Où se trouve la Route du Bonheur de Ha Giang ?
La route du bonheur est le nom de l’itinéraire sur la route nationale 4C, à partir du jalon 0 environ dans la ville de Ha Giang, en passant par 4 districts des hautes terres, dont Yen Minh, Quan Ba, Dong Van et Meo Vac.
D’une longueur de près de 200 km, la route du bonheur de Ha Giang a convergé toute la quintessence et la grande beauté du Nord-Est.
La Route du Bonheur est l’une des choses à faire à Ha Giang avec le palais Vuong.
Histoire de la Route du Bonheur de Ha Giang
La construction de la route du bonheur a commencé en septembre 1959, après 8 ans, elle a été achevée. Le projet a une longueur totale d’environ 200 km traversant le plateau rocheux de Dong Van et le sommet du col de Ma Pi Leng jusqu’à Meo Vac.
Cette route est appelée la « la route du bonheur » car elle est le fruit du sacrifice du sang, de la tradition de force et de solidarité des jeunes de 16 ethnies en 2 millions de journées de travail en continu.
Plus de 1 300 jeunes volontaires et plus de 1 000 ouvriers, ont travaillé avec des outils très rudimentaires, juste des pioches, des pelles, des pieds de biche, des masses, etc., dans des conditions extrêmement difficiles, manquant de nourriture, d’eau potable et du climat rigoureux des hauts plateaux (parfois trop chaud, parfois trop froid).
Cependant, ils ont tout surmonté et ils ont ouvert la voie pour contribuer à apporter une vie prospère à la nation et aux gens d’ici. Cela peut être considéré comme un miracle que tout le monde doit admirer lors d’un voyage à Ha Giang.
Comment se rendre à la route du bonheur de Ha Giang ?
Vous pouvez choisir le moyen de transport tel que voyager en moto en toute autonomie, ou choisir de louer une voiture ou de prendre un bus. Si vous prenez un bus de Hanoi à Ha Giang, vous pouvez prendre un bus à la gare routière de My Dinh pour vous rendre aux compagnies de voiture : Hai Van, Hung Thanh, Cau Me.
Le parcours du voyage est le suivant :
Route 1 : Hanoï – Vinh Phuc – Viet Tri – Tuyen Quang – Ham Yen – Bac Quang – Vi Xuyen – Ha Giang
Route 2 : Hanoï – Son Tay – Pont Trung Ha – Co Tiet – Pont Phong Chau – Phu Tho – Doan Hung – Ham Yen – Bac Quang – Vi Xuyen – Ha Giang
Depuis le centre de la ville de Ha Giang, vous continuez à vous déplacer vers le nord-est par l’autoroute 4C.
Quel est le bon moment pour découvrir la route du bonheur ?
À tout moment de l’année, cette route est également un voyage spécial des routards de Ha Giang. Le Pass of Heaven Gate, Bac Sum ou Mau Due Pass… est si haut et sinueux qu’il engage toujours chaque conducteur. Cependant, pour pouvoir combiner à la fois la conquête de la route et l’admiration totale de la beauté de Ha Giang, il faut s’arranger pour y aller aux horaires suivants.
Janvier – mars : La saison des fleurs de pêcher, des fleurs de prunier et même des combats de chevaux et du festival de longévité du peuple Tay. Mars est aussi le mois de la floraison des fleurs de riz.
Avril : Le marché de l’amour de l’ethnie H’Mong a lieu, cet endroit s’anime dans l’ambiance joyeuse des rencontres de couples.
Mai – Juin : Un moment captivant, tout le monde est submergé par la saison de l’eau à Ha Giang. Chaque champ en terrasse scintille au soleil, comme de grands miroirs éclairant le Nord-Est.
Août – septembre : Admirez les champs en terrasses pendant la saison du riz mûr. La scène de la couleur dorée du riz qui s’étend à l’horizon rend tout le monde amoureux.
Octobre – novembre : L’heure d’or pour admirer la saison des fleurs de sarrasin de Ha Giang.
Décembre : L’espace frais à cette époque était très approprié pour déguster des bols de Thang Co, en sirotant une tasse de vin de maïs ethnique.
Quelques points d’intérêts en passant par la Route du Bonheur de Ha Giang
1. Col Ma Pi Long
Le col Ma Pi Leng est situé sur la route du bonheur de Ha Giang. Lorsque vous atteignez la position la plus élevée du sommet du col, le panorama du plateau rocheux de Dong Van est capturé dans vos yeux.
Le majestueux paysage de montagne avec d’un côté une falaise abrupte, de l’autre l’abîme profond de la rivière Nho Que avec de l’eau vert jade. Sur le chemin de la conquête du col Ma Pi Leng, il y a un arrêt pour que les touristes se reposent et profitent du paysage.
La falaise saillante et escarpée entre les falaises est un point d’intérêt préféré pour de nombreux jeunes, en vous tenant ici, vous pourrez voir toute la scène des montagnes et des rivières au pied du col. Ou encore le décor de champs en terrasses de part et d’autre de la route telle une soie ondulée est aussi un check-in à ne pas manquer !
2. Maison de Pao
Allez simplement en direction de la route nationale 4C, à travers la route du bonheur, vous pouvez immédiatement rencontrer la maison qui est apparue dans la célèbre série télévisée – Pao’s House .
La maison est une image miniature de la vie du peuple H’Mong, à la fois sauvage et cachée dans une beauté étrange et pure. L’espace de la maison est clos de murs avec des portes en bois, des vérandas en pierre, des auges en tuiles… Le porche est décoré de paniers de fleurs de moutarde pour que les invités puissent prendre des photos.
3. Mât de drapeau Lung Cu
Suivez l’autoroute 4C vers le nord-est sur environ 160 km et parcourez environ 40 km de plus sur la route goudronnée, vous arriverez au sommet de Lung Cu.
Le mât de drapeau de la patrie en forme de mât de drapeau de Hanoï est proéminent, il ressemble à une tour de loin, entouré de montagnes et de forêts majestueuses… Vu d’en bas, le mât de drapeau de Lung Cu s’élevant au sommet d’une haute montagne, le drapeau étoile jaune flottant au vent , un spectacle qui rend de nombreux touristes vietnamiens extrêmement fiers !