La plongée en apnée au Vietnam est une expérience merveilleuse en raison de la richesse du paysage sous-marin. Phu Quoc, Nha Trang, Phu Quy… sont les rendez-vous des amateurs de plongée sous-marine.
La nature dote la terre en forme de S de belles plages et îles, qui ne sont pas seulement célèbres dans le pays mais aussi internationalement honorées. Le littoral du Vietnam est impressionnant, s’étendant sur des milliers de kilomètres et divers sites de plongée.
La plongée en apnée au Vietnam ne consiste pas simplement à découvrir l’océan, mais aussi à faire des découvertes inattendues de la vie des plantes et des animaux aquatiques. Voici une série de sites de plongée qui attirent le plus de touristes.
Phu Quoc (Kien Giang)
En tant que plus grande île du Vietnam, Phu Quoc est toujours sur la liste des endroits préférés en été.
En venant ici, les visiteurs profitent non seulement de vacances dans des hôtels et centres de villégiature luxueux et élégants, s’immergent dans l’eau bleue claire ou dégustent des fruits de mer frais, mais ils peuvent également faire l’expérience d’un voyage de plongée. La mer regorge de récifs coralliens intéressants.
La meilleure période pour se rendre sur l’île aux perles est de novembre à mai, lorsque la mer est calme, les vagues sont calmes et l’eau est claire. La température à cette époque varie de 26 à 29 degrés, idéale pour les touristes souhaitant explorer l’océan.
Le voyage de plongée en apnée aidera les visiteurs à admirer Phu Quoc sous un angle différent avec des récifs coralliens vibrants et de nombreuses créatures uniques.
L’île a de nombreuses mers peu profondes, le corail peut être clairement vu à une profondeur de 2 à 4 m lors de la plongée en apnée, adapté à la plongée inexpérimentée. Par une journée claire et ensoleillée, les visiteurs peuvent clairement voir les coraux à une profondeur de 8 à 10 m lorsqu’ils plongent avec des bouteilles de plongée. Plus vous descendez profondément, plus la vie marine se diversifie.
Au sud de l’île, la zone de Ganh Dau, la plage de Thom, Rach Vem… sont de célèbres points d’observation des coraux choisis par de nombreuses personnes.
Nha Trang (Khanh Hoa)
Nha Trang est aussi la destination qui possède les plus beaux récifs coralliens du Vietnam. Cet endroit développe de nombreuses excursions de plongée et d’observation des coraux auxquelles les visiteurs peuvent s’inscrire pour participer.
La destination la plus belle et la plus attrayante est l’île de Hon Mun. Pour participer à des activités de plongée sous-marine ici, les visiteurs font le trajet de 45 minutes en bateau depuis le port de Cau Da et participent à un court cours de formation d’experts.
Le meilleur moment pour assouvir votre passion pour la plongée sous-marine ici est de février à octobre de l’année, le temps est chaud et les vagues sont calmes. À ce moment, la température de l’eau fluctue entre 26 et 30 degrés, ce qui permet aux plongeurs d’admirer le magnifique paysage sous-marin avec une visibilité dégagée.
En plus de Hon Mun, un beau spot de plongée à Nha Trang, il y a Hon Ong (Whale Island).
Phu Quy (Binh Thuan)
L’île de Phu Quy, également connue sous le nom de Cu Lao Thu, est à environ 104 km de la ville de Phan Thiet, à environ 200 km de Ho Chi Minh-Ville.
L’île est très appréciée pour ses paysages naturels immaculés, la route qui longe la côte bleue, les plages de sable blanc, les récifs coralliens aux formes et couleurs multiples.
Le moment le plus approprié pour participer à la plongée sur les récifs coralliens est de mars à août chaque année.
Bai Can est le site de plongée le plus célèbre des récifs coralliens de Phu Quy. Les coraux ici comprennent de nombreux types tels que le corail pierreux, le corail de table, le corail de chou, combinés avec de longues étendues d’algues vertes et de nombreux poissons colorés pour créer une belle scène.
Con Dao (Ba Ria – Vung Tau)
Con Dao est situé dans le sud-est des eaux vietnamiennes, à 180 km de la côte de la ville de Vung Tau (Ba Ria – Vung Tau). C’est une collection de 16 grandes et petites îles et chaque île a sa propre beauté.
Con Dao n’est pas seulement célèbre pour sa beauté naturelle préservée, mais cet archipel peut également répondre à de nombreux styles de voyage.
De mars à septembre, c’est la saison des pluies, mais les pluies ici ne durent généralement qu’environ une heure. La plupart du temps, il fait soleil. À ce moment, la température de l’eau fluctue entre 27 et 30 degrés, ce qui est pratique pour les activités d’exploration sous-marine.
Les sites de plongée à Con Dao peuvent répondre aux besoins des plongeurs de tous niveaux grâce au grand récif corallien, qui s’étend des eaux peu profondes jusqu’à une profondeur de 15 m.
Vous pouvez découvrir les magnifiques sites d’observation des coraux à Con Dao tels que Hon Egg, Hon Trac, Hon Cau, Hon Tai, Bay Canh …
Il existe de nombreuses façons d’accéder au point d’observation des coraux. Vous pouvez prendre le train vers les destinations par vous-même, puis contacter pour acheter des billets pour voir le corail ou acheter un voyage à forfait comprenant le coût de la prise en charge à l’hôtel, le billet d’observation du corail, le billet de train pour l’île.
Îles Cham (Quang Nam)
Les Îles Cham ou Cu Lao Cham est situé dans la commune de Tan Hiep, Hoi An (Quang Nam), à 15 km de la plage de Cua Dai. Elles sont reconnues par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère.
Cu Lao Cham se compose de 8 îles, à savoir Hon Lao, Hon Dai, Hon Mo, Hon Kho Me, Hon Kho Con, Hon La, Hon Tai et Hon Ong.
Non seulement ayant une mer bleue, du sable blanc, un soleil doré, Cu Lao Cham est également connu pour avoir un écosystème corallien diversifié et magnifique au Vietnam.
Le bon moment pour faire de la plongée à Cu Lao Cham est d’avril à septembre, la température de la mer à ce moment est d’environ 26-29 degrés.
Ici, en apnée, les visiteurs peuvent rencontrer des tortues marines, des hippocampes, des poissons grenouilles, etc… De plus, les coraux forment de grandes plages aux formes et couleurs différentes, créant des éléments attractifs qui guident les visiteurs.
Il a une mer peu profonde, le corail peut être vu à une profondeur de 2 à 4 m. Lors de la plongée, les visiteurs seront équipés de gilets de sauvetage, tubas avec lunettes de plongée, adaptés aux personnes inexpérimentées. Pour les visiteurs qui souhaitent explorer plus profondément sous la mer à environ 6 m, lors de la plongée, il y aura des bouteilles de plongée et des guides accompagnateurs.
Bai Xep, Bai Bac, Hon Dai, Hon Tai… sont les sites de plongée coralliens idéaux pour un voyage à la découverte du monde vivant et coloré sous l’océan.