Un vol d’une heure entre Saigon et le sud-ouest vous conduira dans l’une des plus belles îles du pays. Phu Quoc est son nom. Mais quand devriez-vous réserver votre billet pour profiter au mieux de ce voyage durement gagné?

Un voyage au Vietnam serait incomplet sans visiter ses merveilleuses îles . Et si vous commencez à explorer le pays par le sud, Con Dao et Phu Quoc devraient être sur votre liste!

L’île de Phu Quoc se trouve à seulement 45 kilomètres de la côte de la province de Ha Tien. Elle possède l’une des plus belles plages du monde, ainsi que les meilleurs fruits de mer du Vietnam. Couverte par un vaste paysage montagneux, des forêts tropicales denses et une population de plus de 100 000 personnes réparties dans un vaste territoire, il est intéressant de s’y arrêter quelques jours. Cependant, la météo peut toujours affecter vos vacances au Vietnam et donc connaître la meilleure saison pour visiter Phu Quoc vous aidera sûrement à tirer le meilleur parti de cette île vierge.

Que puis-je attendre de l’île de Phu Quoc?

quand visiter phu quoc vietnam

Outre les célèbres plages magnifiques et les meilleurs fruits de mer du pays, Phu Quoc offre également une culture riche et une histoire plus riche. Alors que le pays se développe rapidement au cours des dernières années, les infrastructures touristiques insulaires ont été considérablement améliorées pour devenir une destination de premier choix pour les voyageurs du monde entier, mais elles restent toujours intactes.

Plusieurs fois la taille de Con Dao, Phu Quoc vous prendra probablement quelques jours à explorer pleinement, passer d’une journée sur les plages glamour à vous installer dans un bar luxuriant pour regarder le soleil brûlant se déposer derrière votre cocktail tropical préféré. Tout au long de votre séjour, je vous conseille de prendre une moto et de faire le tour de l’île. Admirez l’une des scènes naturelles les plus vertes et les plus fraîches que le Vietnam vous offre, et profitez de la brise marine qui coule dans vos cheveux ondulés.

Dans le même temps, pourquoi ne pas vous arrêter chez un vendeur local pour ramener à la maison la sauce au poisson la plus délicieuse et l’un des meilleurs poivres au monde? Peut-être voulez-vous simplement profiter de la combinaison de ces deux saveurs dans un plat de fruits de mer alléchant? Et en dehors de cela, de nombreux lieux et activités intéressants vous occuperont du petit matin jusqu’à la fin de la journée.

Passons maintenant à la partie importante qui va dicter le moment de réserver un billet: le climat de l’île de Phu Quoc.

La diversité saisonnière de l’île de Phu Quoc

meteo phu quoc vietnam

Contrairement aux saisons des autres destinations du Vietnam, qui sont généralement divisées en saisons sèches et pluvieuses, le climat tropical de Phu Quoc est divisé en trois saisons, reflétant également le volume de ses visiteurs. Par conséquent, je qualifierai ces saisons de haute, basse et basse saison afin que vous puissiez facilement distinguer les trois. Lors de l’emballage, les options vestimentaires n’ont pas vraiment d’importance, car il fait chaud toute l’année.

Haute Saison – Novembre à Mars

La plupart des voyageurs choisiront cette période pour un voyage à Phu Quoc. Pourquoi donc? Le temps est extrêmement agréable pour une escapade tropicale avec une température moyenne de 30 degrés Celsius toute la journée, un soleil éclatant et un ciel cristallin. Cette saison est tellement parfaite que la plupart des gens vont s’y rendre pendant cette période, le seul inconvénient de la saison.

quel temps a phu quoc vietnam

Le nombre de touristes est à son apogée pendant ce temps, qui est également connu comme la joyeuse saison car il tombe dans les vacances d’hiver et de printemps de l’Ouest. Cela signifie que les tarifs d’hébergement et les prix de votre dîner seront également à leur maximum. Je vous conseille de réserver à l’avance pour chaque service, car les hôtels et les restaurants seront complets. Il n’est pas exagéré de dire que les voyageurs étrangers sont plus nombreux que la population locale.

D’autre part, si vous êtes dans des spots culturels, c’est la saison idéale pour y aller quand les habitants fêtent le Nouvel An lunaire ( Têt – habituellement en Février , mais les préparatifs sont faits même un mois avant). C’est idéal parce que partout ailleurs dans le pays ferme ses portes pour les vacances mais la plupart des établissements de Phu Quoc fonctionnent à plein régime, et vous aurez l’occasion de voir et de profiter de la culture festive du Vietnam. Cette saison est facilement la plus accessible aux groupes et aux familles.

Saison intermédiaire – Avril à juin

phu quoc meteo

Ce sont les mois les plus chauds et humides de l’île, littéralement. Les chances de beau temps sont de 50%, entre une journée ensoleillée parfaite et des averses soudaines, mais cela n’affectera pas tant votre voyage. Le taux d’humidité est d’environ 80 à 85% et tout le monde transpire parce que cela ressemble à un sauna. La population touristique commence à décliner.

En avril et en mai, la température est à son maximum et les risques de précipitations sont faibles. Vous allez sûrement attraper un coup de soleil et vous déshydrater si vous n’êtes pas préparé correctement. Et sous ces belles plages immaculées, des troupeaux de méduses piquantes flottent. Ils entourent toute l’île, partout. Par conséquent, les activités se dérouleront principalement sur l’île plutôt que dans l’eau, mais il reste encore beaucoup à faire!

Le mois de juin est considéré comme le pire mois si vous recherchez une atmosphère relaxante à Phu Quoc. Les touristes vietnamiens vont commencer à envahir l’île par vagues. Des plages bondées, des hôtels et des restaurants complets pour les agences de voyages, des lignes de bus et de fourgonnettes, pourquoi s’embêter à ajouter du bruit?

Basse Saison – Juillet à Septembre

Il pleut partout. Mais même les fortes pluies ne peuvent empêcher les touristes vietnamiens de passer des vacances d’été précieuses et durement gagnées. Et le mélange de ces deux est le pire en juillet.

quand venir a phu quoc 2

À la fin de l’été, en août et septembre, la foule a quasiment quitté Phu Quoc. Mais la pluie persiste et dure toute une journée, tous les jours. Tout est offert avec un rabais d’au moins 40% ou une fermeture pour rénovation et entretien. Les seuls attraits de ces mois sont les ruisseaux, les cascades, la nourriture et les spas.

Si vous êtes une personne qui aime la tranquillité et la pluie, alors cette saison sera peut-être pour vous! Partez en voyage dans l’un des sites naturels les plus vierges de la planète, ici à Phu Quoc. Il y a des forêts luxuriantes avec des ruisseaux, des cascades cachées et des lacs, tous inclus dans le mystérieux parc national. Quoi de mieux qu’une telle expérience de méditation et d’apaisement de votre âme?

Honnêtement, oubliez la plage et profitez de la pluie.

Les meilleurs mois pour visiter Phu Quoc – octobre et début novembre

Tout comme le calme avant la tempête, ces mois offrent le cadre idéal pour le meilleur voyage à Phu Quoc. Les pluies ont disparu et les touristes ne sont pas encore venus. Chaque plage est calme et relaxante sans beaucoup de monde.

phu quoc meteo 3

Les prix sont également à leur meilleur rapport qualité / prix et les installations touristiques recommencent à fonctionner. Vous pourriez être parmi les premiers invités et profiter du meilleur qui est offert! L’île est en fleurs et sauve tout le meilleur pour vous. Les activités sont entièrement disponibles et amusantes car vous n’avez pas à faire la queue. Phu Quoc devient un paradis pour les amateurs de sports nautiques au cours de ces mois.

Nul doute que c’est le meilleur moment pour prendre un vol pour Phu Quoc, surtout si vous planifiez une lune de miel romantique et singulière.

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply