Ho Chi Minh-Ville n’est pas seulement un centre économique, il porte également de nombreuses empreintes culturelles et historiques. Les visiteurs peuvent explorer cette ville en visitant ses musées uniques.
Si les touristes ou les habitants veulent en savoir plus sur la ville dans laquelle ils se trouvent, la meilleure suggestion est de visiter les musées ici. Ho Chi Minh-Ville possède d’innombrables musées avec une variété de sujets à visiter.
1. Musée d’Hô-Chi-Minh-Ville
- Horaires d’ouverture : de 8h à 17h du lundi au dimanche
- Adresse : 65 Ly Tu Trong, District 1, Hô Chi Minh-Ville
- Frais d’entrée : 15 000 VND par personne
Le bâtiment du musée est un mélange de style gothique, d’architecture romaine antique et d’inspiration du sud du Vietnam, conçu par un architecte français.
En termes de valeur d’exposition, le musée conserve et expose des objets et des matériaux du vieux Saigon ainsi que de la région du Sud. Et il semble que le développement de la ville ait été correctement documenté, que ce soit en termes de croyances, de commerce ou de coutumes traditionnelles.
Il y a dix salles avec 133 collections au total, les plus remarquables étant la poterie de Saigon et l’argent de la dynastie Nguyen. En un mot, il s’adresse à toute personne intéressée à explorer le sud du Vietnam.
2. Musée des beaux-arts de Hô-Chi-Minh-Ville
- Horaires d’ouverture : de 9h à 17h du mardi au dimanche (sauf lundi)
- Adresse : 97A Pho Duc Chinh, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Frais d’entrée : 10 000 VND/adulte ; 3 000/enfant
Le Musée des Beaux-Arts est l’une des principales galeries de la ville, dédiée à l’art moderne vietnamien et étranger. Construit en septembre 1987, il se présente comme une maison coloniale jaune et blanche. En général, les expositions du musée d’art sont organisées en trois niveaux principaux. Les deux premiers niveaux comprennent des œuvres d’art d’artistes vietnamiens et étrangers de renom. Le troisième niveau est quant à lui considéré comme un entrepôt d’art réalisé entre le VIIe et le début du XXe siècle.
Une collection d’œuvres d’art traditionnelles provenant de nombreuses régions du pays pourrait vous aider à élargir votre compréhension et votre perception. Les visiteurs auront sans aucun doute un aperçu de la scène artistique en développement dans tout le pays grâce à l’ingéniosité et à l’habileté d’artistes exceptionnels.
3. Musée d’histoire de Hô-Chi-Minh-Ville
- Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 8h à 11h et de 13h30 à 16h30 (sauf lundi)
- Adresse : 25/2 rue Nguyen Binh Khiem, quartier Ben Thanh, district 1
- Frais d’entrée : 15 000 VND par personne
Achevé en 1929, le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée d’histoire du Vietnam était dès le départ un musée. Il contenait plusieurs collections d’art asiatique ancien jusqu’en 1956, date à laquelle il révisa sa portée pour couvrir l’histoire du Vietnam.
Ses intérieurs spacieux présentent deux expositions différentes. L’un explore l’histoire du Vietnam depuis l’Antiquité jusqu’au 20e siècle ; l’autre couvre la culture et l’ethnographie du Vietnam, y compris des extraits d’art et de culture des minorités ethniques du Vietnam.
L’emplacement idéal du Musée d’histoire du Vietnam le place juste à côté des jardins botaniques et du zoo de Saigon. C’est un arrêt parfait pour une journée passée à explorer les zones les plus touristiques d’Hô Chi Minh-Ville.
4. Musée des vestiges de la guerre
- Horaires d’ouverture : 7h30 – 18h00, tous les jours (y compris le Têt et autres jours fériés)
- Adresse : 28 rue Vo Van Tan, quartier 6, district 3, Hô Chi Minh-Ville.
- Frais d’entrée : 40 000 VND/adulte ; 20 000 VND/enfant âgé de 6 à 15 ans ; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Depuis sa création en 1975, le Musée des vestiges de guerre a rassemblé et exposé des documents inestimables qui racontent l’histoire du courage du peuple vietnamien, les horreurs des envahisseurs et, plus important encore, les effets persistants de la guerre du Vietnam. Il y a des boutiques de souvenirs et 7 salles d’exposition contenant des photographies prises par des photographes de guerre, des dessins, de la propagande, des films et des objets récupérés sur 7 thèmes de guerre différents.
Le musée attire un grand nombre de touristes étrangers intéressés à en savoir plus sur l’Agent Orange du point de vue vietnamien. Les images des victimes de l’Agent Orange ou des soldats blessés sont horribles et bouleversantes, et elles susciteront sans aucun doute des émotions fortes. La mission du musée est de sensibiliser le public aux conflits et de prôner la paix mondiale.
Le musée est situé en plein centre-ville, il est donc facile d’y accéder par vous-même ou simplement de réserver une visite incluant cette attraction.
5. Musée des femmes du sud du Vietnam
- Horaires d’ouverture : de 9h à 18h uniquement le jeudi
- Adresse : 202 rue Vo Thi Sau, quartier 7, district 3, Hô Chi Minh-Ville
- Frais d’entrée : GRATUIT
Le Musée des Femmes du Sud, l’un des musées les plus uniques et les plus importants d’Hô Chi Minh-Ville, a été construit pour commémorer les femmes vietnamiennes pour leur formidable défense de la nation ainsi que leur engagement en faveur de sa croissance. En conséquence, le musée sert également de lieu de rassemblement pour les dames de Saigon qui souhaitent organiser des événements culturels et éducatifs, des discussions scientifiques, des réunions traditionnelles et des échanges culturels. Il contient trois niveaux et dix salles d’exposition au total. Une partie se concentre sur la tenue traditionnelle portée par les femmes du sud du Vietnam. Une autre partie contient un certain nombre de photos illustrant leurs contributions pendant la guerre.
Il y a également une section où sont exposés des photos, des documents et des lettres sur les femmes vietnamiennes modernes servant comme politiciennes, diplomates et administratrices. N’oubliez pas de vous arrêter à la bibliothèque, à la salle de réunion et à la salle de cinéma à l’intérieur du musée.
6. Musée FITO
- Horaires d’ouverture : de 8h30 à 17h30 du lundi au dimanche
- Adresse : 41 Hoang Du Khuong, quartier 12, district 10, Hô Chi Minh-Ville
- Frais d’entrée : 50 000 VND pour les adultes et 20 000 VND pour les enfants
Les Vietnamiens étaient de fervents adeptes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), car ils tiraient une grande partie de leur culture de leurs voisins et rivaux plus au nord. Les expositions du Musée de médecine traditionnelle vietnamienne démontrent cette affinité, avec plus de 3 000 expositions expliquant la théorie et la pratique d’une forme localisée de MTC.
Réparties sur six niveaux et 18 salles, les expositions remontent à l’âge de pierre et se prolongent jusqu’au présent à travers des expositions thématiques et des équipements médicaux uniques tels que des tableaux, des théières, des balances et des armoires. Complétez l’expérience en vous habillant en ao dai vietnamien et en vous faisant prendre en photo derrière un comptoir de médecine traditionnelle.
7. Musée Ao Dai
- Horaires d’ouverture : de 8h30 à 17h30 du mardi au dimanche (sauf lundi)
- Adresse : Long Thuan Garden House, quartier Long Phuoc, district 9, Hô Chi Minh-Ville
- Frais d’entrée : 100 000 VND par personne
Le musée Ao Dai, situé sur un complexe de plus de 20 000 m2, a été fondé par le célèbre artiste et designer vietnamien Si Hoang et a ouvert ses portes le 22 janvier 2014. Le musée se trouve à environ 22 km du district 1, ce qui pourrait être le seul inconvénient de cette attraction.
Ce musée abrite environ 1 000 Ao Dais (costumes traditionnels vietnamiens), certains datant de 300 ans. En outre, il existe 3 000 photographies de femmes vêtues de vêtements traditionnels de différentes périodes historiques.
Les visiteurs de ce musée auront de nombreuses occasions de découvrir la beauté de l’Ao Dai, de découvrir les créations et l’histoire de cette robe traditionnelle vietnamienne et de participer au processus de fabrication de l’Ao Dai. L’un des points forts de cette attraction est l’espace spacieux avec un grand lac, de nombreux arbres verts, de l’herbe verte, des maisons de style traditionnel vietnamien autour de la zone d’exposition Ao Dai.