Vue d’ensemble des villages de Sapa
Saviez-vous que Sapa est le lieu où les minorités ethniques locales se rassemblent encore plus que le peuple vietnamien ordinaire? Il abrite une grande diversité d’ethnies, comprenant quatre groupes principaux: les H’Mong, les Dao, les Tay et les Giay.
Ils ne vivent pas dans la zone centrale mais dans des hameaux disséminés dans les vallées du district de Sapa. La ville de Sapa est l’endroit où les minorités ethniques se rassemblent, échangent ou vendent leurs produits agricoles tels que le riz, le maïs, les fruits, ainsi que des objets d’artisanat et des souvenirs aux voyageurs.
Il y a un fait intéressant à propos des minorités ethniques à Sapa, en particulier de la tribu des H’mong: ils parlent encore mieux l’anglais que les étudiants vietnamiens!
J’ai fait un article sur comment aller de Hanoi à Sapa ?
Village de Ta Phin
Doucement niché dans les merveilleux champs et les montagnes en terrasse, le village de Ta Phin a séduit les âmes aventureuses et les nomades par sa beauté authentique. Un de ses symboles de beauté est la grotte Ta Phin. Avec les stalactites, cela crée une image surréaliste.
Présentez-vous à la porte et vos hôtes vous accueilleront avec des sourires chaleureux mais aussi une table de thé complète! La tribu des Dao Do est unique en son genre: elle porte toujours un chapeau rouge qui me rappelle le père Noël! J’aime appeler ces personnes les père Noël vietnamiennes, car elles vous offriront également un cadeau extraordinaire – une expérience locale authentique!
Avant d’arriver à la maison du peuple Dao Do, vous serez émerveillés par une cour pleine de plantes, de feuilles et d’herbes, que l’on appelle comiquement «collagène naturel». Les habitants de Dao Do se promènent quotidiennement dans les forêts pour trouver, sécher et placer des douzaines d’herbes dans des spas. Dès que vous entrez dans cette eau séduisante, tout votre stress et votre douleur disparaissent immédiatement et votre peau brillera plus que jamais! Si vous aimez vraiment ces herbes naturelles, vous pouvez demander à l’hôte si vous pouvez les rejoindre et vous aventurer dans les bois pour collecter les ingrédients.
La nuit, quand le temps se refroidit, c’est le bon moment pour se rapprocher. Assis près du feu, sirotant de l’alcool et grignotant un riz gluant sucré, les histoires entre les voyageurs et les hôtes perdront de l’histoire.
Plus d’informations
Lieu: Village de Ta Phin
Entrée: 20 000 VND
Village de Ta Van
Le village de Ta Van est situé dans la vallée entre l’énorme Hoang Lien Son et la montagne de Ham Rong. Contrairement à la ville animée de Sapa , le village de Ta Van vous apaise avec son atmosphère calme et paisible. Ses champs en terrasses sont considérés comme les plus beaux de la province de Lao Cai. Ta Van elle-même est belle, mais le paysage sur la route qui y mène est une véritable bénédiction! Arrêtez-vous n’importe où, à tout moment, car voyager n’est pas une destination mais une exploration!
La vie sera ennuyeuse sans défis, non? Je vous mets donc au défi de marcher sur un pont en rotin nommé Cau May! Cela peut sembler facile au début, mais vous aurez besoin de courage. Ce qui fait peur, c’est que chaque planche sur laquelle vous marchez est distante d’environ 20 centimètres. Bien que cela semble intimidant, beaucoup de couples aiment prendre des photos ici. On peut dire que ce pont est un chef-d’œuvre montrant l’ingéniosité et la créativité du groupe ethnique H’Mong de ce village de montagne. Par temps froid, vous pourrez assister à l’épais brouillard qui recouvre le pont. N’oubliez pas de vous arrêter même si la météo semble décevante au début!
Un autre site intéressant près de ce village est une variété d’anciens rochers sculptés avec des symboles inconnus. Jusqu’à présent, les sculptures anciennes ont été classées parmi les monuments nationaux et un patrimoine unique du peuple vietnamien. De plus, de petites maisons en bois, des bosquets de bambous et un magnifique ruisseau font de cette région un tableau idyllique. Ici, la plupart des familles d’accueil fournissent des chaises en bois, des tables et des théières en bois, de sorte que vous puissiez facilement siroter une tasse de thé chaud ou simplement fermer les yeux, vous reposer et vous fondre dans le vert.
Si vous avez l’intention de venir ici de septembre à avril, félicitations, vous avez pris une des meilleures décisions de votre vie! À l’automne, lorsque la rizière est prête à être récoltée, vous ne voyez qu’une image jaune massive! Outre les paysages spectaculaires, vous avez également la possibilité de découvrir les caractéristiques culturelles des minorités ethniques. Pour ce faire, vous feriez mieux de dormir ici une nuit, de manger et de vivre avec la population locale. Et lorsque vous sirotez une tasse d’alcool de maïs avec votre nouvelle famille, le lendemain, vous aurez trop la gueule de bois pour vouloir revenir!
Plus d’informations
Lieu: Village de Ta Van
Entrée: 70 000 VND
Village de Ban Ho
Ban Ho, à 30 kilomètres au sud-ouest de Sapa, est un charmant village où les tribus H’Mong, Dao, Tay et Giay se rassemblent. S’appuyant sur la poétique vallée de Muong Hoa , il s’agit d’un paradis propice à la détente. De plus, la population locale est vraiment incroyable. Pas de faux sourires, pas de mensonges, ils parlent toujours de leurs pensées et vous traitent comme un membre de leur famille.
À partir du moment où vous pénétrez sur cette terre, vous rencontrerez probablement de grands groupes de femmes qui se faufilent devant la maison. Le tissage n’est pas uniquement destiné à la vente, mais c’est aussi comme ça qu’ils préservent la coutume. La nuit, les gens se rassemblent souvent autour d’un feu, chantant des chansons traditionnelles tout en dansant au rythme. En tant qu’invité, vous devriez vous joindre à eux car c’est le meilleur moyen de rencontrer la population locale! Mais si vous avez peur de danser, ne vous inquiétez pas, sirotez une tasse d’alcool de maïs et vous aurez assez de nerfs pour vivre la nuit!
Plus d’informations
Lieu: Village de Ban Ho
Entrée: 15 000 VND
Village de Y Ty
Le village de Y Ty, situé à plus de 70 km de Sapa, est un véritable paradis pour les voyageurs qui souhaitent fuir la vie trépidante en ville. Le village est à 2 000 mètres d’altitude et vous pouvez donc vous entourer de nuages! Il n’est pas exagéré de dire que venir à Y Ty, c’est comme entrer dans un tout nouveau monde – le monde de la paix.
Si le nombre de nuages vous impressionne, restez à l’écoute, car vous serez plus fasciné par la population locale , la tribu Ha Nhi Den. Les filles locales captiveront immédiatement votre attention, elles enchantent d’une manière unique et vous pourriez vous perdre en essayant de comprendre leur beauté. Contrairement aux femmes urbaines qui s’embellissent avec des bijoux et du maquillage coûteux, les femmes de Y Ty préfèrent les décorations réalistes, telles que les perruques noires épaisses. Vous vous demandez peut-être pourquoi «des perruques?». Je me demandais la même chose jusqu’à ce qu’une femme le révèle sur une chaîne de télévision: les perruques gardent la tête chaude et peuvent être utilisées comme oreiller.
Promenez-vous dans ce village et essayez de ne pas sourire! Contrairement à la beauté surréaliste qui entoure ce village, vous remarquerez peut-être des choses vraiment amusantes. Par exemple, il y a des «maisons aux champignons» – des maisons aux toits faits de couches d’herbe cogone! Les maisons uniques en forme de champignon situées à flanc de montagne, ainsi que la riche identité culturelle des habitants de Ha Nhi Den attirent tous les types de voyageurs.
La meilleure période pour visiter Y Ty a lieu de septembre à avril. C’est le moment où le ciel est clair et propre, ce qui est très approprié pour les personnes qui veulent chasser les nuages. De plus, pendant ce temps, le sentier est moins glissant et plus sûr pour vous.
Plus d’informations
Lieu: Village Y Ty
Entrée: gratuite
Village de Ban Pho
Qu’est-ce que ça fait de rester dans un village absolument vierge? Venez à Ban Pho et trouvez la réponse vous-même! Comme il se trouve à plus de 100 kilomètres de la ville de Sapa, il conserve encore la beauté de la nature. Vous aurez l’occasion d’admirer des fleurs de prunier, de nombreux sentiers de randonnée et le style de vie authentique du peuple H’Mong. Ce village est un tel cadeau de mère nature que vous allez l’adorer à première vue!
En plus du travail agricole, une source de revenu importante pour les ménages ruraux provient de l’alcool de maïs légendaire. Lorsqu’il fait froid, rien de plus merveilleux que de rester assis près de nouveaux amis, de les inviter à savourer une tasse d’alcool de maïs et d’écouter leurs histoires d’aventure.
Et si vous êtes un drogué de l’aventure et que vous n’êtes pas satisfait de la douce expérience ci-dessus? Laissez-moi vous dire un secret: avant d’arriver au village, vous êtes mis au défi par d’innombrables virages en épingle à cheveux, des sentiers cahoteux et des pentes imprévisibles! Mais n’ayez pas peur de venir ici, car cet endroit vaut chaque seconde de votre temps précieux.
Plus d’informations
Lieu: Village de Ban Pho
Entrée: gratuite
Village de Sin Chai
Pas trop loin de Sapa (environ cinq kilomètres), ce village est connu pour être magiquement intact et moins touristique que d’autres villages de la ville de Sapa. Vous pouvez difficilement trouver des vendeurs de rue vendant des souvenirs de brocart ou de broderie ici, uniquement des personnes ethniques vivant leur vie quotidienne dans la joie et la paix.
Ils sont très sympathiques et même disposés à guider les visiteurs à travers leurs rizières en terrasses et autour du village. Parfois, quelques buffles d’eau apparaissent et vous tiennent compagnie lors de votre randonnée dans cette région incroyable! Ban Pho et Sin Chai sont vraiment deux des rares joyaux précieux qui conservent encore leur charme dans cet ensemble de villages du nord du Vietnam.
Comme les autres villages mentionnés ci-dessus, Sin Chai est entouré d’un paysage naturel spectaculaire offrant une vue imprenable sur la montagne et susceptible de faire fondre le cœur de quiconque. Les rizières en terrasses sont impeccables et offrent d’incroyables photos Instagram. De jolies maisons en bois de la population locale sont éparpillées dans cette scène époustouflante. Son architecture facilite la culture et le soin de la ferme.
Le village de Sin Chai a aussi une caractéristique unique. Visitez le en mars, avril, septembre ou octobre et vous pourrez vivre l’une des expériences les plus uniques lors d’un voyage dans cette région du Vietnam.
En mars et avril, en raison des conditions climatiques favorables, les agriculteurs de Sin Chai commencent à planter leurs cultures. Vous admirerez de merveilleuses terrasses de riz parfaitement stratifiées et complètement trempées dans l’eau. Avec un peu de soleil, il éclatera encore plus joliment dans des champs miroitants et étincelants. Ces cultures seront prêtes à être récoltées en septembre et octobre et se transformeront en magnifiques champs dorés à travers la chaîne de montagnes. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous immerger dans les scènes et profiter pleinement de ce village.
Note: Cat Cat est un autre village ethnique à proximité qui mérite une visite rapide. C’est en fait sur le chemin de Sin Chai, donc c’est très facile à trouver. Cependant, le village des Cat Cat est plus une attraction touristique populaire, vous verrez donc beaucoup de magasins et de vendeurs ici.
PLUS D’INFORMATIONS
Lieu: Village de Sin Chai
Entrée: 40 000 VND