culture vibrante de cette région. Que vous soyez amateur de randonnée, passionné d’histoire ou simplement en quête d’aventures, ces joyaux du Nord-Vietnam méritent une place de choix dans votre itinéraire.

Préparez-vous à être émerveillé par la diversité et la splendeur de cette région captivante.

1. Baie d’Halong – Incroyable Merveille Naturelle

baie halong a voir

La baie d’Halong est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une destination de voyage très populaire dans la province de Quang Ninh. La baie d’Ha Long, est le centre d’une très grande zone qui comprend la baie de Bai Tu Long au nord et la baie de Lan Ha au sud. 

La baie comprend des milliers d’îlots calcaires de formes et de tailles variées, dont les plus populaires sont “Fighting cocks”, “The frogs”, etc. Ha Long est un joyau inestimable du Vietnam et du monde entier.

La plupart des visiteurs d’Halong réserveront une excursion d’un ou deux jours en bateau de croisière pour découvrir au moins un coucher de soleil spectaculaire sur la baie. Vous pouvez rester au plus près de l’eau cristalline et des îlots calcaires, profiter du soleil sur la terrasse et participer à de nombreuses activités passionnantes à bord telles que le kayak, le tai-chi, la pêche au calamar, les cours de cuisine, etc.

Une croisière dans la baie d’Halong serait parfait pour tout visiteur qui envisage de visiter ici.

Comme je viens de le mentionner, la baie d’Ha Long n’est que le centre d’une très grande baie. Si vous souhaitez explorer les eaux calmes avec moins de touristes, vous pouvez également réserver une croisière dans la baie de Lan Ha ou la baie de Bai Tu Long, qui se trouve à côté de la baie d’Ha Long.

2. Tam Coc – Belle attraction à Ninh Binh

tam coc ninh binh

Avant Hanoï, Ninh Binh était la capitale du Vietnam sous les dynasties Dinh, Le et Ly (968 – 1010 av. J.-C.). Pour cette raison, il existe de nombreux bâtiments historiques et complexes anciens que vous pouvez explorer. 

Ninh Binh est un endroit fascinant et paisible avec des paysages inspirants. Les visiteurs ont un accès facile à presque toutes les destinations ici. Avec de nombreuses montagnes calcaires, Ninh Binh est bien connue pour son surnom de « baie d’Ha Long sur terre », donc si vous avez déjà visité la baie d’Ha Long, Ninh Binh peut vous offrir une toute nouvelle expérience que vous n’avez jamais eue auparavant. 

Le meilleur endroit à ne pas manquer lors de votre visite à Ninh Binh est Tam Coc (trois Grottes). Mai à Juin et Septembre à Octobre sont les mois de récolte de riz les plus chargés de Tam Coc.

Il est étonnant de partir sur une chaloupe qui vous emmène entre des falaises calcaires saisissantes et des rizières verdoyantes. Vous pouvez également flotter à travers trois grottes traversant des montagnes qui ont été creusées par la rivière elle-même au fil du temps.

3. Ha Giang – Des montagnes à couper le souffle 

ha giang nord vietnam

La province de Ha Giang se situe dans la région la plus septentrionale du Vietnam, à environ 400 km au nord-ouest de Hanoï. 

Comme Sapa, la destination la plus populaire de Ha Giang est les magnifiques montagnes. Cette province énigmatique est une vitrine avec des paysages incroyables, des falaises calcaires, des rivières sinueuses, etc.

Ha Giang abrite également de nombreux groupes ethniques minoritaires, tels que les Hmong, Tay, Dao et Nung, en plus de ses paysages à couper le souffle. C’est pourquoi Ha Giang est un endroit fascinant où les touristes ont un accès pratique aux aspects les plus ruraux et réels du Vietnam en plus d’un paysage passionnant.

4. Marché de Bac Ha – Le plus grand marché ethnique

visite du marche bac ha sapa vietnam

Dans les hautes terres, où de nombreux groupes ethniques distincts tels que les minorités Flower Hmong, Phu La, Black Dao, Tay et Nung se rencontrent pour acheter et vendre des produits locaux rarement vus ailleurs, le marché de Bac Ha est considéré comme le plus grand. 

La foire du marché est aussi l’occasion pour les ethnies locales de se rassembler en habits traditionnels, pour les familles de se réunir après une longue absence, pour les femmes de présenter de belles tenues traditionnelles faites maison et pour les jeunes de trouver des amants.

Le marché de Bac Ha occupe une superficie plus grande que tout autre marché de la minorité vietnamienne et est divisé en plusieurs régions, se concentrant sur la vente de différents produits. Il est amusant de se promener en regardant des expositions exotiques de produits locaux, de voir des groupes ethniques locaux dans leurs vêtements colorés traditionnels ou d’acheter des produits locaux des régions.

5. Île de Cat Ba – Pays des merveilles de la nature

cat ba vue du ciel
Cat Ba

L’île de Cat Ba est riche en un certain nombre d’habitats naturels aquatiques et terrestres. Les forêts calcaires, les mangroves, les herbiers marins, les grottes, les forêts marécageuses, les plages et les lagons composent la biodiversité de l’île. 

C’est la raison pour laquelle les autorités vietnamiennes l’ont désigné parc national. La partie sud de l’île est la plus peuplée et est connue comme un emplacement commercial. De plus, il existe de nombreux logements, restaurants et bars sur cette terre. Avec un grand nombre d’événements axés sur la nature, l’île de Cat Ba est devenue la plaque tournante du tourisme au Vietnam. 

Bonnes opportunités pour faire du trekking et de l’escalade dans le parc national de Cat Ba, louer un kayak ou réserver des excursions d’une demi-journée ou d’une journée en kayak et en plongée, regarder le coucher de soleil surplombant directement les îles voisines et la baie de Lan Ha à Fort Canon.

6. Baie de Bai Tu Long – Attraction inspirante de l’écosystème

baie halong helicopter

La baie de Bai Tu Long est presque négligée par les touristes en raison de sa situation géographique, située à l’est de la baie d’Halong, très loin de l’île de Cat Ba et adjacente à la mer territoriale de Chine. 

C’est aussi tellement non pollué et vierge, un endroit « incontournable » pour les voyageurs qui préfèrent la nature sauvage. 

Selon une enquête menée par la société d’écotourisme Gecko Travel, la baie de Bai Tu Long figurait parmi les 5 principales destinations touristiques mondiales en Asie du Sud-Est en 2006 (Royaume-Uni). Avec deux écosystèmes, la baie a une biodiversité diversifiée : un biome de forêt tropicale humide à feuilles persistantes ; et un écosystème aquatique et côtier.

7. Lac Village – Terre de Charme à Mai Chau

lac village nord vietnam

Lac Village semble être une terre de rêve pas très loin de Hanoï (environ 100km). Le village est une vallée luxuriante avec des rizières parsemées de grappes de maisons sur pilotis d’une ville tranquille à l’arrivée. Il abrite également des Thaï blancs, avec 5 clans, à savoir Ha, Lo, Vi, Mac et Loc.

Lac Village, l’une des attractions touristiques les plus populaires de Mai Chau. L’intégrité et l’authenticité des montagnes ethniques ne sont fondamentalement pas perdues par des flots d’argent, au milieu de plusieurs années de services touristiques. 

Par conséquent, les visiteurs apprécient véritablement les rencontres mémorables en participant à une visite de Mai Chau au village du lac, la fusion de personnes ethniques douces et honnêtes et d’un contexte ethnique et culturel diversifié. Le village de Lac mérite un point culminant touristique du tourisme de Mai Chau en raison de l’attrait des environnements de voyage et des caractéristiques particulières de la culture thaï traditionnelle.

8. Vieux quartier de Hanoi – Centre historique du Vietnam

ancien quartier hanoi

Hanoï est la deuxième plus grande ville du Vietnam après Hô-Chi-Minh-Ville. Cette ville a été la capitale du Vietnam pendant plus de mille ans depuis la dynastie Ly et à travers la majeure partie de la dynastie vietnamienne. 

Avec ce laps de temps, Hanoi conserve encore son charme et sa culture uniques jusqu’à présent. Si c’est votre première fois au Vietnam, Hanoi est une destination incontournable que vous ne voudrez jamais manquer.

Vous pouvez trouver beaucoup de choses ici à voir et à apprendre. Le vieux quartier de Hanoi est l’une des capitales les plus anciennes du monde, où les touristes peuvent voir de nombreux bâtiments français bien conservés de la période coloniale, des pagodes anciennes et des musées dans le centre-ville. 

C’est un endroit génial à explorer à pied. Hanoi est également bien connue pour sa délicieuse cuisine, sa vie nocturne, ses compétences et son artisanat ainsi que pour sa communauté multiculturelle.

À Hanoi, vous pouvez certainement trouver le bon type de voyage pour vous. Si vous êtes une personne curieuse qui aime les activités de plein air, vous pouvez simplement vous promener avec une carte à la main, une visite à pied de Hanoï est également disponible si vous avez besoin d’un guide. 

Si vous voulez faire l’expérience de la circulation au Vietnam comme un local et essayer des cuisines vietnamiennes, vous pouvez réserver une excursion en moto qui vous emmènera d’un endroit à l’autre en moto. Et si vous voulez juste vous détendre, jeter un coup d’œil sur la ville, vous pouvez acheter un ticket de bus à impériale et profiter du trajet. 

9. Mua Cave – Meilleur endroit instagrammable

mua ninh binh

Ninh Binh se trouve à 5 km de la grotte de Mua et constitue une étape populaire des visites de Tam Coc. Cette grotte (le nom signifie « grotte de la danse » ) est terriblement spectaculaire.

Endormi entre les rizières, il y a des vues panoramiques depuis le sommet au-dessus. Un escalier en pierre zigzague à travers le karst à côté de l’entrée de la grotte (attention aux excréments de chèvre) et il y a près de 500 marches jusqu’à un simple autel à Quan Am (déesse de la miséricorde). 

10. Pic Fansipan – Le sommet de l’Indochine

quel village voir a sapa

Il existe 4 destinations principales dans le nord du Vietnam et Sapa est une destination très importante. Sapa est un petit village de montagne tranquille de la province de Lao Cai. Ici vous pouvez trouver le plus haut sommet de l’Indochine – Fan Si Pan. Sapa est le foyer de nombreux groupes ethniques vietnamiens.

Maintenant, Sapa devient une destination touristique célèbre en raison de sa haute altitude, de son air frais et de son temps frais. Vous pouvez trouver des montagnes spectaculaires et des vallées profondes partout sur le chemin de la province de Lao Cai à Sapa. Cette petite ville a plus que des paysages. 

Il y a cinq principaux groupes ethniques ici : Hmong, Dao, Giay et Xa Pho, ce qui crée une communauté multiculturelle, vous pouvez trouver presque toutes sortes de cultures au Vietnam à l’intérieur de Sapa.

Pour de nombreux grimpeurs, aventuriers et de nombreux voyageurs passionnés par la conquête de la nature, le sommet du Fansipan a toujours été un lieu de rencontre. Il n’y a rien de mieux que de faire de notre mieux pour gravir un sommet majestueux. 

Mais, la route du téléphérique a aujourd’hui accueilli des milliers de touristes à Sapa pour réaliser leur fantasme de conquérir le plus haut sommet d’Indochine en 15 minutes. 

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply