Le Delta du Mékong, une terre paisible avec des rizières verdoyantes et de belles rivières, est le point culminant du sud du Vietnam. Dans le delta du Mékong, la population locale est honnête et hospitalière, la nature est abondante, la nourriture est fraîche et délicieuse, la beauté intangible évite les mots et le tangible vous rend silencieux.
Si vous tombez amoureux du Delta du Mékong, il est temps de planifier votre voyage. Cet article est la première étape de votre plan, qui concerne la météo et le meilleur moment pour visiter.
Climat du delta du Mékong
La région la plus méridionale du Vietnam, le delta du Mékong, possède un système de canaux entrelacés dans toute la vaste plaine alluviale. Il partage le même climat que le sud du Vietnam: un climat de mousson tropicale caractérisé par un air chaud et humide. La température moyenne annuelle varie de 23 à 34 degrés Celsius.
Cependant, la différence de température entre le jour et la nuit est faible. Il n’y a pas beaucoup de tempêtes ou de perturbations météorologiques mais comme le reste du Vietnam, il y a deux saisons distinctes. Vous l’avez deviné: saison des pluies et sèche.
Quatre-vingt dix pour cent des précipitations de l’année ont lieu pendant la saison des pluies, la saison sèche ne voit presque pas de pluie.
Saison des pluies
La saison des pluies commence généralement à la fin d’avril – début de mai et se termine à la fin de novembre. A cette époque, des courants tropicaux à basse pression se produisent sur l’Asie continentale et les barges de mousson du sud-ouest, créant de fortes pluies.
La pluie dans le delta du Mékong change de manière inattendue. Parfois, il pleut légèrement pendant qu’il fait beau, ce qui est le signe de la saison des champignons contre les termites ( nam moi ). Parfois, il pleut quelques minutes puis s’arrête et continue à le faire toute la journée. D’autres fois, les fortes pluies durent une demi-journée.
Après quelques mois de pluie, une inondation se produit dans le delta du Mékong, appelée saison des inondations. Pendant la saison des inondations, une grande quantité d’eau de petites et grandes rivières se déverse dans les rizières. L’eau est pleine de sédiments qui fournissent des nutriments abondants pour le riz et peuvent créer une récolte exceptionnelle. Par conséquent, les agriculteurs du delta du Mékong sont heureux lorsque les inondations sont importantes, contrairement à d’autres provinces vietnamiennes.
Les Conseils pendant la Saison des pluies
Si vous conduisez en moto dans le delta du Mékong, il est assez dangereux de franchir de hauts ponts tels que Rach Mieu ou le pont My Thuan quand il pleut beaucoup. Le vent étant trop fort à cette époque, votre moto et vous pourriez être renversés. Attendez que la pluie soit plus légère pour continuer.
Vérifiez les prévisions météorologiques à l’avance et votre voyage se déroulera sans heurts. S’il pleut abondamment toute la journée, rester à la maison est une meilleure idée. Si la pluie est légère, vous pouvez y aller.
En raison de la pluie inattendue, un imperméable est nécessaire. Si vous vous rendez dans le delta du Mékong pendant une journée, un imperméable jetable suffit et coûte pas cher (moins de 1 USD-20 000 VND). Si vous voyagez dans le delta du Mékong pendant plusieurs jours, il est préférable d’avoir un imperméable de haute qualité pour environ 5 USD (100 000 VND), afin de pouvoir l’utiliser plusieurs fois au cours de votre voyage. Les imperméables sont vendus par les vendeurs dans la rue pendant la saison des pluies.
Je vous recommande d’emporter des t-shirts, des pantalons, des pantoufles et un chapeau. La température chaude associée à des pluies inattendues créent un environnement inconfortable. Des vêtements légers évacuent la transpiration et vous gardent au frais. Un chapeau est également nécessaire pour vous protéger des rayons du soleil. Vous pouvez acheter un chapeau normal ou un chapeau conique, un chapeau traditionnel des Vietnamiens.
La crème solaire est un autre élément important. Vous devez protéger votre peau contre les rayons UV et le fort soleil ici au Vietnam. Les étrangers doivent en être particulièrement conscients, car ils ne sont souvent pas familiarisés avec le temps chaud et humide. Je vous conseille d’acheter de la crème solaire avant de venir au Vietnam, elle est souvent plus chère ici et peut contenir des agents blanchissants.
La saison des pluies dans le delta du Mékong produit beaucoup de moustiques, de sorte que l’anti-moustique est également extrêmement utile. Dormez avec une moustiquaire pour éviter les morsures et les démangeaisons qui perturbent votre sommeil et vos voyages.
Saison sèche
La saison sèche commence en novembre et se termine en avril. A cette époque, la présence de fortes pressions de la région sibérienne-mongole et de la mousson du nord-est affecte le climat. Les précipitations en saison sèche sont très faibles, on ne compte qu’environ cinq à dix pour cent des précipitations totales toute l’année.
Un écran solaire et un anti-moustique sont nécessaires, cela ne change jamais vraiment au Vietnam. Encore une fois, je vous conseille d’acheter les deux avant de vous lancer dans votre voyage.
Ce genre de temps vous rendra extrêmement déshydraté d’une manière à laquelle vous n’êtes pas habitué. Apportez une bouteille d’eau jetable avec vous et remplissez-la à chaque occasion. Vous pouvez également compléter ceci en buvant du jus de sucre de canne, des smoothies, des jus de fruits ou un bol de pho . Essayez de ne pas faire beaucoup d’activités à midi. Si vous le faites, profitez de l’ombre et prenez les repos nécessaires.
Meilleur moment pour visiter
La saison sèche est le meilleur moment pour visiter le delta du Mékong, car vous pouvez aller dehors et profiter de la journée sans assaut de pluie. Croisière sur le bateau avec le ciel bleu et l’eau calme, promenez-vous et prenez des photos au milieu des rizières, faites du vélo dans les villages, dégustez des fruits sucrés dans le jardin, prenez des poissons dans le canal à proximité et visitez des fabriques de briques et de nouilles pendant que vous êtes là.
De plus, le Nouvel An lunaire , qui se déroule à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, est le jour férié le plus important et le plus animé du Vietnam. Les habitants commencent à tout préparer un demi-mois avant les vacances. Sur le chemin du delta du Mékong, des jardins de fleurs s’étendent dans la rue, de nombreux types de confitures et de gâteaux sont exposés dans les épiceries, les marchés regorgent de mets traditionnels comme les saucisses vietnamiennes ( lap xuong ), les petits poireaux marinés. ( cu kieu ), et un gâteau de riz gluant cylindrique vietnamien ( banh tet).
Les populations locales travaillent dur pour préparer suffisamment de nourriture et d’objets à utiliser pendant les vacances. Dans le même temps, ils profitent de leur soirée avec karaoké et fêtes. L’atmosphère pendant cette période est animée et animée.
Le delta du Mékong est une destination attrayante pour les touristes nationaux et internationaux au Vietnam.
Il y a 13 provinces et chaque province a ses points forts, comme les quatre îles de Ben Tre, le marché flottant de Can Tho, le village de fleurs de Sa Dec, le temple Ba Chua Xu de Chau Doc, la forêt de mangroves de Tra Su à An Giang, Phu Quoc. île à Kien Giang et Cap Mau à Ca Mau.