Hanoï est la capitale du Vietnam. C’est aussi un centre politique – économique – culturel – scientifique et technologique de tout le pays. Lors de votre visite à Hanoi, le musée est l’un des endroits les plus intéressants à visiter.
Laissez-nous vous apporter quelques brèves informations sur les 10 meilleurs musées de Hanoi.
1. Musée de la prison de Hoa Lo (Hanoi Hilton)
La prison de Hoa Lo était une prison utilisée par les français en Indochine française pour les prisonniers politiques et plus tard par le Nord-Vietnam pour les prisonniers de guerre américains pendant la guerre du Vietnam.
Le nom Hoa Lo, communément traduit par « fournaise ardente » ou encore « trou de l’enfer », signifie aussi « poêle ». Le nom provient du nom de rue phố Hỏa Lò, en raison de la concentration de magasins vendant des poêles à bois et des poêles à charbon le long de la rue à l’époque précoloniale.
La prison a été construite à Hanoï par les Français, à des dates allant de 1886-1889 à 1898 à 1901, lorsque le Vietnam faisait encore partie de l’Indochine française.
Il était destiné à détenir des prisonniers vietnamiens, en particulier des prisonniers politiques militant pour l’indépendance qui étaient souvent soumis à la torture et à l’exécution. Une rénovation de 1913 a fait passer sa capacité de 460 détenus à 600. Il était néanmoins souvent surpeuplé, détenant quelque 730 prisonniers un jour donné en 1916, un chiffre qui passerait à 895 en 1922 et 1 430 en 1933. En 1954, il détenait plus de 2 000 détenus qui étaient détenus dans des conditions inhumaines.
Après la défaite à la bataille de Dien Bien Phu et les accords de Genève de 1954, les Français ont quitté Hanoï et la prison est passée sous l’autorité de la République démocratique du Vietnam. Par la suite, la prison a servi de centre d’éducation pour la doctrine et l’activité révolutionnaires, et elle a été conservée après le départ des Français pour marquer son importance historique pour les Nord-Vietnamiens.
Pendant la guerre du Vietnam, elle était connue des prisonniers de guerre américains sous le nom de Hanoi Hilton. La prison a été démolie dans les années 1990, bien que la guérite reste un musée.
Il y a maintenant un hôtel Hilton à Hanoi, appelé Hilton Hanoi Opera Hotel, qui a ouvert ses portes en 1999. Il a été construit des décennies après la fin de la guerre du Vietnam, mais Hilton a soigneusement évité de réutiliser le nom redouté Hanoi Hilton.
• Adresse : No. 1, Hoa Lo Street, Tran Hung Dao Ward, Hoan Kiem District, Hanoi
• Heures d’ouverture : tous les jours, de 8h à 17h (y compris les festivals et les jours fériés)
• Frais d’entrée : 30 000 VND/personne
2. Musée vietnamien d’ethnologie
Situé sur une propriété de 43 799 mètres carrés dans le district de Cau Giay, à environ 8 km du centre-ville, le Musée d’ethnologie du Vietnam – connu comme le meilleur musée informatif et ingénieux de la ville – offre aux visiteurs offre un aperçu de 54 groupes ethniques du Vietnam dans le but de préserver le patrimoine culturel et de promouvoir la diversité socioculturelle dans le pays.
La zone d’exposition extérieure présente une variété de maisons vietnamiennes sous forme de répliques à grande échelle, avec une grande attention portée aux différents styles architecturaux définis dans les jardins authentiques et tranquilles.
Vous pouvez occasionnellement regarder un spectacles des marionnettes d’eau ici. Ce sera sans aucun doute l’une des expériences les plus fascinantes de Hanoi.
• Adresse : route Nguyen Van Huyen, district de Cau Giay, Nghia Do, Cau Giay, Hanoï
• Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 17h30
• Frais d’entrée : 40 000 VND / personne
3. Musée national des beaux-arts du Vietnam
Situé dans le système des musées nationaux du Vietnam, le Musée des beaux-arts du Vietnam a été créé en 1966 avec pour mission d’être un lieu de recherche, de collecte, de conservation et d’exposition de documents, d’artefacts et d’œuvres d’art représentant et présentant la quintessence de la culture et l’art du Vietnam.
Comme de nombreuses œuvres architecturales françaises à Hanoï apparues à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, cette maison a été construite et inaugurée en 1937 et était la résidence des filles de fonctionnaires français venus de toute l’Indochine pour étudier à Hanoï. Au cours de la période 1957 – 1960, ce lieu a été utilisé comme siège de la délégation polonaise au sein du Comité de surveillance de l’armistice au Vietnam. De 1960 à 1962, c’était le lieu de travail des spécialistes soviétiques.
En 1962, le nouveau bâtiment a été rénové en musée des beaux-arts, devenant un lieu d’exposition de peintures vietnamiennes. D’un bâtiment à l’architecture européenne pure, le Musée des beaux-arts du Vietnam a maintenant une combinaison avec l’architecture traditionnelle vietnamienne pour mieux répondre à sa fonction de musée des beaux-arts vietnamiens.
Lorsque vous venez au Musée des Beaux-Arts du Vietnam, vous ne vous ennuierez pas car à côté de l’espace d’exposition habituel, il y a aussi un espace d’exposition thématique, un espace créatif pour les enfants et un espace culinaire… promettant de vous faire vivre des expériences extrêmement intéressantes.
• Adresse : 66 Nguyen Thai Hoc, Ba Dinh, Hanoï
• Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 17h (à partir du 25 mai 2020)
• Frais d’entrée : 40 000 VND / personne
4. Musée des femmes vietnamiennes
Le Musée des femmes vietnamiennes a été créé en 1987 et géré par l’Union des femmes du Vietnam, reconnue comme l’un des mouvements les plus puissants du pays.
En 1991, le Musée des femmes du Vietnam a commencé la construction et a ouvert officiellement au public en 1995 et a été rénové entre 2006 et 2010.
Plus de 1000 matériaux, photos et objets exposés dans l’exposition permanente montrent le rôle que les femmes vietnamiennes ont joué dans l’histoire et jouent actuellement dans les arts et dans la vie de famille. Le musée organise également des expositions thématiques pour montrer les changements et l’évolution de la société contemporaine.
• Adresse : 36 Ly Thuong Kiet Str, Hoan Kiem, Hanoi
• Heures d’ouverture : Tous les jours de 8h à 17h
• Frais d’entrée : 40 000 VND / personne
5. Musée national d’histoire du Vietnam
Le Musée national d’histoire est le nom après la fusion avec le Musée d’histoire du Vietnam et le Musée de la révolution du Vietnam. Le Musée national d’histoire détient actuellement un bloc patrimonial de plus de 20 000 documents et artefacts recréant tout le flux historique de la nation, de la préhistoire à nos jours. En particulier, le musée possède également de nombreux trésors nationaux, une collection d’antiquités plus rares par rapport à d’autres musées ayant le même thème.
C’est également le premier musée au Vietnam à appliquer la technologie aux activités d’exposition et d’éducation. Grâce à la technologie interactive virtuelle 3D introduite sur le site Web du Musée national d’histoire, vous pouvez visiter et voir la collection complète plus facilement sans avoir à vous déplacer en personne.
• Adresse : No. 1, Trang Tien – No. 216 Tran Quang Khai, Hoan Kiem, Hanoi
• Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le 1er lundi de chaque mois,
Matin : de 8h à 12h
• Après-midi : De 13h30 à 17h
• Frais d’entrée : 40 000 VND / personne
6. Musée de l’armée de l’air du peuple vietnamien
Le Musée de l’armée de l’air du peuple vietnamien à Hanoï est situé dans la rue Truong Chinh dans le district de Bach Mai à Hanoï. Le musée se trouve en bordure de l’aérodrome désaffecté de Bach Mai.
Le musée raconte l’histoire de l’armée de l’air du peuple vietnamien (VPAF) depuis sa formation en 1954 jusqu’à nos jours. L’accent est mis sur son rôle dans la seconde guerre d’Indochine (1955-1975) et la guerre cambodgienne-vietnamienne (1978-1989). Le musée comprend un bâtiment principal avec des expositions sur l’histoire du VPAF, des biographies d’as du VPAF, des uniformes et des combinaisons de vol, des armes et des moteurs d’avions, des objets d’avions américains abattus et le fuselage avant d’un MiG-21.
À l’extérieur se trouve un parc statique avec des avions du VPAF et de l’armée de l’air de la République du Vietnam.
• Adresse : No.173C Truong Chinh Road, district de Thanh Xuan, Hanoï.
• Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le vendredi,
• Matin : de 8h00 à 11h00
• Après-midi : De 13h00 à 16h00
• Prix d’entrée : 20 000VND / personne
7. Musée d’histoire militaire du Vietnam
Le Musée d’histoire militaire du Vietnam, créé le 17 juillet 1956, est l’un des sept musées nationaux du Vietnam.
Le musée se compose de divers bâtiments. Les époques de l’histoire militaire vietnamienne sont présentées dans différents bâtiments du complexe. La tour du drapeau de Hanoï se trouve également dans les limites du complexe. Il est possible pour les visiteurs d’entrer dans les deux premiers niveaux de la tour, cependant, la flèche est inaccessible.
Le musée comprend également une exposition d’équipements et de véhicules militaires mis hors service, capturés ou détruits utilisés par les Français, le Viet Minh, le Nord-Vietnam, le Sud-Vietnam et les États-Unis pendant les première et deuxième guerres d’Indochine.
Cette exposition, située juste à côté de la tour du drapeau de Hanoï, est devenue connue sous le nom de « Le jardin des jouets ».
• Adresse : 28A Dien Bien Phu, district de Ba Dinh Hanoï, Vietnam
• Heures d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi et le vendredi.
• Matin : de 8h00 à 11h30
• Après-midi : de 13h30 à 16h30
• Entrée : 40 000VND / personne
8. Musée Ho Chi Minh
Le musée Ho Chi Minh fait exactement ce que, compte tenu de son nom, vous attendez de lui. Ouvert en 1990 à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Ho Chi Minh, le musée de style soviétique est une hagiographie bizarre qui prend vie.
C’est également l’un des musées les plus informatifs de Hanoi, sans aucun doute du pays, le musée Ho Chi Minh est idéalement situé dans le complexe Ho Chi Minh.
L’ensemble du musée est une description élaborée de la vie de Ho Chi Minh. Le musée est une collection d’artefacts, de miniatures et de cadeaux divers rassemblés à l’échelle nationale et internationale. Il y a aussi une description rédigée en anglais et en français, ainsi que des visites guidées sur demande.
• Adresse : 19, rue Ngoc Ha, arrondissement de Doi Can, district de Ba Dinh, Hanoï
• Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi et le vendredi.
• Matin : de 8h00 à 12h00
• Après-midi : de 14h00 à 16h30
• Entrée : 10 000VND / personne
9. Musée du sentier Ho Chi Minh
Un retour aux années 1980, Ho Chi Minh Trail Museum, à environ 13 km au sud-ouest du vieux quartier de Hanoï, est dédié à la célèbre route d’approvisionnement du nord communiste du Vietnam au sud occupé.
Les expositions, y compris une abondance de munitions et d’armes américaines ainsi que des photographies puissantes, documentent trop clairement les horreurs de la guerre américaine, d’un point de vue distinctement vietnamien.
Un court métrage vous donne les détails et les légendes en anglais sont bonnes, tandis que les tunnels recréés valent la peine d’être explorés.
• Adresse : Yen Nghia, Ha Dong, Hanoï
• Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le dimanche.
• Matin : de 7h30 à 11h30
• Après-midi : de 13h30 à 16h30
• Entrée : 20 000VND / personne
10. Musée de la police de Hanoï
Le musée de la police de Hanoï (en vietnamien : Bảo tàng Công An Hanoi) est un musée unique qui vous emmène à travers l’histoire périodique de la force de police tant appréciée du Vietnam. Les expositions sont bordées de nombreuses photographies, de coupures de journaux, d’artefacts, de brochures et de tout ce qui raconte l’histoire de la grande force de police du Vietnam.
La beauté du musée est renforcée par les différentes expositions d’uniformes, d’armes, de motos, de dioramas de gare et de nombreuses photographies et documents emmenant le visiteur à travers une histoire chronologique de la police. De leurs efforts pour expulser les Français en 1946 jusqu’à aujourd’hui alors qu’ils combattent la drogue et la cybercriminalité, tout est exposé au public.
• Adresse : 67 rue Ly Thuong Kiet, Hoan Kiem, Hanoï
• Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi et le dimanche, de 8h00 à 16h30
• Frais d’entrée : gratuit