S’étendant du nord au sud, le Vietnam possède de belles routes qui fascinent le monde du voyage.
Le Nord est célèbre pour les paysages sauvages de hautes montagnes et de forêts, le point culminant étant les routes sinueuses parmi des milliers de nuages.
Pendant ce temps, la région du Centre attire les routards en raison des routes maritimes remplies de soleil et de vent. En visitant la région du Sud-Ouest, vous rencontrez une scène idyllique sur des chemins de terre, entourés d’immenses rizières.
Si vous avez l’intention de voyager dans le pays après l’épidémie, vous pouvez vous référer aux itinéraires ici.
1. Col de Hai Van ( Col des Nuages )
Itinéraire : Da Nang – Thua Thien – Hué
Distance : 20km
Le col Hai Van fait 20 km de long, est la frontière naturelle reliant la province de Thua Thien – Hué et la ville de Da Nang, est connu comme « le premier paysage majestueux du monde », le chant de l’harmonie forêt – mer – ville. Ce lieu vient d’être mis à l’honneur dans le top 10 des plus belles routes du monde, voté par le magazine Travel + Leisure.
Selon les statistiques de plus de 7 millions de hashtags sur Instagram du Pentagon Motor Group (PMG), Hai Van Pass se classe au 4e rang des 10 routes les plus belles au monde, avec plus de 52 000 photos.
Hai Van Quan, la gare de Hai Van Bac, le pont en arc de Don Ca sont les étapes à ne pas manquer sur le chemin à la conquête du « col le plus majestueux ».
La dernière étape de ce voyage est la baie de Lang Co. Cet endroit a une beauté comme une aquarelle avec de l’eau de mer turquoise, au loin se trouvent des collines et des montagnes.
2. Boucle de Ha Giang
Itinéraire : Ville de Ha Giang – Quan Ba - Dong Van – Meo Vac – Ville de Ha Giang
Distance : 350 km
Les touristes étrangers appellent la route Ha Giang – Quan Ba - Dong Van – Meo Vac – Ha Giang : « Ha Giang Loop » (traduit grossièrement : la boucle de Ha Giang).
C’est le road trip le plus intéressante et spectaculaire du Nord du Vietnam.
Les routes accidentées, la conduite difficile et les pentes rocheuses en oreilles de chat sont typiques de Ha Giang.
Vous verrez un Ha Giang majestueux et magnifique et en dessous se trouve le ruisseau vert et poétique de Nho Que… Dans la brume, les nuages et les montagnes. L’eau se mélange, pensant comme une féerie dans le monde.
Certaines des activités incontournables de cet itinéraire comprennent la randonnée, le canoë et la spéléologie. Ma Pi Leng Pass est une destination à ne pas manquer.
3. Cao Bang – Ban Gioc
Itinéraire : Ville de Cao Bang – Cascade de Ban Gioc
Distance : 80km
La cascade de Ban Gioc est considérée comme un endroit avec des paysages magnifiques, comme une scène de fée à Cao Bang. La route qui mène à cet endroit est assez dangereuse mais possède des paysages impressionnants, attirant de nombreux visiteurs chaque année.
Sur ce parcours, vous traverserez le col de Ma Phuc long de 3,5 km avec 7 virages en zigzag. La grotte de Nguom Ngao, chef-d’œuvre naturel de Cao Bang, est également une escale idéale si vous disposez de suffisamment de temps pour ce voyage.
En arrivant à la cascade Ban Gioc, les visiteurs rencontreront une belle scène qui captive les gens avec chaque cascade de cascades, d’eau vive et de mousse blanche. La cascade a une hauteur de plus de 30 m avec de nombreux grands plans d’eau qui se déversent à travers de nombreuses couches de calcaire.
4. Da Lat – Nha Trang
Parcours : Da Lat – Nha Trang
Distance : 134 km
Ce road trip promet d’apporter une nouvelle expérience lorsque les visiteurs passeront des hautes terres fraîches de Da Lat aux terres ensoleillées et venteuses de Nha Trang. La route traverse de nombreuses collines accidentées, avec des virages serrés, de hautes falaises et des abîmes jusqu’à 300 m de profondeur créant un paysage majestueux.
De nombreux touristes comparent cela à « une route reliant la mer et les fleurs ».
L’itinéraire traverse le parc national de Bidoup Nui Ba – l’endroit avec les ressources biologiques les plus diverses du Vietnam. Les visiteurs auront une sensation étrange lorsqu’ils sont immergés dans la brume ou en regardant la cascade tomber des hautes falaises au bord de la route.
Le trajet de Da Lat à Nha Trang dure environ 3 heures. Les visiteurs doivent choisir de voyager pendant la journée pour assurer leur sécurité.
5. Ho Chi Minh-Ville – My Tho City
Itinéraire : Ho Chi Minh Ville – My Tho Ville
Distance : 70 km
En quittant la ville animée et enfumée de Saigon, et en venant à My Tho (Tien Giang), vous retournerez dans un endroit paisible du Vietnam.
Le paysage de cet itinéraire n’a rien de spécial, mais ce qui retient les visiteurs, c’est le rythme de vie tranquille, loin de l’agitation de la ville animée. Suivez les petites routes au bord de la rivière, vous profiterez de la nature fraîche.
En arrivant à My Tho, les visiteurs ne manquent pas de déguster la fameuse soupe de nouilles. Dong Thap ou Can Tho sont des destinations proches que vous pouvez explorer combinées dans cet itinéraire.
6. L’île de Con Son
Parcours : Barrage Trau – Barrage Ben
Distance : 25km
Con Dao (Ba Ria – Vung Tau) est l’une des merveilles naturelles du Vietnam. Con Son, la plus grande île de cet archipel, possède une route sauvage qui fascine les voyageurs.
La plage de Dam Trau à Con Dao est la seule plage du Vietnam parmi les 25 plus belles plages du monde votées par le magazine Travel + Leisure. De là, les visiteurs profiteront de la mer vierge, moins affectée par les touristes.
Le voyage se termine au port maritime de Ben Dam. C’est un endroit où vous pouvez participer à de nombreuses activités de plein air telles que la natation, le canotage, la plongée sous-marine, la planche à voile…
7. Route Ho Chi Minh
Itinéraire : HCMV – Hanoï
Distance : 1880 km
De Ho Chi Minh-Ville à Hanoï, il existe de nombreuses options de transport pour les touristes comme les motos, les trains, les avions… Le trajet du Nord au Sud dure environ 2 semaines pour ceux qui aiment les randonnées ou les voyages au long cours.
En quittant la ville animée de Saigon, les visiteurs traverseront la côte centrale ensoleillée et venteuse, puis la paisible région du centre-nord et termineront leur voyage dans la capitale Hanoï.
Les destinations préférées des touristes sur cette route sont Binh Thuan, Nha Trang, Da Nang, Hué, Quang Binh, Ninh Binh.