Voyager dans la baie d’Halong sera plus simple si vous connaissez le moment idéal pour partir en vacances.
Pour une meilleure compréhension, notre guide complet vous aidera à garder à l’esprit quel est le meilleur moment pour visiter la baie d’Halong.
Vous pouvez aussi lire mon article sur le Top 15 des meilleurs choses à faire à la Baie d’Halong
Il va sans dire que la baie d’Ha Long vaut la peine d’être visitée toute l’année pour sa beauté différente à chaque fois. Cependant, certains mois spécifiques attirent plus de visiteurs que les autres et constituent la meilleure période de l’année pour visiter la baie d’Halong.
Si vous êtes attentif à la météo de la baie d’Halong, décidez de programmer votre visite pendant les mois de Mars à Avril et de Septembre à Octobre, lorsque le climat crée des conditions favorables pour faire du tourisme et participer à diverses activités dans la baie.
Pour les voyageurs à petit budget, Mai-Août (basse saison), est le meilleur moment pour rechercher d’énormes réductions et codes promotionnels sur les circuits et les croisières à Halong.
Alors, qu’est-ce qui fait le meilleur moment et qu’est-ce qui attire l’attention des touristes sur ce magnifique site du patrimoine mondial ? Allons-y pour plus de détails pour savoir quand visiter la baie d’Halong et que faire si votre visite est annulée en raison du mauvais temps.
Meilleur moment pour visiter la baie d’Halong selon la météo
Situé dans le nord du Vietnam, le climat de la baie d’Halong présente le climat de mousson tropicale qui est divisé en quatre saisons : le printemps chaud, l’été chaud, l’automne frais et l’hiver froid.
La température moyenne annuelle est de 25°C, et la température fluctue de 13°C à 38°C tout au long de l’année. Juin est le mois le plus chaud de l’année, tandis que janvier est le plus froid. Les précipitations les plus importantes se produisent entre juin et août, le mois le plus humide.
Considérant le meilleur mois pour visiter la baie d’Halong, Mars à Avril (printemps) et Septembre à Octobre (automne) connaissent les conditions météorologiques les plus agréables. Au cours de ces mois, la température agréable et les faibles précipitations créent des conditions favorables pour participer à une poignée d’activités nautiques comme le kayak ou la croisière, etc.
Meilleure saison pour visiter la baie d’Halong
Printemps (février – avril)
Les jours de printemps, les températures oscillent entre 18°C et 30°C , avec une moyenne d’environ 24°C en couple avec peu d’ensoleillement. Vous pouvez voir des bruines fréquentes en février et une augmentation des niveaux d’humidité en mars.
Il y a la possibilité de conditions brumeuses pendant les mois de printemps, mais le brouillard n’est pas aussi épais qu’en hiver. Tout bien considéré, le printemps d’Halong est assez agréable.
Le printemps est considéré comme la meilleure saison pour visiter la baie d’Halong, car les touristes peuvent vraiment faire l’expérience d’une croisière lente autour de paysages fraîchement époustouflants. Lorsque le soleil brille constamment toute la journée et que l’eau est douce et calme, c’est le moment idéal pour les activités de plein air telles que la natation ou le kayak pendant la journée.
La nuit, vous devriez passer du temps à attraper des calamars avec les pêcheurs car le printemps est la saison des calamars à la baie d’Halong. À la fin du printemps, la baie devient plus attrayante et reste attrayante pour les touristes jusqu’à l’été, d’autant plus qu’avril est l’un des meilleurs mois pour visiter Halong.
Été (mai-août)
En été, les températures sont en moyenne au dessus des 30°C, tandis que la température maximale enregistrée est de 38°C. Pendant l’été d’Halong , le soleil brille du très tôt le matin jusqu’à 19h00, ce qui rend la journée plus longue que la nuit.
Aussi appelée saison des tempêtes, l’été présente le mois d’août le plus chaud et le plus humide lorsque les orages et les typhons se produisent plus fréquemment.
L’été apporte une vue dégagée sur les îles magnifiques et l’eau émeraude, ce qui en fait le moment idéal pour voyager en hydravion. De plus, les touristes auront de grandes chances de participer à des activités amusantes comme la natation, le kayak, les visites touristiques, les bains de soleil, la pêche et le vélo.
Cependant, vous feriez mieux d’éviter l’heure du midi, car une trop grande exposition au soleil peut probablement provoquer un épuisement par la chaleur, un coup de chaleur ou un coup de soleil.
Remarques : Si vous visitez Ha Long de juillet à septembre, les risques de typhons sont plus élevés, ce qui peut entraîner l’annulation ou le retard de votre croisière. Surtout, les tempêtes et les typhons durent en très peu de temps environ 2 ou 3 jours et sont donc considérés comme inoffensifs.
En cas de gros orage, assurez-vous de contacter votre agent pour des solutions alternatives. Tout bien considéré, l’été est une période idéale pour se rendre dans la baie d’Halong à moindre coût, si vous vérifiez attentivement les prévisions météorologiques.
Automne (septembre – octobre)
Lorsque l’été se termine avec le temps de transition, l’ automne de la baie d’Halong s’accompagne d’une température moyenne inférieure à 27°C. Pendant ce temps, vous pouvez vous attendre à la brise et au temps frais.
L’humidité chute de manière significative, combinée à la chute spectaculaire des précipitations. Il y a moins de soleil qu’en été et plus de nuages jusqu’à fin décembre. Pour la plupart, octobre est le meilleur mois pour visiter la baie d’Halong. Le temps magnifique vous permettra de profiter de toutes les activités proposées à bord tout en rendant les visites aussi parfaites que possible.
Remarques : Le beau temps fait de l’automne la haute saison. Par conséquent, la baie d’Ha Long devient plus animée et chère que les autres périodes de l’année. Pour éviter les foules, vous devriez visiter des destinations moins touristiques comme la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long .
Hiver (novembre – janvier)
L’hiver d’Halong se caractérise par un temps sec et froid lorsque le brouillard épais possède une beauté mystérieuse. L’hiver arrive officiellement en novembre et devient de plus en plus froid en janvier. La température la plus élevée n’atteint que 20°C, tandis que la température peut descendre jusqu’à environ 8°C. Vous devez vous attendre à du brouillard le matin, à un ensoleillement suffisant à midi et à de la bruine l’après-midi.
En hiver, la baie d’Halong accueille moins de touristes qu’en automne et vous pouvez admirer un aspect distinctif de la baie en partie recouverte de brouillard. Bien que la baignade ne soit pas adaptée, il existe de nombreuses autres activités à faire, notamment le kayak, la visite de villages de pêcheurs locaux ou une croisière de nuit dans la baie d’Halong , l’expérience la plus confortable en hiver.
De plus, la baie d’Ha Long est bondée de touristes étrangers pendant les vacances de Noël et du Nouvel An ainsi que pendant les vacances du Têt vietnamien. Il est difficile de trouver une bonne affaire. Si vous souhaitez découvrir différentes cultures, l’hiver devrait être le meilleur moment pour voyager.