Mu Cang Chai est situé au pied de la montagne Hoang Lien Son de la province de Yen Bai, à environ 6-7 heures de route de Hanoi. 

Il est bien connu pour ses rizières en terrasses spectaculaires qui sont les meilleures en juin et septembre. C’est une destination favorite pour les amoureux de la nature et les photographes. 

Les visiteurs peuvent faire un voyage de 3 jours à Mu Cang Chai et ses environs (col de Khau Pha, Nghia Lo, commune de Tu Le, La Pan Tan, Kim Noi…). Vous serez impressionné par la belle route du col de Khau Pha avec d’un côté les cols les plus tortueux et de l’autre les plus beaux champs en terrasses du pays.

Comment se rendre à Mu Cang Chai

mu cang chai rizieres
Mu Cang Chai

Mu Cang Chai est à environ 330 km au nord-ouest de Hanoï. Avec l’amélioration du réseau routier, il est aujourd’hui tellement plus facile d’accéder à Mu Cang Chai en moto, en bus touristique et surtout en voiture privée.

1. En moto

Cela peut être une méthode parfaite pour ceux qui aiment l’aventure et se familiarisent avec les routes de montagne sinueuses, car il s’agit d’un long trajet de 7 à 8 heures sur des routes montantes et sinueuses. 

Se rendre à Mu Cang Chai en moto peut être une expérience amusante car cela vous permet de visiter plusieurs endroits sur le chemin qui sont trop loin pour une promenade et les chemins sont trop petits pour les voitures. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas conduire à grande vitesse et la nuit en raison de la faible visibilité.

mu cang chai vietnam riz terrasse

2. En bus touristique

Il existe des bus couchettes locaux de Hanoi à Mu Cang Chai, tels que Khanh Thuy, Thao Nguyen, Cuong Lan. Les points de ramassage à Hanoï se trouvent aux gares routières de My Dinh, Giap Bat et Gia Lam, et le point de débarquement se trouve au centre de la ville de Mu Cang Chai.

 Le premier bus est à 10h et le dernier à 23h30. Il faut environ 7h30 heures pour atteindre le district de Mu Cang Chai. Depuis la gare routière, il faut louer la moto pour accéder aux rizières en terrasse ou aux villages thaï…. Même si le coût est assez bon marché à environ 8-12 € aller simple, mais très peu de gens choisissent cette option.

3. En voiture privée

Il ne fait aucun doute que voyager avec une voiture privée est le moyen le plus pratique. Le chauffeur viendra vous chercher dans le hall de votre hôtel à l’heure que vous préférez et vous conduira à Mu Cang Chai pour un trajet de 6 à 7 heures. Il est flexible et vous pouvez vous arrêter le long du trajet pour une pause photo. Vous n’avez pas besoin de suivre les horaires de bus ou de train. Cependant, cette option vous a coûté quelques dollars supplémentaires.

Meilleur moment pour visiter Mu Cang Chai

saison dore mu cang chai

Mu Cang Chai lui-même est un endroit magnifique toute l’année. Cependant, le meilleur moment pour visiter Mu Cang Chai est sans aucun doute pendant la récolte du riz, de la mi-septembre à la mi-octobre lorsque les interminables rizières en terrasses passent du vert au jaune. C’est aussi le bon moment pour les randonneurs et les amateurs de photographie. De loin, les rizières ressemblent à des foulards en soie dorée volant au vent au-dessus des pentes verdoyantes des montagnes, rendant le paysage montagneux d’une beauté étonnante.

Entre mai et juin, c’est le moment des arrosages lorsque les premières pluies d’été commencent à dévaler la montagne jusqu’aux terrasses. L’eau se déverse dans les champs rendant le sol aride plus doux et hachuré afin que le riz puisse être transplanté. Pendant cette période, la population locale commence à labourer pour une nouvelle récolte. La surface des champs en terrasses brille comme un miroir reflétant le contraste entre le brun rougeâtre du sol, le bleu profond du ciel et le vert des forêts environnantes créant une image de beauté naturelle.

Que voir à Mu Cang Chai

Le Col de Khau Pha

mu cang chai col
Vue de la vallée au sommet de Khau Pha

Khau Pha est l’un des quatre grands cols du Nord-Vietnam. Situé juste après la ville de Tu Le, le col de Khau Pha fait plus de 30 km de long et relie le district de Mu Cang Chai et le district de Van Chan. 

En montant sur le col, en moto ou en voiture, vous aurez la chance de voir les magnifiques paysages de la nature. Le sommet du col culmine à 1 200 m au-dessus du niveau de la mer et il est couvert de brouillard la plupart du temps. 

Une montée jusqu’au col offre un endroit parfait pour de belles vues et les moments les plus frappants se trouvent lorsque les rizières en terrasses sont inondées pour la prochaine récolte de riz et lorsque le riz mûrit.

La vallée de Tu Le

mu cang chai valle lim mong

La vallée de Tu Le est considérée comme une destination touristique à ne pas manquer lors d’un voyage à Mu Cang Chai. 

Ici, vous admirerez les champs en terrasses qui s’étendent de beaux jaunes et verts. Pour capturer de belles images des rizières en terrasse de Tu Le, vous devez être au sommet du col de Khau Pha de 7h à 9h. 

Tu Le est également une destination populaire pour une nuit dans des mini-maisons d’hôtes, des motels ou une randonnée pour visiter de beaux villages de tribus Black Hmong et Thai ou chez l’habitant dans le village de Lim Mong de Black Hmong.

Village de Che Cu Nha

mu cang chai rizieres en terrasse
Mu Cang Chai | Septembre 2020

Le village est situé à environ 20 km de Mu Cang Chai. Le village de Che Cu Nha est parfait pour prendre des photos avec ses vues spectaculaires, mais la route menant au point de vue des rizières en terrasses est très raide et assez dangereuse si vous y allez en moto. Che Cu Nha a une qualité intemporelle alors que le style traditionnel local est encore bien conservé. Un voyage à Che Cu Nha apporte une touche plus proche de la vie locale.

Village De Xu Phinh

C’est un autre village que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage à Mu Cang Chai. Comme Che Cu Nha, le style de vie des habitants de De Xu Phinh est également bien préservé. Les femmes locales portent encore les vêtements ethniques typiques. L’emplacement en bordure de route est frais et venteux et c’est un endroit bien connu des touristes pour s’arrêter et prendre des photos.

Village de La Pan Tan

visiter Mu Cang Chai la pan tan

La Pan Tan est un village de montagne de l’ethnie H’mong dans le district de Mu Cang Chai. Les rizières en terrasses ici ont été reconnues comme paysages nationaux par le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Mam Xoi Hill

visiter mu cang chai

Mam Xoi Hill est une image symbolique de la saison dorée de Mu Cang Chai au fil des ans. La colline est située à La Pan Tan, à plus de 8 km du centre-ville, la route est difficile, vous devez donc vous arrêter et garer votre voiture, moto et louer un taxi moto auprès de la population locale pour l’amener à l’endroit. 

Sur la grande colline de Mam Xoi, si vous allez à la cabane pour prendre des photos, cela coûte 5 000 VND supplémentaires par personne. Aller à la rizière ajoute 10 000 VND par personne.

Horseshoe Hill

mu cang chai vietnam

Horseshoe Hill à Sang Nhu, à plus de 2 km de la ville de Mu Cang Chai, possède de pittoresques champs en terrasses semi-circulaires. Chaque saison de maturation du riz, cet endroit attire de nombreux photographes pour prendre des photos. Les billets pour chacun des points ci-dessus coûtent 20 000 VND par adulte, 10 000 VND par enfant. Le prix des taxis motos jusqu’à l’endroit varie de 60 000 à 100 000 VND par personne, dans les deux sens.

Forêt de bambous dans le village de Na Hang Tua

mu cang chai foret de bambou

La forêt de bambous vieille de 60 ans est située à 20 km du centre de la ville de Mu Cang Chai. C’est aussi un endroit pour fournir des spécialités de pousses de bambou pour la région. 

La route qui vient ici les jours de pluie est très boueuse et escarpée. Les touristes doivent souvent marcher ou embaucher des locaux pour conduire des motos vers les sites touristiques car le chemin de terre est étroit, escarpé et glissant.

Sources chaudes de Tram Tau

mu cang chai source chaude

L’eau chaude du circuit souterrain naturel est très bonne pour la santé, notamment pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. 

Cet endroit est également une famille d’accueil, donc les visiteurs qui souhaitent passer la nuit doivent réserver à l’avance. Non loin de la zone des bains minéraux chauds, il y a un lieu de baignade de source gratuite de la population locale comme dans le village de Coi, le village de Hoc…

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply