La prison de Hoa Lo est l’une des attractions historiques incontournables lorsque vous voyagez à Hanoi pour en savoir plus sur l’histoire fascinante du Vietnam.

La prison de Hoa Lo est un site historique construit pendant la période de colonisation française pour les français en Indochine afin de garder les prisonniers politiques. Plus tard, pendant la guerre du Vietnam, elle a été utilisé par le Nord-Vietnam pour les prisonniers américains. Depuis lors, la prison a eu un autre nom ironique, « Hanoi Hilton ». 

Le nom Hoa Lo peut être traduit par « fournaise ardente » ou même « trou de l’enfer », indiquant que c’est un endroit difficile. Une partie de la prison a été démolie dans les années 1990. Une partie a été conservée et transformée en site historique. Situé dans le quartier français de Hanoï, le lieu est une adresse rouge pour enseigner le patriotisme et la fierté nationale. Il attire les touristes nationaux et internationaux.

Histoire de la prison de Hoa Lo

prison hoa lo hanoi hilton 1
  • A l’époque française

La Prison de Hoa Lo a été construite entre 1986 et 1901 par les Français sous le nom de « Maison Centrale ». Avec la prison de Son La et la prison de Con Dao, la prison de Hoa Lo sont les trois prisons les plus sauvages du Vietnam. Un grand nombre de combattants patriotiques et révolutionnaires vietnamiens ont été détenus et torturés physiquement et mentalement jusqu’à leur mort.

La prison a été conçue pour 500 personnes, mais le nombre réel est supérieur à 2 000. De plus, ils ont dû souffrir de conditions terribles, telles qu’une nourriture et une hygiène de mauvaise qualité.

Malgré l’infliction sauvagement cruelle, les révolutionnaires détenus croyaient toujours en la victoire du Parti communiste et étaient prêts à se battre pour elle. Ils ont transformé la prison en « école » pour propager l’idéologie. Beaucoup de prisonniers étaient des chefs de la révolution vietnamienne. Plus tard, après les accords de Genève de 1954, la République démocratique du Vietnam a pris le contrôle de la prison.

prison hanoi ancienne photo 1
  • Dans la guerre du Vietnam

De 1964 à 1973, après l’arrivée au pouvoir du gouvernement vietnamien, la prison de Hoa Lo a été utilisée pour capturer des prisonniers de guerre. De nombreux pilotes abattus lors de leurs bombardements contre le Nord-Vietnam y ont été envoyés.

Les prisonniers de cette époque comprenaient Douglas Peter Peterson – le premier ambassadeur américain au Vietnam, et John McCain, un sénateur américain. Pendant cette période, les prisonniers de guerre américains lui ont sarcastiquement surnommé le « Hanoi Hilton« 

L’endroit était encore utilisé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 après la libération des prisonniers américains. Dans les années 1990, il a été démoli. Seule une partie de la prison est conservée en tant que musée, affichant principalement la période coloniale française.

Architecture de la prison et les quartiers des prisonniers

prison hanoi ancienne photo

La prison de Hoa Lo avait un total de 12 000 m2, avec une zone de construction d’environ 10 000 m2. De nos jours, seuls 2 500 m2 sont conservés.

La prison est conçue pour être incassable avec une structure solide de matériaux de haute qualité. Les murs de pierre environnants mesurent 4 mètres de haut et 0,5 mètre d’épaisseur, renforcés de fils à haute tension pour empêcher le prisonnier de s’échapper.

prison hanoi murs

Le complexe contient des couloirs et des chambres sombres. Avec la structure en béton, les cellules surpeuplées, le manque d’air et les cellules sombres avec des gardiens de prison agressifs ont fait de Hoa Lo l’un des endroits les plus effrayants d’Asie du Sud-Est. 

Tous les systèmes de portes et de serrures sont importés de France.

Quartier pour les prisonnières

prison hanoi cellule femmes

Le quartier pour les femmes était d’environ 270 m2, divisée en quatre plus petites. De plus, il y avait une lieu pour les prisonnières avec leurs bébés. La zone a été construite pour garder un maximum de 100 prisonniers; en réalité, il y avait environ 300 personnes. 

Outre le petit mètre carré pour autant de personnes, il y avait un manque d’eau courante, de nourriture adéquate et de conditions d’hygiène. La vie ici était extrêmement horrible, entraînant de nombreux décès de femmes patriotes. 

Quartier pour les prisonnières avec bébés

Un autre coin inhumain de la prison est celui où les femmes étaient détenues avec leurs bébés. Les bébés n’étaient pas approvisionnés en nourriture mais à partir des maigres rations de leurs mères. Les terribles conditions de vie ont conduit à la malnutrition, aux maladies, au handicap et même à la mort de jeunes bébés. 

Quartier pour les prisonniers

prison hoa lo hanoi

La zone E comporte deux rangées où les prisonniers politiques masculins étaient menottés en position assise. À une extrémité de la zone, il y a des latrines ouvertes. Non seulement souffrant d’inconfort et de mauvaises conditions sanitaires, les prisonniers étaient également toujours la cible d’actions violentes de la part des gardiens au quotidien. 

Quartier Cachot

prison hoa lo hanoi cachot

L’une des zones les plus effrayantes de la prison de Hoa Lo est le cachet. Cette prison sombre est connue comme l’enfer de l’enfer car les prisonniers étaient maintenus isolés dans un espace étroit et sombre pendant un minimum de 15 heures à un maximum de 30 jours. Ils ont été forcés de manger, de dormir et de déféquer au même endroit.

Leurs chevilles n’étaient pas simplement enchaînées au sol mais sur une pente descendante à 45 degrés. Ils ne pouvaient pas manger normalement, ne pouvaient pas s’allonger pour dormir et n’avaient généralement aucune sensation dans leurs bras et leurs jambes. Après avoir été libérés de là, les prisonniers sont devenus aveugles, sourds, boiteux et œdémateux.

Cellules pour prisonniers condamnés à mort

prison hanoi hoa lo cellule

Les condamnés à mort étaient généralement détenus dans une zone spéciale pendant 3 à 4 jours à 3 mois avant leur exécution. Pour y aller, vous devez passer par 3 couches de portes en fer. Les cellules étaient sombres et manquaient d’air, les prisonniers devaient donc tout faire dans cette rangée.

Comment se rendre à la prison de Hoa Lo

prison hanoi cellule

Il existe de nombreuses façons de se rendre à cette célèbre attraction, comme en taxi, en bus, en moto et à pied. 

En taxi

Depuis le centre-ville de Hanoi, vous pouvez appeler un taxi pour vous conduire à la prison de Hoa Lo. Voici quelques conseils. Demandez à la réceptionniste de vous réserver un taxi plutôt que d’en prendre un à l’extérieur pour éviter les arnaques et les surpaiements. 

En voiture

Prendre une voiture est une bonne option si vous souhaitez voyager en voiture. Le prix d’environ 4€ est idéal pour se déplacer à l’intérieur de la ville. 

En bus public

Le bus public coûte 15 000 VND par personne. Certaines lignes de bus ont des arrêts autour de Hoa Lo Hilton, comme 02, 09, 23, 32, 34 et 38. 

Marche

Marcher ou voyager à vélo est également une bonne option lorsque vous n’êtes pas trop fatigué et que vous souhaitez combiner entraînement physique et découverte de la ville. Il existe de nombreux endroits proposant des vélos à louer dans le vieux quartier.

Bien que le chemin pour s’y rendre ne soit pas si compliqué, apportez une carte ou activez Internet pour votre carte Google au cas où. Vous pouvez demander aux locaux dans n’importe quelle situation, et ils sont toujours heureux de vous aider.

Choses à faire à la prison de Hoa Lo

1. Visites de jour

Le Musée est divisé en plusieurs sections selon les différentes périodes historiques. L’entrée principale garde toujours son nom français d’origine, « Maison Centrale ». En entrant dans l’entrée, vous arriverez à la section sur la zone qui était autrefois un village avant que les Français ne décident de construire la prison.

prison hanoi fresque

Les sections suivantes sont des images de la brutalité coloniale française. Il y a plusieurs mannequins d’horribles chaînes de fer et quelques petites cellules isolées. Ensuite, vous sortez et marchez le long de la cour. Vous pouvez jeter un œil à plusieurs reliefs graphiques de la terrible vie carcérale sur son mur.

prison hoa lo hanoi torture francais

En outre, il y a une exposition de deux objets appartenant à l’ancienne prison: de petites sections de l’égout par lequel les prisonniers se sont échappés en 1945 et 1951. De plus, dans une grande salle en bas, c’est la guillotine – l’instrument d’exécution. Après cet artefact, ce sont les cellules dans lesquelles séjournaient les condamnés à mort. 

prison hanoi hoa lo guillotine
prison hanoi hoa lo guillotine 1

Les sections suivantes traitent de la période des prisonniers de guerre américains . Il y a des images et des artefacts de nombreux événements remarquables, tels que la destruction d’avions américains. 

2. Visite nocturne

Outre la visite de jour, vous pouvez choisir la visite nocturne, la visite de l’horreur et des héros pour découvrir la prison de Hoa Lo. La visite attire des touristes nationaux et internationaux qui veulent en savoir plus sur son histoire horrible et l’esprit combatif des soldats vietnamiens. 

La visite est une expérience immersive depuis la porte principale que vous n’oublierez jamais. Avant de commencer la visite, un casque vous sera fourni afin que vous puissiez facilement suivre les instructions. Le voyage vous ramène dans le temps pour visiter les cellules sombres, la guillotine et le quartier séparé pour les hommes et les femmes. 

La visite nocturne de 45 minutes donne aux visiteurs des sensations émotionnelles que la journée ne peut pas offrir. C’est comme une montagne russe d’émotions : terrifier la prison coloniale française cruciale, admirer l’esprit et le sacrifice des prisonniers et être fier de l’esprit inflexible de la nation. 

La visite nocturne est disponible tous les vendredis, samedis et dimanches à 19h au prix de 100 000 VND.

Livret et Guide audio

Ci-dessous le tableau des prestations et tarifs :

 Livret-guideGuide audio
Prix20 000 VND100 000 VND

Les prix du tableau ci-dessus peuvent être modifiés en fonction de la politique de la prison de Hoa Lo ou du taux de change.

Informations ( adresse, prix et horaires )

  • Adresse : 1 rue Hoa Lo, district de Hoan Kiem, Hanoï
  • Heures d’ouverture : 08h – 17h tous les jours, y compris le Têt et les événements nationaux ; pause déjeuner de 11h30 à 13h30
  • Prix ​​du billet d’entrée
    Adulte (Vietnamiens et étrangers) : 30 000 VND
    Enfants de moins de 15 ans : gratuit

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply