Je vous ai répertorié les meilleurs villages du Vietnam que vous devriez mettre dans votre liste lorsque vous planifiez un voyage au Vietnam.
Villages traditionnels du nord du Vietnam
1- Village de Bat Trang, Ha Noi
Situé à seulement 15 km du centre de Hanoi, le village de Bat Trang est une attraction bien connue des touristes et des habitants qui aiment à la fois la culture traditionnelle et les nouvelles expériences.
Le village de Bat Trang est un lieu historique important pour l’industrie de la céramique asiatique. Le village a une longue histoire depuis la dynastie Le. Le village était le lieu d’habitation des artisans locaux, qui créent de belles œuvres d’art en porcelaine combinant des techniques traditionnelles et modernes. En effet, c’est le village de céramique le plus ancien et le plus célèbre du Vietnam, ce qui se traduit par son développement touristique de nos jours.
Le village est spécialisé dans la production d’une variété de types et de formes de poterie. Les visiteurs peuvent explorer de nombreux magasins et ateliers de céramique pour parcourir une vaste sélection de vases, bols, tasses et assiettes, tous fabriqués à la main de manière magnifique et artistique.
Vous pouvez non seulement vous promener dans le lieu de travail des artistes, mais aussi essayer vous-même la poterie faite à la main avec leur aide. Tout d’abord, vous n’aurez qu’à payer à partir de 1$ pour utiliser directement leur table tournante et leurs céramiques ou argiles pour commencer à créer votre propre poterie. Après le modelage, votre poterie sera brûlée pour le chef-d’œuvre final. Un petit cadeau de votre aventure créé vraiment par vos mains semble être une bonne affaire pour vos proches, n’est-ce pas ?
2- Village Duong Lam, Hanoï
Loin du centre de Hanoi , à environ 50 km, l’ancien village de Duong Lam est situé dans la ville de Son Tay, à Hanoi. L’ensemble du village est considéré comme un musée de latérite unique avec des maisons anciennes datant de plus de 400 ans. Duong Lam était la demeure de 2 rois vietnamiens, Ngo Quyen et Phung Hung. Leur mausolée est toujours situé ici. Le village a été reconnu comme monument historique et culturel national le 19 mai 2006. C’est le premier ancien village du Vietnam à être reconnu.
Différent de l’ancienne ville de Hoi An ou de l’ambiance vibrante du style de vie urbain du vieux quartier de Hanoi au cours des siècles précédents, cet ancien village ressemble plus à une zone rurale, fortement affectée par le mode de vie agricole.
Fortement inspiré de la culture traditionnelle vietnamienne, il a une porte principale en bois avec un toit courbé à portiques (ce qui est typique dans la région du Nord). Autour du village se trouve le système d’étangs créant un paysage charmant, qui aide à réduire la chaleur de l’été pendant les journées extrêmement chaudes du Nord.
Un grand nombre de maisons anciennes construites avec des piliers en latérite et en bois de fer confèrent au village une beauté ancienne très particulière. La plupart des maisons anciennes entretenaient des clôtures, des portails, une cour, des jardins, la maison principale, des dépendances, des cuisines, des ranchs, …, qui sont familiers spécifiquement à l’image de Thang Long – Hanoï.
3- Village de Cua Van, Ha Long
Classé parmi les 16 plus beaux villages anciens du monde, le village flottant de Cua Van est une merveille vraiment unique pour les pêcheurs et il y est l’un des meilleurs villages de pêcheurs de la Baie d’Halong.
Grâce à son ancienneté et au maintien d’une culture traditionnelle distinctive, le village flottant de Cua Van offre une visite d’expérience entièrement locale qui attire des centaines de touristes chaque jour. Alors que la baie d’Halong connaît un pic touristique important, la communauté Cua Van reste sa culture et son mode de vie dominants, loin d’être fragiles malgré le développement rapide de la baie.
Entouré par la montagne de pierre Va Gia – Cua Van, Cua Van abrite 176 habitations (environ 750 personnes) qui vivent principalement de la pêche. Le village provient de deux anciens villages de pêcheurs appelés Giang Vong et Truc Vo, ce qui explique la culture spectaculaire de Cua Van. Cependant, avec la politique de retour du paysage au patrimoine naturel mondial de la baie d’Halong, le village a été déplacé à terre en 2014. Le village flottant de Cua Van avec 12 radeaux (dont des maisons culturelles, des salles de classe, etc.) est préservé pour le tourisme depuis lors.
En arrivant dans le paisible village, les voyageurs sont facilement attirés par la beauté de chaque détail, des petits bateaux assis à côté des maisons traditionnelles colorées aux filets de pêche au-dessus de l’eau verte et fraîche. L’ensemble de la vue ressemble à une peinture poétique conservant toutes les caractéristiques primitives d’un village de pêcheurs de l’Antiquité.
4- Village de Ta Van, Sapa
Situé au pied d’une montagne, le village de Ta Van est à environ 7 km de la ville de Sapa. Le village est caché dans le nuage brumeux, avec de belles rizières et un écosystème naturel. Offrant des paysages spectaculaires et une expérience culturelle, Ta Van Village est un village de quartier à ne pas manquer lors de votre voyage à Sapa.
Ta Van Village est le foyer de 110 familles ethniques (principalement Black H’Mong), qui y vivent depuis des générations. C’est l’un des villages à voir autour de Sapa
Deux grands groupes minoritaires vivent dans le village : les Giay et les Dao. Juste après avoir traversé le pont en bois à travers le ruisseau Muong Hoa, qui relie Ta Van au monde extérieur, vous rencontrerez la communauté Giay. Si vous venez à la mi-novembre ou en décembre (octobre dans le calendrier lunaire), la saison des mariages de Giay avec les coutumes traditionnelles du mariage sera un plus amusant pour votre expérience. Par contre, la communauté Dao est située un peu plus haut sur la colline. Ces habitants gagnent leur vie principalement grâce à l’agriculture et au tourisme occasionnellement.
Villages traditionnels du centre du Vietnam
5- Village de Thanh Toan, Hué
Le village de Than Toan est célèbre pour le pont unique qui a été construit en 1776 par une dame née dans ce village. Il est situé dans la commune de Thuy Thanh, district de Huong Thuy. À environ 8 km de la ville de Hue . Vous pouvez vous rendre au village de Thanh Toan en vélo, en moto ou en voiture privée. C’est une très belle route vers la campagne de Hue en passant par la rizière et la petite voie le long des rives de la rivière et des étangs.
Les visiteurs pouvaient se promener dans le village et rencontrer et parler aux locaux à leur travail et à leur domicile. Si vous venez tôt, vous pourrez peut-être assister au marché matinal de Thanh Toan où les agriculteurs vendent et achètent les produits de la ferme et la nourriture pour leur cuisine quotidienne. Le marché local est aussi le lieu de socialisation où ils mettent à jour les nouvelles, rencontrent des amis et des parents…
Une excursion d’une demi-journée au village de Thanh Toan vaut le détour.
6- Village de Cam Thanh, Hoi An
C’était une base militaire pendant les guerres – le village de Cam Thanh, ou le village de la noix de coco, à environ 8 km de la vieille ville de Hoi An. La route est assez plate et vous pouvez choisir d’y conduire ou de prendre un vélo ou une moto.
Ce qui rend le village de Cam Thanh spécial, c’est la noix de coco d »eau connue sous le nom de nipa, ou palmiers de mangrove. Ce sont les seuls membres de la famille des palmiers à s’être adaptés avec succès aux écosystèmes de mangrove. Ils poussent dans la boue molle et les zones de marées lentes et dans les rivières aux racines submergées; seules les tiges et les feuilles sont au-dessus de l’eau.
Ces palmiers denses offrent un abri contre les tempêtes de mousson et les inondations ainsi qu’un refuge pour les oiseaux et de nombreuses espèces d’animaux aquatiques. Le fruit du palmier est une collation ou un dessert savoureux et les feuilles de palmier sont utilisées pour couvrir les toits de chaume dans tout le village.
Une excursion d’une demi-journée dans ce village vaut le détour. Je vous recommande Hoi An Découverte qui fait une balade à vélo à Cam Thanh et Tra Que
7- Village de Thanh Ha, Hoi An
Le village de poterie Thanh Ha est situé dans le quartier Thanh Ha de la province de Quang Nam, juste à côté de la rivière Thu Bon.
Le village ouvre tous les jours à 8h00 et accueille ses derniers visiteurs vers 17h30, bien qu’il ne ferme officiellement qu’à 18h00. Les jours de semaine sont préférables, et pour éviter la chaleur, les matins sont préférables.
La poterie trouvée au village de poterie de Thanh Ha est particulièrement unique. Tout est fabriqué manuellement à partir d’argile de terre cuite prélevée dans les lits des rivières voisines et expédiée dans le monde entier.
À quelques minutes en voiture de la vieille ville de Hoi An , le village est une excellente activité pour ceux qui recherchent une expérience pratique plus authentique au Vietnam ou ceux qui cherchent simplement à s’éloigner des marchés bondés de Hoi An.
8- Village de Tra Que, Hoi An
Si vous visitez Hoi An et recherchez une visite d’expérience dans les jardins agricoles des habitants, alors venir au village de Tra Que sera un bon choix pour vous.
Situé entre la rivière De Vong et l’étang d’algues de Tra Que, le village est devenu une attraction touristique célèbre grâce à l’expérience unique qu’apporte Tra Que.
Le village de Tra Que tire son nom d’une sorte d’herbe parfumée qui est utilisée pour pimenter les plats de nombreux habitants de Hoi An. Situé à seulement 3 km au nord de l’ancienne ville de Hoi An, Tra Que est depuis longtemps célèbre pour sa variété de légumes cultivés sur place tels que la laitue, la salade, le basilic, de coriandre, etc.
Même Hoi An lui-même a gagné une partie de leur renommée grâce aux spécialités traditionnelles élaborées à partir de ces légumes. Grâce à la richesse du sol et de l’eau, les habitants vivent principalement de l’agriculture.
Villages traditionnels au Sud Vietnam
9- Village de Phong Dien, Can Tho
Lorsque vous visitez le village flottant de Can Tho, delta du Mékong. Si votre temps le permet, vous devriez visiter le village de Phong Dien . Vous adorerez le verger et goûterez beaucoup de fruits tropicaux.
Can Tho est considérée comme la capitale du delta du Mékong, c’est la corbeille de fruits de la région et Phong Dien est le bon arrêt. Il se trouve à seulement 16 km de votre hôtel à Can Tho, à environ 30 minutes en voiture.
Vous pouvez choisir de vous arrêter à la ferme de My Khanh ou Vam Xam ou Chin Hong.
10- Village An Binh, Vinh Long
C’est une île au milieu du fleuve Mékong que la plupart des visiteurs s’arrêtent lorsqu’ils visitent le delta du Mékong.
À seulement 2 heures de route de HCM City. Vous pouvez vous rendre à Cai Be puis monter sur le bateau pour visiter l’usine de bonbons et le marché flottant. Les visiteurs peuvent assister au spectacle de musique traditionnelle et goûter les fruits tropicaux frais, faire l’expérience du bateau à rames et déjeuner dans le jardin.
C’est une bonne étape lorsque vous combinez un voyage à Can Tho ou une excursion d’une journée depuis la ville de HCM.