Sapa change radicalement au cours des saisons, ce qui peut réellement affecter vos voyages. Choisissez si vous souhaitez conduire votre moto à travers les cimes brumeuses des montagnes, un frisson dans les os mais pas une autre personne en vue. Ou peut-être voulez-vous que le soleil tape sur le dos, avec une vue dégagée sur les vallées ci-dessous. Planifiez vos voyages en conséquence en utilisant le guide ci-dessous!
Les quatre saisons de Sapa
Sapa attire chaque année d’innombrables visiteurs du Vietnam et du monde entier. Les chaînes de montagnes, les rizières, les falaises rocheuses et les villes pittoresques de la station de montagne offrent aux voyageurs un changement bienvenu dans les villes animées comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.
C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir une autre facette du Vietnam. Pour tirer le meilleur parti de votre voyage à Sapa, il est important de savoir quand partir et quoi apporter.
Venir au milieu de la saison des pluies et avoir à annuler un trek à cause d’une averse pourrait être aussi frustrant que de devoir faire demi-tour parce que vous n’avez pas le bon équipement. Lisez la suite pour savoir quand il est préférable de visiter Sapa et ce qu’il faut apporter pour tirer le meilleur parti de votre voyage sans trop fourrer votre paquet.
Printemps à Sapa – mars à mai
De début mars à fin mai, Sapa se réveille de son sommeil hivernal. Le temps est ensoleillé et sec pendant la journée et frais la nuit. À ce moment-là, le paysage est encore plus luxuriant et plus vert que le reste de l’annéer. Cela vous offre une vue magnifique pendant votre randonnée dans les collines de Sapa et vos photos seront inestimables.
Mais non seulement les températures sont parfaites et les faibles risques de pluie font de cette période de l’année une aubaine pour un voyage à Sapa. La saison des fleurs de cerisier est un spectacle à voir car des champs et des jardins entiers sont remplis de nuages de fleurs roses et blanches.
Si c’est votre première fois à Sapa, le printemps est le moment idéal pour visiter. Les températures fraîches rendront les randonnées moins fatigantes et vous laisseront plus d’énergie pour communiquer avec votre guide, explorer les marchés, goûter aux spécialités culinaires locales et simplement profiter de votre environnement.
Le début du printemps étant moins occupé que les autres périodes, il sera plus facile de trouver un guide et de se loger. Les sentiers seront également plus calmes et vous pourrez profiter de la beauté de Sapa sans la foule. Si vous estimez que cette période de l’année est encore trop froide pour la randonnée, une excursion en moto est un autre bon moyen de partir à la découverte de la région, avec un guide ou par vous-même.
Été à Sapa – juin à septembre
À la fin de mai et au début de juin, vous sentirez le temps devenir plus chaud à l’approche de la saison des pluies. Pendant ce temps, les températures diurnes atteignent environ 25 ° C et il y a au moins une forte averse par jour. Bien qu’elle ne dure souvent qu’une heure ou deux, la pluie est si forte qu’elle transformera rapidement les sentiers et les routes de terre en sentiers boueux, ce qui rendra plus difficile les déplacements à destination et en provenance de Sapa, ainsi que les déplacements et les randonnées.
Lors de la planification de votre voyage, sachez que certaines randonnées peuvent être beaucoup plus difficiles, voire impossibles, en raison de la pluie. Suivez les recommandations de votre guide pour savoir quand sortir ou rester à l’intérieur, car ils savent comment naviguer dans la région en cette saison. Si l’idée de risquer de tomber dans la boue ou de se faire prendre par la pluie ne vous dérange pas trop, mais pourrait même rendre votre voyage plus amusant, cette saison pourrait être idéale pour une aventure unique.
Malgré les mauvaises conditions météorologiques, Sapa attire toujours beaucoup de visiteurs nationaux pendant les mois d’été, ce qui en fait la période la plus achalandée en termes de tourisme pour la station de montagne. C’est un autre fait que vous voudrez peut-être prendre en compte lors de la réservation de votre voyage, car les sentiers, marchés et auberges surpeuplés pourraient compliquer la tâche de trouver un bon guide et de vous éloigner de votre expérience.
Automne à Sapa – d’octobre à novembre
Vers la fin du mois de septembre, les pluies quotidiennes s’arrêteront, la randonnée et les déplacements redeviendront plus faciles. Les journées seront encore chaudes, mais la chaleur de la saison des pluies sera terminée d’ici là. D’octobre à novembre, les températures continueront à baisser lentement, ce qui rendra les journées clémentes et les nuits fraîches.
L’automne est la saison des récoltes à Sapa, ce qui est spécial car les rizières sans fin tressent à travers les montagnes comme des rubans dorés et donnent à la région un aspect unique que vous ne pourrez voir que juste avant la récolte du riz.
Venir à Sapa en automne est une expérience merveilleuse, car vous pourrez profiter des sentiers de randonnée par beau temps et admirer la vue sur les interminables rizières jaunes. L’automne est également un autre bon moment pour une excursion en moto car les routes seront sûres, sèches et moins fréquentées qu’en été.
Hiver à Sapa – décembre à février
À partir de la fin novembre jusqu’en février, l’hiver s’installe à Sapa. Les températures peuvent descendre aussi bas que le gel et vous pourriez même arriver à voir la neige. Ce serait un spectacle magique de voir les collines et les montagnes couvertes d’une couverture de neige fraîche et blanche, mais vous pouvez imaginer que la randonnée par cette météo pourrait être difficile et nécessiterait d’apporter beaucoup d’équipement supplémentaire et des vêtements chauds et de les garder pendant le reste de votre séjour au Vietnam.
N’oubliez pas non plus que les nuits seront encore plus fraîches et rester dans de simples familles d’accueil avec un chauffage limité pourrait être très inconfortable si ce n’est pas quelque chose que vous connaissez.
S’il ne fait pas suffisamment froid pour neiger, vous aurez probablement de légères pluies qui rendront encore les sentiers et les rues boueux. L’hiver est aussi une période de brouillard épais. Si vous avez de la chance, vous pourrez attraper les nuages qui planent autour des montagnes et reflètent magnifiquement la lumière, mais il est fort probable que votre vue sur le paysage unique de Sapa sera obstruée par le brouillard et que tout ce que vous verrez autour de vous mur gris.