Saison sec / saison humide
Le Vietnam a un climat de mousson tropicale . D’une manière générale, le temps au Vietnam est dicté par deux saisons – la mousson du sud – ouest d’Avril à Septembre et la mousson du nord d’Octobre à fin Mars ou début Avril.
Ce qui est utile de rappeler est que le mousson du sud-ouest est chaud et humide et la mousson du nord-est est cool et pas tellement humide.
En ce qui concerne la planification, la meilleure façon est de diviser le pays en trois zones – le nord, le centre et le sud. Les températures sont assez constante, à l’exception de Hanoi et l’extrême nord (qui peut être très froid en Décembre et Janvier) et les hauts plateaux du centre (qui peut être un peu plus frais que le reste du pays l’année).
Le Nord du Vietnam
Le Nord du Vietnam a une fraîcheur à la saison froide (avec la mousson du nord-est de Novembre à Mars) et une ambiance chaleureuse à la saison chaude et humide (d’Avril à Octobre). Les mois de Décembre et Janvier, en particulier peuvent être assez glacial dans l’extrême nord du Vietnam – prévoir des vêtements chauds.
Cette période de l’année peut également être l’occasion de lourds brouillards qui peuvent durer pendant des jours. Ils peuvent réduire la visibilité dans des endroits touristiques comme Sapa et la baie d’Ha Long. Les mois les plus humides de l’année à Hanoi sont Juillet et Août, les plus secs, Décembre et Janvier.
Le Centre du Vietnam
Le Centre du Vietnam est une sorte de zone transitoire entre le climat du nord et du sud. Cette partie du Vietnam est protégée par la montagne Truong Son qui protègent des pluies qui viennent avec la mousson du sud-ouest, donc entre Avril et Septembre.
Cet avantage est inversé pendant la mousson du nord quand, entre Septembre et Décembre, la partie nord du centre du Vietnam (Hoi An, Da Nang et Hué) reçoivent des pluies abondantes.
Cette région peut également être affectée par la saison des typhons dans le Pacifique occidental, qui peut engendrer des tempêtes violentes fouettant la côte d’Août à Novembre – Hoi An, en particulier où les inondations sont récurrentes en Octobre et Novembre. Plus au sud, cependant, la bande côtière du sud de Nha Trang à Mui est moins affectée par la pluie et voit une plus longue saison sèche et ensoleillée.
Le Sud du Vietnam
Sans la protection de la chaîne de montagnes Truong Son, le sud du Vietnam, en particulier le delta du Mékong, reçoit beaucoup de pluie et de temps chaud et humide pendant la mousson du sud-ouest d’Avril à Septembre, avec Juin et Juillet plus particulièrement humide. À ce moment, vous aurez plus de chances de voir des inondations à Saigon et l’île méridionale de Phu Quoc.
Quel est le meilleur moment pour visiter le Vietnam ?
Il n’y a pas de moment idéal pour visiter le Vietnam. D’une manière générale, les destinations du nord telles que Hanoi et Sapa sont idéales à visiter en Octobre, Novembre et Décembre, comme vous le verrez peu de pluie et devrait avoir un ciel clair et des conditions tempérées. Idéal aussi pour visiter la Baie d’Halong.
La bande côtière de Hué vers Nha Trang est mieux à visiter dans la première moitié de l’année, de Janvier à Juillet, tandis que les mois de Novembre à Février ou Mars sont les meilleurs pour voir le sud du Vietnam comme Ho Chi Minh et le delta du Mékong.