40% de la population
Je suis tombé sur un article en anglais qui parlait du nom de famille Nguyen et sur sa présence au Vietnam.
j’ai décidé de m’y intéresser et je pense que cela pourra vous intéresser aussi.
En arrivant au Vietnam, vous remarquerez que le nom de famille Nguyen est ultra répandu. Personnellement, dans mes amis vietnamiens, 85% sont des Nguyen ( sans lien de parenté ). C’est même assez impressionnant.
En effet, Nguyen est le nom de famille le plus commun au Vietnam – environ 40 pour cent des personnes dans le pays (et de la diaspora vietnamienne) portent ce nom.
Étant donné que la population vietnamienne mondiale totalise environ 94 millions de personnes, cela signifie que quelque 38 millions d’entre eux s’appellent « Nguyen.
Les autres noms de familles courants sont: Tran, Ly, Le, Ho, Pham, Ngo, Vu, Phan
La prévalence écrasante de Nguyen – sur une base de pourcentage – surpasse même la popularité de « Kim » et « Park » en Corée, « Singh » en Inde; et « Smith » et « Jones » dans les pays anglo-saxons ou encore Dupont et Durand en France.
Ruan Yen
Le nom Nguyen est censé avoir son origine dans le nom de famille chinois « Ruan » (en mandarin) ou Yuen (cantonais), en raison de longue domination de la Chine sur le Vietnam. Périodiquement, pendant les deux périodes de domination chinoise ainsi que le pouvoir dynastique vietnamien, le nom Nguyen a été poussé par de nouveaux régimes ou adopté volontairement par les habitants pour des raisons diverses comme les possibilités d’emploi, les privilèges, le pouvoir, l’affiliation.
En début du 19ème siècle siècle, la dynastie des Nguyen a pris le pouvoir au Vietnam ( qui unifia le pays ) et imposa son nom. Elle a dirigé le pays jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs membres des dynasties déchues comme celle des Ly ou Mac changèrent de noms pour éviter les représailles.
Le nom «Nguyen» était aussi le nom de la dernière dynastie des empereurs vietnamiens. Le dernier roi était Bao-Daï, mais son vrai nom était Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy.
La plupart des Vietnamiens ont trois noms – le nom de famille (ou le nom de clan), suivi par un prénom ( Auparavant, les plus couramment utilisés étaient Van pour les hommes et Thi pour les femmes ), se terminant avec le nom personnel.
L’astuce: Le prénom sert à différencier des personnes ayant le même nom de famille mais aucun lien de parenté.
Il y en a environ 160 patronymes relevés chez les Vietnamiens
Les Nguyen célébres
Nguyễn Minh Triết: président du Vietnam
Nguyễn Sinh Cung dit Hồ Chí Minh: Homme politique
Nguyễn Dân Phú : Maître de Việt Võ Đạo
Nguyễn Tấn Dũng (né en 1949) – Premier ministre du Viêt Nam
Nguyễn Huệ: Fondateur de la Dynastie Tay Son.
Nguyễn Thái Học: Fondateur du « Việt Nam Quốc Dân Đảng » (Parti nationaliste du Viêt Nam).
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires.