Que voir à la Baie d’Halong
La baie d’Halong est connue comme l’une des destinations touristiques les plus célèbres du Vietnam et a été reconnue à plusieurs reprises par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial.
On peut dire que la baie d’Ha Long est un paradis d’une beauté mystérieuse et majestueuse que tout le monde doit voir au moins une fois dans sa vie.
J’ai fait un article sur comment se rendre à la Baie d’Halong
Ici, les touristes peuvent participer à une grande diversité d’activités qu’on ne trouve nulle part au Vietnam. Ne vous ennuyez jamais dans ce pays des merveilles car voici ces 15 meilleures choses à faire dans la baie d’Halong !
1. Faites une croisière de nuit dans la Baie d’Halong
L’ une des meilleures choses à faire dans la baie d’Halong est de rester au moins une nuit sur la croisière, l’expérience la plus attendue pour admirer la baie de beaucoup plus près d’une manière plus spéciale.
Avec un complexe naturel de quelque 2 000 îles et îlots, la baie se découvre mieux en bateau pour voir des attractions connues ou moins touristiques.
À ce jour, il existe différents choix de croisières de nuit à Halong qui sont classées par différentes durées d’excursion (demi-journée, journée complète, 1 nuit ou 2 nuits) , budget (bon marché, milieu de gamme ou luxe) , destinations (baie de Bai Tu Long, baie de Lan Ha ou île de Cat Ba) , types de bateaux (style moderne, jonque en bois ou petit bateau) , et objectifs de vos vacances (sortie en famille, vacances de lune de miel ou voyage privé).
2. L’île de Cat Ba
Cat Ba est la plus grande île de la baie d’Halong et se trouve au sommet des attractions incontournables ici. Cette île abrite un parc national couvrant un tiers de la superficie, une poignée d’attractions touristiques historiques, quelques villages locaux rustiques et trois plages principales.
Tout en fait un endroit parfait pour rejoindre de nombreuses choses à faire sur l’île de Cat Ba. Vous pouvez explorer Cat Ba avec une croisière dans la baie d’Halong, aller nager et profiter du soleil sur la plage, faire de la plongée avec tuba autour de l’île, prendre un kayak pour explorer les zones intactes, faire de l’escalade, partir en randonnée hors des sentiers battus, faites du vélo dans la campagne pittoresque ou promenez-vous simplement dans la verdure.
Vous pouvez lire mon article sur 10 choses incontournables à voir à Cat Ba
3. Visitez les villages flottants d’Halong
Ne restant que quelques sites existants, les villages flottants font partie des principales attractions de la baie d’Halong qui vous offrent une expérience fascinante et authentique. Faites une promenade en bateau vers ces villages et vous verrez à quel point la vie locale est isolée de jour en jour.
Les pêcheurs locaux vivent de l’industrie de la pêche durable et du tourisme. Certains d’entre eux vivent dans de petites maisons flottantes tandis que d’autres vivent à l’intérieur des terres mais passent la plupart de leur temps dans des villages flottants pour le travail.
Il y avait de nombreux petits et grands villages flottants de la baie d’Halong au milieu de la baie. Cependant, maintenant vous ne pouvez venir qu’aux 4 seuls restants, y compris:
- Village de pêcheurs de Cua Van
- Village flottant de Vung Vieng
- Village flottant de Ba Hang
Voici mon guide sur les meilleurs villages de pêcheurs à la Baie d’Halong
4. Admirez la baie primitive de Bai Tu Long
Une autre alternative parmi les attractions de la baie d’Halong qui valent la peine d’être visitées est Bai Tu Long , situé à l’est d’Halong. Couvrant une superficie totale de 15 000 ha, la baie possède une complexité naturelle massive d’îles inhabitées, un parc national et la riche biodiversité des écosystèmes.
Il y a quelques points forts de la baie d’Halong à ne pas manquer, notamment l’île de Quan Lan, l’île de Ngoc Vung, la région d’Ang Du, le village de Vung Vieng, la grotte de Thien Canh Son, la plage de Ban Chan, etc. Bai Tu Long vaut la peine de dépenser au moins 1 nuit en immersion dans la quiétude et en admirant le charme caché de ce patrimoine naturel.
5. Visiter les grottes de la baie d’Halong
La baie d’Halong abrite de nombreuses grottes à couper le souffle qui valent la peine d’être visitées. Subissant des millions d’années de formation de stalactites et de stalagmites, les grottes d’Halong possèdent une beauté exquise et des systèmes archéologiques précieux. Considérées comme les meilleures attractions de la baie d’Halong, les principales grottes à visiter comprennent :
- Grotte Thien Cung – l’une des plus massives des systèmes de grottes d’Ha Long avec trois étangs offrant des aventures en profondeur.
- Grotte Sung Sot – un point culminant de la visite de la baie d’Halong avec un sentier escarpé pour faire de la randonnée pour des vues spectaculaires.
- Grotte Dau Go – une belle grotte d’une hauteur maximale de 25 mètres.
- Grotte Virgin – une grotte mystérieuse avec la légende d’une jeune femme piégée dans un mariage malheureux.
- Grotte Quang Y – une grotte souterraine autrefois utilisée comme hôpital secret pendant la guerre du Vietnam.
Toutes les grottes de la baie d’Halong sont décorées de lumières artificielles colorées pour éclairer les formations rocheuses et certaines zones.
6. Croisière dans la baie moins touristique de Lan Ha
Pour ceux qui n’aiment pas la foule, la baie de Lan Ha est une alternative favorable pour profiter des meilleures choses à faire dans la baie d’Halong.
Située au sud-ouest d’Halong, la baie possède des caractéristiques géologiques et culturelles similaires qui offrent des manières plus tranquilles et authentiques à découvrir. Elle abrite 400 falaises de calcaire disséminées dans les eaux émeraude, des plages immaculées, une végétation luxuriante, plusieurs villages de pêcheurs, des montagnes rocheuses et des îles paisibles.
Ici, vous pourrez profiter d’un paysage marin fantastique avec de nombreuses activités : baignade, kayak, camp de nuit, barbecue sur la plage privée, escalade, etc. N’hésitez pas à faire une croisière de 2 ou 3 jours dans la baie de Lan Ha car vous regretterez de ne pas avoir visité cette attraction sous-estimée.
7. Profitez du soleil sur les plages d’Halong
La baie d’Halong est dotée d’une mer calme et de belles plages pour s’asseoir sur le sable blanc, bronzer, profiter de la brise marine fraîche et s’adonner à une eau cristalline. Le point culminant est la plage de Titop, située sur une île en forme de croissant de lune. Il suffit de faire une croisière d’une journée et vous aurez suffisamment de temps pour grimper au sommet pour la vue panoramique sur la baie et vous baigner ou faire du kayak.
Une autre attraction de la plage est Soi Sim, qui est bien connue pour ses eaux émeraude, son feuillage verdoyant et l’exposition ultime de la flore et de la faune. De plus, il existe de nombreuses autres plages incontournables, notamment Quan Lan, Ngoc Vung, Ba Trai Dao et la plage de Tuan Chau.
La plupart d’entre eux donnent de l’air rafraîchissant, de l’eau cristalline et du sable idyllique; vous pouvez donc vous laisser aller et participer à de nombreuses choses intéressantes à faire ici.
8. Faites du kayak autour des karsts calcaires
Faire du kayak dans la baie d’Halong est l’une des activités amusantes que vous devez absolument faire. C’est le meilleur moyen d’explorer de près la grandeur et la beauté magique de la nature d’Ha Long.
Assis sur un petit kayak, pagayant lentement à travers les îlots pour découvrir des falaises sous les vagues, observer les oiseaux sur la falaise, sentir l’eau calme, se tortiller dans des grottes d’eau, ou toucher des stalactites, quoi de plus étonnant que cela ? Avec les instructions spécifiques sur la façon de pagayer et de guider sur la zone de sécurité, vous trouverez le kayak extrêmement simple et amusant.
Alors, pourquoi ne pas mettre le kayak dans la liste de vos activités incontournables à faire dans la baie d’Halong ?
9. Faites de la plongée/snorkeling
La plongée et le snorkeling sont parmi les meilleures activités aquatiques de la baie d’Halong. Grâce à l’eau cristalline et aux délices sous-marins pittoresques, cette région offre une gamme de sites de plongée et de plongée en apnée moins connus.
La mer autour de l’île de Cong Do et de l’île de Van Gio est idéale pour plonger / plonger et explorer l’écosystème diversifié qui abrite des coraux uniques, des herbiers marins et des espaces de vie pour les créatures aquatiques (tortues de mer, hippocampes, crabes de pierre, lézards , calaos, etc.).
10. Partez sur les sentiers de randonnée à Ha Long
Non seulement Halong possède des paysages aquatiques spectaculaires, mais elle possède également des paysages aventureux pour emprunter un itinéraire de randonnée. La meilleure suggestion est le parc national de Cat Ba, un arrêt commun de certains itinéraires de croisière dans la baie d’Halong.
Le parc abrite la flore et la faune sauvages avec une collection d’espèces distinctes comme les civettes, les macaques, les faucons, les calaos et les langurs à tête dorée les plus menacés au monde.
Vous pouvez faire de la randonnée le long des incroyables sentiers avec une montée de 18 kilomètres jusqu’au sommet de la montagne, mais cela demande beaucoup de temps et d’endurance. Ainsi, vous pourrez partir à l’aventure en douceur vers quelques points de vue.
11. Explorez la ville d’Ha Long sur terre
Contrairement aux paysages décontractés de la baie, la ville d’Ha Long est beaucoup plus dynamique et excitante avec un grand nombre d’activités incontournables.
Contemplez le pont Bai Chay, goûtez aux plats authentiques dans les restaurants locaux, goûtez aux plats de rue, profitez des activités nocturnes, visitez les marchés nocturnes d’Halong, achetez des souvenirs locaux, etc.
Tout cela en fait les meilleures choses à faire dans la baie d’Halong. Voyons les différences entre la vie rurale dans les villages flottants et la vie urbaine dans la ville de province.
12. Voici les vues aériennes d’Halong depuis l’hydravion ou hélicoptère
Si vous voulez voir la baie d’Halong différemment, un tour en hydravion ou en hélicoptère est une opportunité unique à découvrir. Cette activité s’est popularisée ces dernières années. Pendant le vol de 25 minutes, vous aurez la chance de vous immerger dans la beauté de la baie d’Halong d’en haut, avec des milliers d’îles et d’îlots. Ils sont éparpillés le long du golfe du Tonkin. La vue incroyable couvre également les plages, les lagons et les imposantes falaises maritimes.
Un vol panoramique dans la baie d’Halong part et se termine à la marina de Tuan Chau. L’heure de départ est 10h30, 14h00 et 14h40, vous pouvez donc choisir une heure qui vous convient. Le prix d’un vol panoramique en hydravion est inférieur à 100 €. Le prix peut être plus élevé que d’autres activités, mais voler en hydravion au-dessus de la baie d’Halong est quelque chose à rayer de votre liste de choses à faire.
14. Faites du vélo hors des sentiers battus
Une autre des activités les plus recommandées de la baie d’Halong est le vélo pour explorer les pistes cyclables fascinantes et profiter de l’expérience physique. Pour vivre la meilleure expérience, la location d’un vélo/double vélo est le choix parfait pour vous. Le coût d’un vélo de location/double vélo est d’environ 20 000 VND (~ 1 €) par heure. Les touristes peuvent louer directement à l’hôtel ou des services le long de la route de la ville.
En outre, les villages de pêcheurs offrent aux touristes de belles pistes cyclables ainsi qu’un aperçu approfondi de la vie locale dans la baie d’Halong. De nombreux bateaux de croisière mouilleront près d’un village de pêcheurs afin que vous puissiez en profiter pour faire une visite à vélo.
En prenant votre temps pour faire du vélo dans le village, discuter avec les habitants et rencontrer des enfants enjoués, vous pourrez découvrir la chose la plus authentique à faire dans ce pays.
15. Partez à l’aventure avec l’escalade
Poursuivant avec une autre chose aventureuse à faire, l’escalade dans la baie d’Halong doit offrir les expériences les plus palpitantes. La baie d’Halong est naturellement dotée de quelques voies d’escalade sportive qui offrent un grand potentiel de développement supplémentaire.
C’est à vous de décider du niveau de difficulté que vous souhaitez relever comme défi. Le niveau de difficulté, cependant, n’affecte pas le niveau de sécurité. Tout ce que vous avez à préparer est un corps sain, un esprit aventureux et beaucoup d’endurance. Engageons-nous dans les activités stimulantes pour conquérir les formations rocheuses ici !