Lors de vos prochaines vacances, vous pourrez faire du kayak sur les eaux bleues claires de la baie d’Ha Long, de la baie de Lan Ha ou des eaux ensoleillées de Phu Quoc.
Le kayak devient progressivement populaire au Vietnam, pour servir le tourisme, visiter les rivières, les lacs et les mers. En naviguant, vous serez libres d’admirer la beauté naturelle, de profiter de l’air frais au lieu de voyager en voiture ou en train.
Voici mes suggestions des meilleurs spots de kayak au Vietnam ( du nord au sud )
1. Tu San– Nho Que – Ha Giang
Situé sur la rivière Nho Que, dans la province de Ha Giang, Tu San est le canyon le plus profond d’Asie du Sud-Est. Située entre Dong Van et Meo Vac, le canyon s’étend sur 1,7 km avec des falaises atteignant 700 à 800 m.
Pour rejoindre l’allée Tu San, depuis Dong Van, vous pouvez vous rendre à la pointe Ta Lang. De là, sur la carte Google, il y aura des directions jusqu’à la rivière Nho Que. Il y a des familles d’accueil ici qui louent des kayaks pour 50 000 VND par personne et des bateaux à moteur pour 100 000 VND.
Il est conseillé d’appeler à l’avance pour réserver un bateau. La route qui descend vers la rivière est en zigzag et difficile à parcourir, le temps de trajet est d’environ 40 minutes à 1 heure. Il fait noir sans éclairage public, donc je vous recommande d’y aller tôt.
En kayak le long de la rivière Nho Que vert émeraude, vous verrez le majestueux canyon calcaire et vous profiterez de l’air frais. En février et mars, les deux rives de la rivière sont peintes de la couleur rouge des fleurs de riz, contrastant avec la couleur verte de l’eau, comme une peinture à l’encre.
Depuis Hanoï, vous pouvez voyager en véhicule privé le long de la route autoroute 2A – ville de Vinh Yen – autoroute 2C – ville de Tuyen Quang – ville de Viet Quang – ville de Ha Giang. Du centre-ville à la ville de Dong Van, il y a environ 130 km de route de montagne avec de nombreux virages.
2. Le Lac Ba Be
Le lac Ba Be, dans la province de Bac Kan, est l’un des plus grands lacs naturels d’eau douce du Nord. Situé à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré de montagnes datant de 450 millions d’années, le lac est reconnu par l’UNESCO comme l’un des 20 magnifiques lacs d’eau douce qui ont besoin de protection et de développement.
En kayak, vous pouvez admirer l’eau bleu clair, ornée de roches moussues et de forêts anciennes au bord du lac. Le lac possède également de nombreuses attractions comme la grotte de Puong, où de gros blocs de pierre sont empilés à des centaines de mètres de haut ou l’île de Ba Gao, associée aux contes populaires.
Au cours du voyage, vous pouvez découvrir la culture des villages montagnards des peuples Tay et Dao tels que Pac Ngoi, Coc Toc, Po Lu…
Le prix du billet d’entrée est de 45 000 VND par personne. En plus de la location de kayaks, au prix de 50 000 VND par personne, vous pouvez louer un bateau pour visiter le lac à partir de 500 000 à 800 000 VND par bateau, peuvent s’inscrire pour réduire les coûts.
Il y a 4 stations de bateaux ici : Buoc Luom (rivière Nang), le quai de Keo Sluu, le quai de Choch Steel et un quai de ferry en face de Keo Sluu. Dans lequel, le quai de Keo Sluu est l’endroit le plus fréquenté, mais vous devez réserver des kayaks avec le propriétaire du bateau à l’avance. De plus, le quai Choc Thep au lac 1 est l’endroit où se trouvent la plupart des endroits pour louer des kayaks.
Le parc national de Ba Be est situé à 70 km de la ville de Bac Kan et à environ 200 km au nord de Hanoi. LVous pouvez venir ici en véhicule privé en direction de la route nationale 3 en passant par Thai Nguyen. A la gare routière de My Dinh, il y a des bus allant de Hanoi à Cao Bang, en passant par Bac Kan. Depuis la ville, vous pouvez louer une moto ou prendre un taxi jusqu’au lac.
3. Baie d’Halong
La baie d’Ha Long, dans la province de Quang Ninh, est l’une des 25 meilleures destinations au monde, élue par le magazine National Geographic et la première destination des amateurs de kayak par Wanderlust.
Naviguer dans la baie bleu clair, eau calme, étanche à l’air avec plus de 1 600 grandes et petites îles, vous pouvez admirer de près les imposantes montagnes calcaires ou visiteront les grottes.
Dans lesquelles, les suggestions sont la grotte Sung Sot, la grotte Paradise, la grotte Luon… Plus précisément, vous pouvez observer des bancs de poissons nager sous la crique ou des récifs coralliens colorés, tout en ramant près des montagnes rocheuses dont on a jamais connu le nom.
A Ha Long, il existe de nombreux endroits pour louer des kayaks. Plus précisément, dans la région de Hang Luon, le prix de location d’un bateau est de 50 000 VND par personne, et dans la région de Ba Hang, le prix est de 40 000 VND par personne. En outre, il y a les îles Lom Bo, Cua Van, Hang Co, Cong Dam, Vung Vieng et Hon Ban Chan.
Actuellement, les croisières d’une nuit dans la baie d’Ha Long incluent des expériences de kayak.
Depuis Hanoï, il existe de nombreux itinéraires vers Ha Long, pratiques si vous souhaitez voyager en véhicule privé. Pour les voitures, le trajet le plus court est via l’autoroute Hanoi – Hai Phong – Ha Long, le point de connexion avec la route nationale 1A, district de Long Bien. À la sortie de l’autoroute, continuez tout droit sur la QL18 jusqu’à Cai Lan, en passant par le centre-ville. Le temps de trajet est d’environ 2 heures.
Si vous voyagez en moto, l’itinéraire suggéré est de suivre la route 5 – Sai Dong, tourner dans Bac Ninh – route nationale 18 – Pha Lai – Chi Linh – Dong Trieu – Uong Bi – Ha Long. C’est la route la plus courte, facile à parcourir et il y a des panneaux détaillés sur le chemin, il faut environ 4 heures pour ce trajet.
4. Baie Lan Ha
Adjacent à la baie d’Ha Long au sud, à la baie de Lan Ha entourant l’archipel de Cat Ba, Hai Phong est une destination à ne pas manquer en été.
D’une superficie de plus de 7 000 hectares, la baie en forme d’arc compte plus de 400 grandes et petites îles, couvertes d’arbres. En longeant l’eau et en se tortillant à travers les petites îles, vous verrez des récifs de corail et des algues en contrebas car l’eau y est propre et claire.
Depuis Cat Ba, il y a 2 options : faire du bateau pour explorer la baie depuis l’île aux singes ou dans la région de l’île de Ba Trai Dao. Ici, vous pouvez combiner la visite du village de pêcheurs de Cua Van ou des sites de la baie d’Ha Long tels que la grotte Luon, la grotte Sung Sot, la grotte Sang Dark.
Si vous voyagez en petit groupe, vous pouvez vous rendre au quai de Beo, louer un bateau de pêcheur ou prendre une paire de bateaux jusqu’à la baie pour loouer un bateau, au prix de 100 000 à 300 000 VND par personne. Si vous partez avec un groupe de plus de 15 personnes, vous pouvez louer un bateau pour environ 1 000 000 à 4 000 000 VND.
Depuis Hanoï, vous pouvez prendre l’autoroute ou la route nationale 5 jusqu’à Hai Phong. Ensuite, connectez-vous au pont maritime de Tan Vu pour vous rendre au ferry Got. De là, vous pouvez prendre un ferry pour Cai Vieng pour se rendre sur l’île de Cat Ba. Les ferries fonctionnent généralement tôt le matin jusqu’à tard le soir.
5. Rivière Chay – Grotte Toi – Phong Nha Ke Bang
Rivière Chay – Grotte Toi est une destination dans le parc national de Phong Nha – Ke Bang, dans la province de Quang Binh. La rivière Chay avec de nombreux beaux rapides et de nombreux animaux aquatiques est l’un des affluents de la rivière Son, provenant du ruisseau Chay.
En kayak, vous capterez pleinement la rivière vert émeraude, nichée à côté des magnifiques montagnes calcaires. Dans le même temps, vous traverserez également des forêts anciennes ou des champs de maïs de la population locale. De plus, la rivière vous emmènera à travers d’anciens villages riverains tels que Ha Loi, Phong Nha, Na, Tram, Me, Chay Lap…, où la beauté culturelle des peuples autochtones est préservée.
En particulier, vous pouvez jouer à la tyrolienne ou visiter la grotte Toi ( Dark Cave ), une grotte vierge avec des milliers de stalactites et abritant de nombreux animaux tels que des hirondelles et des chauves-souris. Dans la grotte, vous pouvez prendre un bain de boue naturelle, nager dans le lac Thuy Tien ou en apprendre davantage sur les plantes des cavernes.
Le prix du billet pour le voyage à forfait des 2 lieux ci-dessus est de 450 000 VND pour les clients à partir de 1 m3 de haut avec plein de jeux, kayak, bain de boue. Billet enfant 150 000 VND. Pour explorer ces 2 points de repère, vous avez ont 2 options : partir du quai de Phong Nha ou vice versa depuis le quai de Tro Mong.
Le parc national est à environ 45 km de Dong Hoi, d’ici vous pouvez louer une voiture, un taxi et une moto jusqu’au parc national. Si vous choisissez une visite guidée, le bus touristique viendra vous chercher à Dong Hoi.
6. Lac Tuyen Lam – Da Lat
La zone touristique nationale du lac Tuyen Lam est entourée de forêts de pins et possède de nombreuses oasis. Faire du kayak sur le lac est une nouvelle expérience, appréciée par de nombreux touristes à Da Lat. Octobre – décembre, lorsque les feuilles d’érable deviennent rouges, est également le meilleur moment pour visiter le lac. En outre, vous pouvez découvrir la cueillette des fraises, la cueillette des kakis et l’exploration de la forêt de Tuyen Lam.
Actuellement, les agences de voyages de Da Lat vendent souvent des excursions en bateau, partant à 8h30 et se terminant vers 12h30, l’après-midi à partir de 13h30 et se terminant à 17h00. Elles coûtent généralement entre 250 000 et 300 000 VND par personne.
Da Lat est à environ 350 km du centre de Ho Chi Minh-Ville. En plus de voler directement ici, le choix populaire est le bus-couchette de Ho Chi Minh-Ville avec un prix du billet de 150 000 à 350 000 VND.
Si vous voyagez en véhicule privé, vous allez sur l’autoroute 20, à travers la ville de Bao Loc, à environ 100 km de plus jusqu’à Da Lat. C’est l’une des belles routes, mais le col présente de nombreux dangers potentiels.
7. Phu Quoc
Située dans la ville d’An Thoi, au sud de l’île, Bai Sao avec une étendue de 7 km de sable fin et blanc est connue comme la plus belle plage de l’île de la Perle. C’est aussi l’une des destinations avec de nombreuses activités nautiques, dont le kayak.
Vous pouvez pagayer au milieu de la mer bleue, sous le chaud soleil de l’après-midi, écouter le bruit des vagues et regarder le coucher du soleil. Quand il n’y a que du sable blanc et une mer immense autour, vous serez immergé dans la nature, oubliant temporairement l’agitation de la ville.
De plus, à Phu Quoc, vous pouvez également faire du kayak à Bai Dai. Le prix de location du bateau est de 100 000 à 150 000 VND par bateau.
Depuis Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez choisir de voler directement vers l’aéroport de Phu Quoc. Vietnam Airlines et Vietjet ont rouvert des vols ici depuis mai.
De plus, de Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez prendre un bus pour la ville de Rach Gia pour économiser de l’argent. Le prix du billet est d’environ 110 000 à 150 000 VND. De là, vous continuez à vous déplacer de la jetée de Rach Gia à l’île de Phu Quoc. Le prix du billet de train est de 250 000 VND par personne. Dans le train, vous pouvez acheter des billets de bus du port d’An Thoi à la ville de Duong Dong, Phu Quoc.