La Baie d’Halong terrestre est l’un des plus beaux lieux au Vietnam d’aprés moi mais je n’ai jamais rencontré un touriste me dire le contraire. Ne pas confondre avec la Baie d’Halong maritime.
Elle est devenu une destination incontournable grâce notamment à ses karsts de calcaire, de l’atmosphère en grande partie intacte, des rizières pittoresques et des pagodes. Elle devra à coup sûr sur votre liste des destinations à voir au Vietnam.
Ninh Binh est à 92,4 kilomètres au sud de Hanoi et peut être atteint par bus, taxi, moto ou train et prend 2-3 heures au total. Il existe également des lignes de bus directes de la baie d’Halong et de Hué.
C’est facile de faire 1 journée à Ninh Binh, ce qui en fait une excursion populaire depuis Hanoi.
A Ninh Binh, la plupart des sites touristiques sont à moins de 12 km du centre et le terrain est plat, donc ils peuvent être facilement atteints en vélo ou en moto.
La ville elle-même n’est pas particulièrement remarquable et bien qu’il y ait quelques bons endroits où séjourner, un nombre croissant de voyageurs choisissent de se baser à Tam Coc pour être encore plus proche de certaines des principales attractions de la province. C’est ce que j’ai fait pour ma part.
Que voir à Ninh Binh
1) Trang An
La première chose que la plupart des voyageurs font lorsqu’ils se rendent à Ninh Binh, est de faire une balade en bateau, on en trouve à tous les coins de rues, si j’ose dire.
Bien qu’il existe plusieurs tours en bateau à Ninh Binh, Trang An reste l’un des meilleurs et est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce voyage de deux heures est sûrement le plus impressionnant de Ninh Binh car vous serez emmenés sur un voyage sinueux sur la rivière sous des calottes colossales et des grottes sombres.
C’est aussi ici que le tournage du dernier King Kong a eu lieu.
Prix: 250.000 vnd par personne et 100.000 vnd par enfant
2) Tam Coc
C’est l’incontournable de Ninh Binh et l’un des mes endroits préférés.
Si vous êtes là au bon moment de l’année ( Mai, le mois idéal ), quand les rizières sont pleines d’eau et couleur jaune les reflets rendent le paysage presque aussi beau que la baie de Ha Long.
Le voyage en bateau de Tam Coc vous emmènera dans trois grottes le long de la rivière Ngo Dong.
Une des particularités du lieu est que les rameuses n’utilisent pas les rames à la main mais avec les pieds. Moins grand que Trang An, cela n’en reste pas moins que le tour en bateau vaut le coup et les paysages sont plus variés.
Personnellement, je vous recommande ce tour en bateau si vous n’en faites qu’un à Ninh Binh. Il fait d’ailleurs partie des 4 meilleures balades à bateaux à faire à Ninh Binh
Prix: 120.000 vnd par personne pour entrer à Ninh Binh
Prix: 150.000 vnd pour la location d’une barque
3) Mua Cave
Seulement accessible après une randonnée de 500 marches assez rudes parce que irrégulières jusqu’au sommet de la montagne et qui donne une des meilleures vues à Ninh Binh et en particulier sur Tam Coc.
Il est idéal en se réveillant tôt pour éviter les touristes et commencer votre ascension pour regarder le lever du soleil. Une fois que vous atteignez le sommet, vous obtiendrez une vue d’oiseau sur les bateaux descendant tranquillement sur la rivière Ngo Dong et en entrant dans la grotte.
Une vue monumentale des karsts de calcaire. Au pied de la colline, on y trouve une petite grotte mais elle ne présente que peu d’interêt.
Prix: 100 000 Vnd par personne
4) Temple de Hoa Lu
Hoa Lu est connu en raison de son contexte historique car il a servi d’ancienne capitale pour les dynasties Le et Dinh qui ont régné au cours des 10-11 siècles. Une visite dans le complexe attrayant est riche en histoire et idéale pour les amateurs d’histoire.
Si vous visitez, je vous recommande fortement de prendre un guide pour tirer le meilleur parti de votre visite, car vous ne trouverez aucune information sur le site. Et sans cela, vous passerez à côté du monument.
L’entrée est à 20.000VND / personne avec un parking à 15.000VND pour une moto.
5) Pagode de Bich Dong
La pagode de Bich Dong, construite en 1948, est tailléé dans la montagne et tissés dans trois grottes. Ils sont empilés les uns sur les autres par ordre croissant avec une pagode au rez-de-chaussée, un niveau intermédiaire et une inclinaison au troisième et dernier temple qui s’ouvre à une vue magnifique de la campagne environnante de Tam Coc.
Certaines de ces grottes ont été utilisées par le Viet Minh pour se cacher des Français pendant la première guerre d’Indochine.
C’est vraiment à faire si vous venez à Ninh Binh.
6) Visiter Ninh Binh en Vélo
Comme Hoi An, faire du vélo autour de petits villages est un régal si vous voyagez à Ninh Binh.
La plupart des monuments sont accessibles à vélo comme Tam Coc, la pagode de Bich Dong ou Hang Mua Les résidents sont extrêmement gentils et accueillants.
C’est une expérience très satisfaisante et un regard sur un mode de vie plus traditionnel que certains régions au Vietnam comme Sapa ou la Baie d’Halong Maritime.
Les petits villages et les sentiers menant à l’entrée du temple Hang Mua sont un endroit idéal pour le faire.
7) Parc National de Cuc Phuong
Le parc national Cuc Phuong est une forêt tropicale très préservée pour ses jardins botaniques et son centre de sauvetage des primates en voie de disparition. Il a été créé en 1962 et est le plus ancien parc national du Vietnam.
En plus de l’environnement naturel, Cuc Phuong abrite le Centre de sauvetage des primates en voie de disparition.
Bien qu’il soit à environ 45 kilomètres à l’extérieur de Ninh Binh, il reste l’endroit idéal pour tout amoureux de la nature à explorer la faune sauvage comme les papillons, un large éventail d’oiseaux, 150 espèces de primates rares et de chèvres sauvages.
L’entrée au parc coûte 20 000 Vnd.
Le centre de sauvetage primate en péril est de 30 000 VND (assurez-vous d’acheter votre billet à la réception).
8) Cathédrale de Phat Diem
Situé à environ 29 km au sud-est de Ninh Binh, la cathédrale de Phat Diem est d’une importance historique.
Elle a été construit sur une période de 24 ans de 1875-1898 et a été fabriqué en utilisant seulement du bois et de la pierre. Le bâtiment principal mesure 74 mètres de long, 21 mètres de large et 11 mètres de haut. Les six rangées d’énormes piliers en fer forgé et l’entrée en pierre sculptée et l’autel sont très impressionnants
Reconnue pour sa fusion architecturale, elle combine doucement l’architecture de la cathédrale occidentale avec des caractéristiques religieuses orientales. La cathédrale de Phat Diem est également très proche du golfe du Tonkin et est connue comme l’endroit où le catholicisme a été introduit pour la première fois au Vietnam.
9) Van Long
Van Long est idéal pour ceux qui aiment voyager hors des sentiers battus. Il contient certaines des terres les plus intactes de la région et les zones humides ici ont été les plus bio-diversifiées dans tout le pays.
C’est aussi la maison du langour argenté, une espèce en voie de disparition peut être repérée si vous faites attention. Si vous voyagez à Ninh Binh, au Vietnam, la Réserve naturelle de Van Long conserve certains des paysages les plus vierges de la province et mérite certainement une visite.
Pour voir les animaux sauvages, il faut mieux se lever tôt parce que quand la température est élevée, vous ne verrez rien du tout.
Bien que la réserve soit naturelle, j’ai quand même eu une préférence pour Tam Coc et Trang An pour les visites en bateau.
10) Pagode Bai Dinh
C’est la plus grande pagode du Vietnam et résulte de la combinaison d’une pagode de 1 000 ans avec un nouvel ajout construit en 2008.
La pagode Bai Dinh attire près de 400 000 visiteurs chaque année et détient un nombre important de records, dont le plus grand couloir d’Asie (3 km) , la plus grande statue de Bouddha de bronze en Asie du Sud-Est, et abrite plus de 500 statues d’Arhat qui présentent l’évolution du bouddhisme tout au long des périodes de la dynastie.
J’ai aimé ce lieu mais il ne plaira pas à tout le monde.
L’entrée est gratuite, mais vous paierez 30 000VND par trajet pour le transport en voiture électrique, en plus du parking.