Le trekking est depuis longtemps une activité touristique populaire. Au Vietnam, le trekking est de plus en plus développé pour les amoureux de la nature et souhaitent vivre des expériences à pied. 

Par conséquent, le terrain et le climat de Sapa sont particulièrement adaptés à ceux qui souhaitent voyager tout en faisant de l’exercice.

En venant à Sapa, vous ne pouvez pas ignorer la visite du village en trekking afin d’explorer la nature ainsi que la beauté majestueuse des champs verdoyants, des montagnes et des cascades. 

trekking sapa

Vous pouvez également combiner avec une nuit chez l’habitant. Faire du trekking est un type d’exploration et de découverte de la culture unique des minorités ethniques. Pour vous amuser davantage lors de votre voyage de trekking, vous devez vous renseigner sur le village, les coutumes, les choses à faire et à ne pas faire lors de la visite de ces villages. 

Vue d’ensemble du trekking de Sapa

En randonnée à Sapa, vous aurez l’occasion d’explorer la beauté majestueuse des champs verdoyants, des montagnes, des cascades… et de découvrir la culture unique des minorités ethniques. 

La plupart des visiteurs de Sapa doivent passer au moins 2 jours à explorer Sapa. Ils peuvent soit passer 2 jours de trekking, soit un jour de trekking, l’autre pour une journée libre, ou prendre le téléphérique jusqu’au sommet de Fansipan. 

meilleurs trekking vietnam sapa

Le trek normal est d’environ 12 km par jour. Si vous trouvez cela difficile, vous pouvez choisir un itinéraire de trekking plus court ou utiliser une voiture ou une moto pour retourner à la ville de Sapa.

Certaines personnes choisissent de réserver tous les services séparément et de réserver un guide touristique à leur arrivée. C’est moins cher que de réserver un voyage à forfait, cependant, vous aurez peut-être besoin d’un peu de chance pour avoir un bon guide touristique. Il est préférable de réserver un voyage organisé qui comprend un guide, le transfert depuis et vers Hanoï, l’hébergement et certains repas.

Vous pouvez choisir de séjourner dans une famille d’accueil, c’est une excellente occasion pour vous d’en apprendre davantage sur les traditions et les coutumes du peuple Sapa. Veuillez noter que le séjour chez l’habitant est basique, alors pensez-y avant de choisir de séjourner dans un séjour chez l’habitant à Sapa.

Les meilleurs sentiers de randonnée à Sapa

Cat Cat – Sin Chai 

Ce sentier est plus une promenade dans la campagne qu’une randonnée, il n’est qu’à 30 minutes à pied de la ville de Sapa, Cat Cat Village est la destination la plus proche et la plus populaire. Alors que le village voit beaucoup de voyageurs, la promenade est magnifique – surtout tôt le matin ou par un après-midi clair de fin d’été. C’est une bonne façon de commencer un voyage à Sapa.

En venant ici, vous serez impressionné par la magnifique cascade à l’entrée du village, les roues à aubes géantes. Plus loin sur environ 4km, les balades autour de Sin Chai sont généralement calmes, moins fréquentées, et encore plus belles. Vous aurez une agréable surprise de voir à quel point la région était charmante autour du village de Sin Chai – malgré d’autres développements à Sapa.

Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van

village ta van sapa
Village de Ta Van

Suivez cet itinéraire, nous commençons la randonnée à travers la vallée de Muong Hoa jusqu’au village de Y Linh Ho , qui abrite les minorités Black Hmong. 

C’est un sentier facile et modéré qui vous offre toujours une vue magnifique sur cette région. La randonnée suit d’abord une route de montagne qui sort de Sapa, puis une descente dans une vallée profonde traverse la rivière Ta Van, serpente à travers les rizières et la maison étalée des villages Lao Chai et Ta Van.

sapa vietnam

De la route, vous aurez une vue absolument imprenable sur les montagnes à travers la vallée de la rivière ainsi que sur les villages nichés dans la vallée elle-même pendant toute la durée du trek. 

Le trek entre Lao Chai et Ta Van est une balade particulièrement pittoresque et moins commercialisée que le trek vers Cat Cat. Finalement, le sentier retraverse la rivière et rejoint la route.

Ta Phin – Cascade d’Argent – Tram Ton

village ta phin sapa a visiter

Ce sentier est plus facile à obtenir car vous pouvez venir ici en voiture ou à vélo et la vue sera davantage une combinaison avec le village des tribus montagnardes et les merveilles de la nature. 

Le village de Ta Phin est à environ 17 km au nord-est du centre-ville de Sa Pa. La route vers le village de Ta Phin est extrêmement belle, avec le côté montagneux en pente des champs verts en terrasses, de nombreuses fleurs s’épanouissant des deux côtés. Le village abrite des minorités ethniques, dont deux groupes ethniques Red Dao et Hmong.

La cascade d’argent est populaire parmi les randonneurs que vous pouvez voir depuis la route principale, située à 11 km de la ville de Sapa. C’est un arrêt obligatoire pour les groupes de touristes locaux et peut être très fréquenté. 

cascade argent sapa
Cascade d’Argent

Les chutes sont magnifiques mais ne justifient probablement une visite que si le temps le permet et en conjonction avec une visite au col de Tram Ton à 3 km plus loin sur la route. Le col de Tram Ton est le plus haut col de montagne du Vietnam situé à 18 km au nord de Sapa. Par temps clair, les vues sont spectaculaires.

Ne vous laissez pas décourager par la brume à Sapa. Les conditions sur le col sont souvent différentes de celles de la ville. La température peut également augmenter un peu sur le col lorsque vous vous éloignez de l’air plus frais de Sapa. 

Le meilleur moment pour faire du trekking à Sapa

trekking sapa sans guide

Il y a deux périodes qui sont considérées comme le meilleur moment pour faire du trekking à Sapa, de mars à mai et de septembre à novembre. Pendant cette période, le temps est stable avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches.

En mars et début avril, il fait encore un peu froid mais le ciel est clair et bleu. En mai et juin, il y a quelques pluies légères qui ont rempli d’eau les rizières en terrasses. Avec un bel ensoleillement, les rizières en terrasses sont des miroirs étincelants reflétant le ciel bleu nuageux. Il y a beaucoup de nuages, du soleil et le temps est calme bien qu’un peu chaud pendant la journée.

En septembre, vous pouvez profiter de la brise fraîche, d’un peu moins de pluie et d’une chance de voir une belle transformation de la nature – les champs de terrasses verts deviennent dorés. En octobre et novembre, le temps est plus frais et plus brumeux quand le soleil se lève ; il brille à travers les nuages ​​et illumine la chaîne de montagnes, et vous offre une vue magnifique sur cette région.

La saison des pluies du Nord s’étend de juin à août et l’heure de pointe est juillet et août et elle va de pair avec la météo à Sapa. Les pluies apparaissent souvent avec des tempêtes et créent une saison des inondations qui non seulement affecte votre trekking à Sapa, mais entraîne également une situation potentiellement à haut risque.

sapa sous la neige
Sapa sous la neige

De décembre à février, le temps est très froid et sombre, un brouillard dense rend la visibilité plus faible. La température est toujours inférieure à 10 degrés Celsius, parfois elle peut descendre en dessous de 0 degrés Celsius, et vous pourriez avoir des chutes de neige à Sapa.

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply