Alors que certains pays sont connus pour leurs nouveaux plats innovants et leurs compétences culinaires modernes, le Vietnam est célèbre pour ses recettes séculaires, du pho au banh mi.
Voici les plats vietnamiens traditionnels les plus délicieux que les visiteurs doivent essayer en venant dans ce beau pays.
1. Pho
On peut dire que le pho est le plat le plus populaire au Vietnam. Vous pouvez trouver des magasins de pho dans chaque rue, ruelle et comme petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collation de fin de soirée…
Quelle que soit l’heure de la journée, vous pouvez également manger du pho. Le Pho est fabriqué à partir de farine de riz, de bouillon chaud et est populaire avec le bœuf et le poulet. Le goût du pho peut varier d’une région à l’autre et d’un restaurant à l’autre. Les herbes et les épices sont conservées séparément, vous pouvez assaisonner votre pho comme bon vous semble.
2. Banh Mi
Combinaison unique entre deux cuisines française et vietnamienne, le banh mi est désormais populaire dans tout le Vietnam. Comme le pho, les Vietnamiens mangent du banh mi à tout moment de la journée et constituent un aliment de rue pratique.
Rempli de viandes (ou d’œufs), de pâté, de légumes frais et de sauces placés au milieu d’un petit pain croustillant pour un plat unique. De nos jours, le banh mi est entré dans les hôtels 5 étoiles et est populaire auprès des touristes internationaux.
3. Bun Cha
Ce plat est une combinaison de porc grillé riche, de vermicelles frais et de sauce de poisson mélangée, ainsi que de tranches de papaye, de carottes et d’herbes. Les convives préparent souvent une partie de leur propre nourriture en trempant des vermicelles frais dans un bol de bouillon chaud.
Si vous venez à Hanoï, il vous suffit de rechercher « Bun Cha Obama » et vous trouverez un restaurant assez célèbre. C’est au même endroit, en 2016, l’ancien président américain Barrack Obama a dîné avec le super chef Anthony Bourdain.
4. Banh Cuon
Si vous devez voter pour le plat le plus méticuleux au Vietnam, alors le banh cuon est sûrement au numéro 1. Le papier de riz est finement enduit, doux, moelleux et chaud, enroulé, à l’intérieur contenant du porc haché.
Porc finement haché, trempez-le simplement dans de la sauce de poisson et vous passerez une matinée chaude. L’attrait de ce plat n’est pas seulement dans le bon goût mais aussi dans la transformation attrayante. Les convives peuvent regarder le propriétaire cuire à la vapeur les gâteaux exquis juste avant que les plats ne soient servis.
5. Rouleaux de printemps
Avec la majorité des plats vietnamiens traditionnels frits, grillés et bouillis, les clients peuvent changer de palais en se livrant à quelque chose d’un peu plus frais. Nulle part ailleurs que des rouleaux de printemps.
Ces rouleaux de printemps délicats sont généralement préparés avec des légumes verts, des crevettes et du porc, servis avec une trempette sucrée et épicée à base d’arachides.
6. Hu Tieu
Beaucoup de gens se disputent encore sur l’origine de ce plat mais évidemment, si vous vous réveillez le matin à Ho Chi Minh-Ville ou dans les provinces du delta du Mékong, alors la soupe de nouilles est le plat populaire.
Nouilles dures ou molles, servies avec bouillon clair et crudités, porc ; Certains magasins ajoutent même du cœur et du foie de porc. Dans les termes les plus simples, les Hu Tien peuvent être décrites comme une « soupe d’os de porc », mais tout, du type de pain au choix de viande, semble varier d’un endroit à l’autre. Tout ce que nous savons, c’est que la soupe de nouilles est « excellente » à tous points de vue.
7. Banh Xeo
Banh xeo a différentes versions, petites dans le centre et grandes et épaisses dans le sud. La garniture comprend des germes de soja, de la viande de toutes sortes comme du porc, du canard; servi avec crudités et sauce de poisson mixte.
Cependant, ne vous fiez pas à son apparence saine, le banh xeo est un plat frit avec beaucoup de matières grasses.
8. Chè
Le Chè contient de nombreux ingrédients, à la fois salés et sucrés, mais il peut être décrit comme une «soupe de dessert sucrée». Les variations sur le plat incluent n’importe quoi, des haricots et des gelées au tapioca et aux noix de coco.
Vous pouvez trouver du Chè à tout moment de l’année, mais le Chè est censé être mieux servi avec une boule de glace pilée par une chaude journée.
9. Mi Vit Tiem
Ce plat de canard rôti avec des nouilles aux œufs moelleuses est peut-être moins célèbre que des plats comme le pho, le banh mi… – mais pas moins délicieux. Les nouilles en pot sont influencées par la cuisine chinoise mais toujours imprégnées d’épices et de saveurs classiques du Vietnam.
10. Bia Hoi
Bien que ce ne soit pas un plat, le bia hoi mérite une place sur cette liste incontournable. Bia Hoi est un type de bière qui est généralement versé directement à partir d’un grand fût dans les brasseries locales. En venant à Hanoï les chaudes journées d’été, vous pouvez facilement voir les trottoirs bondés de gens sirotant de la bière fraîche sur des tabourets en plastique miniatures.