Dans les années coloniales, les Français ont construit de nombreux bâtiments de styles variés et à grande échelle au Vietnam, notamment à Hanoï. Formée et développée principalement entre la fin du XIXe siècle et 1954, l’architecture coloniale française a joué un rôle important dans la création d’un patrimoine patrimonial important et de grande valeur dans la capitale du Vietnam.
Le quartier français de Hanoi en est une représentation.
Que voir dans le Quartier français de Hanoï
L’échelle du quartier français de Hanoi est d’environ 800 hectares avec trois zones, principalement situées dans 2 quartiers : Ba Dinh et Hoan Kiem. Ce Quartier a été conçu selon deux axes fondamentaux : Nord-Sud et Est-Ouest.
Avec une grande superficie, le quartier français de Hanoi a beaucoup d’attractions.
1. Prison de Hoa Lo
Située au centre de Hanoï, la prison de Hoa lo témoigne d’une période de lutte acharnée, où révolutionnaires et prisonniers américains étaient détenus en captivité pendant la guerre du Vietnam. Cette construction a été construite en 1896 par les français et nommée « Maison Centrale ». La prison comprend quatre zones avec 12.000 mètres carrés. Mais désormais, seuls 2434 mètres carrés sont épargnés à des fins touristiques.
La prison de Hoa lo est surnommée « l’enfer sur terre ». Au cours de son fonctionnement, la prison de Hoa Lo est devenue un lieu où emprisonner et torturer un millier de révolutionnaires vietnamiens, certains d’entre eux ont été exécutés à la prison.
À l’intérieur de la prison de Hoa Lo, les visiteurs verront divers instruments de torture, notamment la guillotine qui a placé la prison dans le top 10 des prisons les plus notoires au monde. L’image des passages à tabac, les actes de torture barbares recréés fidèlement dans ce lieu vous feront ressentir un sentiment d’horreur.
- Adresse : 1 rue Hoa lo, Hai Ba Trung, Hanoï
- Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 8h à 17h et fermé le midi de 11h30 à 13h30.
- Frais d’entrée : 30.000 VND
2. Musée national d’histoire du Vietnam
Le Musée national d’histoire du Vietnam est le résultat de la combinaison entre le Musée d’histoire du Vietnam et le Musée de la révolution du Vietnam. Situé dans le centre de Hanoï, à environ 500 mètres à l’est du lac Hoan Kiem, le Musée national d’histoire du Vietnam est l’endroit le plus attrayant pour les touristes nationaux et étrangers.
Ce musée a été peint en jaune et entouré de vieux arbres, créant une atmosphère historique. Maintenant, il stocke et préserve environ 200,00 documents de l’histoire de la culture vietnamienne. Une section présente des artefacts archéologiques de sa préhistoire et de ses périodes dynastiques, offrant aux visiteurs des connaissances de base sur l’histoire du Vietnam. Il ne faut pas manquer le Bouddha à trois visages ou la belle collection de peintures sur laque. De plus, il y a aussi une cave entière dédiée à l’exposition de céramiques.
- Lieu : 01 Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï
- Heures d’ouverture : Matin : 8h à 12h
- Après-midi : 13h à 17h
3. Opéra de Hanoï
L’opéra de Hanoï est l’un des nombreux sites historiques exceptionnels. Il y a un lieu où se sont déroulés d’importants événements historiques de la période coloniale française à nos jours. Ce bâtiment a été construit en 1901 par deux architectes français : Broyer et V.Harley et achevé en 1911. Ils ont recherché et consulté l’architecture grecque antique de Corinthe, combinée avec le style du château de Tulory et de l’Opéra de Paris pour créer un bloc architectural séparé.
L’opéra de Hanoï mesure 34 mètres de haut, la superficie totale est de 2600 mètres carrés avec 87 mètres de long et 30 mètres de large. L’organisation de l’Opéra de Hanoï est divisée en plusieurs parties. Le premier est le hall principal, c’est le premier endroit pour accueillir les invités au théâtre. Le second est un escalier qui a impressionné les visiteurs avec du marbre blanc en forme de T. Continuez à l’intérieur, vous verrez l’auditorium avec trois étages comprenant 589 sièges en velours et une grande scène.
De plus, le bâtiment dispose également d’une salle de réunion au deuxième étage. Derrière la scène se trouvent 18 salles de maquillage, 2 salles de formation, une bibliothèque et des salles de travail.
De nos jours, les visiteurs peuvent acheter des billets pour profiter d’une gamme d’événements qui se déroulent à l’opéra de Hanoï, notamment de la musique vietnamienne locale, de la musique folklorique traditionnelle et de nombreux concerts internationaux.
- Lieu : 01 Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï
- Frais d’entrée : 400 000 VND pour un adulte
4. Cathédrale Saint-Joseph
La cathédrale Saint-Joseph est l’une des sept églises célèbres de Hanoï. Avec une architecture ancienne, la cathédrale Saint-Joseph n’est pas seulement utilisée pour des activités religieuses, mais c’est aussi une attraction que les visiteurs ne doivent pas négliger.
L’église a été construite au 18ème siècle à l’ancienne place du temple Bao Thien. Malgré de nombreuses difficultés lors de la construction, l’église était achevée à temps pour Noël en 1888. Ce bâtiment a été conçu selon le style de l’architecture gothique médiévale européenne. Dans l’ensemble, la cathédrale Saint-Joseph ressemble à la cathédrale Notre-Dame de Paris mais elle a aussi un point particulier, la combinaison entre la culture catholique et une partie du bouddhisme.
La cathédrale Saint-Joseph est en brique, en terre cuite de 65 mètres de haut, 28,5 mètres de large et deux clochers de 31,5 mètres de haut. Il y a 4 piliers en pierre aux quatre coins de l’église. Au sommet de l’église se trouvent une croix de pierre. Au centre du jardin devant l’église se trouve la statue en métal de Mère Maria. Autour de la cathédrale se trouvent des vitraux à arcs en ogive. La statue de St Joseph de 2 mètres de haut est placée au centre de la cour principale. De plus, il y a de longues rangées de sièges en bois brun alignés pour les catholiques lors des cérémonies.
Certaines activités que vous pouvez faire dans la cathédrale Saint-Joseph : les visiteurs peuvent participer à la cérémonie de Noël, la cérémonie des catholiques le week-end.
- Emplacement : 40 rue Nha Chung, quartier Hang Trong, district de Hoan Kiem, Hanoï
- Heures d’ouverture : pour les visites à l’extérieur : en tout temps
- Pour visiter l’intérieur : lorsque la cérémonie aura lieu
- Frais d’entrée : Gratuit
5. Trang Tien Plaza
Plus d’un siècle d’existence, Trang Tien Plaza est l’une des preuves historiques, l’image symbolique de l’évocation de Hanoi. Les Français l’ont construit en 1901 sous le nom de Maison Godarad et ne desservaient que les Français et les riches Vietnamiens.
En 1960, le bâtiment a été rebaptisé Bách hóa tổng hợp (grand magasin), est devenu le plus grand magasin du Nord pendant la période de subvention. Il a été rebaptisé à nouveau en 2002, Trang Tien Plaza était le nouveau nom de ce bâtiment et utilisé jusqu’à présent. En 2013, Trang Tien Plaza a été investi par IMEX Pan Pacific. C’est devenu un centre commercial de luxe avec plus de 200 marques internationales de mode, de cosmétiques, de sacs, de chaussures et d’accessoires comme Versace, Cartier, Rolex,… y compris des marques telles que Burberry, Chanel.
Venez à Trang Tien Plaza, les clients ont non seulement une expérience de shopping haut de gamme, mais ils répondent également aux besoins de ceux qui cherchent à acheter des produits de mode intermédiaires et des marques de cosmétiques prestigieuses. Le personnel est professionnel, toujours aux petits soins pour vous, et prêt à vous présenter le produit si vous le souhaitez.
- Lieu : 24 Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï
- Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 21h30 et du samedi au dimanche de 9h30 à 22h
Quelle est la différence entre le quartier français de Hanoï et le vieux quartier ?
La plupart des visiteurs confondent le quartier français et le vieux quartier de Hanoi. Ce sont deux sections différentes de la ville de Hanoi, c’est quelque chose de facile à trouver :
Les deux sont situés autour du lac Hoan Kiem mais la zone du vieux quartier est principalement concentrée au nord et à l’ouest de Hoan Kiem. Pendant ce temps, le quartier français de Hanoi se trouve au sud et à l’est du lac Hoan Kiem . Bien qu’il existe deux zones différentes, elles sont proches l’une de l’autre et faciles d’accès au bord du lac Hoan Kiem.
L’atmosphère du vieux quartier français est plus spacieuse , entourée de routes plus larges, donc la circulation est plus pratique que dans le vieux quartier de Hanoi
Les bâtiments du quartier français ont une architecture française. C’est plus calme que le vieux quartier de Hanoi. Le vieux quartier de Hanoi a une ambiance plus vietnamienne, il y a beaucoup de maisons anciennes et de plats vietnamiens traditionnels.
Hanoi est belle et séduisante en raison de ses œuvres architecturales. L’alternance et le mélange entre l’architecture ancienne et française ont créé l’atmosphère de Hanoï à la fois historique et moderne, vive avec le temps façonner la capitale millénaire de civilisation.