Il n’y a pas de meilleur moyen de se rapprocher des charmes du Vietnam que sur deux roues. Le Vietnam offre de nombreux endroits formidables pour faire du vélo. Il vous est possible de trouver des endroits adaptés pour des balades faciles en campagne ou en montagne. Découvrons quelques conseils pour passer un bon moment à explorer le Vietnam à bord de ce véhicule à deux roues et vous proposons de fantastiques circuits à vélo.

Le vélo est une activité de loisir bien établie et constitue un excellent moyen de découvrir une destination comme le Vietnam . Ce n’est pas seulement le budget, mais aussi la façon dont vous vivez le Vietnam. Ainsi, le vélo est l’une des activités de plein air vietnamiennes les plus populaires auprès des voyageurs. Non seulement bon pour l’environnement, le vélo – comme toute autre forme d’exercice – libère des endorphines qui vous font vous sentir bien. Il vous est facile de trouver la piste cyclable adaptée à vos besoins. 

Pourquoi faire du vélo ou du vélo au Vietnam ?

velo a ninh binh 1

Le vélo au Vietnam est une activité idéale pour que les touristes puissent en découvrir tous les recoins. Partout dans le pays, vous pouvez louer un vélo et simplement explorer. Certaines personnes aiment faire du vélo dans des villes animées comme Hanoi, Ho Chi Minh. 

D’autres aiment aller plus loin dans la campagne ou hors des sentiers battus, comme les magnifiques côtes de Hué, Hoi An ou Nha Trang, les majestueuses montagnes de Sapa, Mai Chau et bien plus encore. Cela peut être un peu difficile pour la première fois car vous devez vous habituer au trafic chaotique. 

En faisant du vélo au Vietnam, vous pourrez voir de magnifiques paysages, discuter avec des habitants sympathiques et goûter la délicieuse cuisine locale. Ce genre d’activité convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. 

Il est difficile de dire quel est le meilleur moment pour faire des circuits à vélo au Vietnam, car le Vietnam est un pays de plus de 3 600 km de côtes avec des caractéristiques climatiques différentes selon les régions. En général, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour faire du vélo au Vietnam. Il y a certains mois vers mars et septembre où le temps est frais ou chaud.

Meilleurs endroits à faire au Vietnam à Vélo

Si vous êtes intéressé par des balades à vélo faciles et amusantes, voici quelques destinations que nous vous recommandons :

1. Hanoi

tour a velo a hanoi 2

La circulation à Hanoï est célèbre dans le monde entier pour son ordre dans le chaos, et le secret pour conduire en toute sécurité de tous les Hanoïens est très simple : se comprendre. Découvrir Hanoï à vélo est une façon incroyable de voir ses petites ruelles et ses maisons étroites ou de se familiariser avec cette culture de la circulation unique.

Une visite à vélo de Hanoï autour du vieux quartier de Hanoï, du lac de l’Ouest, du pont Long Bien ou de certaines attractions touristiques de la ville de Hanoï vous permettra de découvrir de plus près la beauté élégante de la capitale millénaire et de mieux comprendre le mode de vie des habitants. 

Pour un voyage plus long, vous pouvez envisager de faire du vélo jusqu’au village de céramique de Bat Trang ou à l’ancien village de Duong Lam, en profitant de la tranquillité de la campagne paisible à proximité de Hanoi.

2. Ninh Binh – Tam Coc

velo a ninh binh vietnam 1

Ninh Binh est une véritable oasis pour les amateurs de vélo. Cette région vous invite à plonger au cœur de la campagne vietnamienne, en explorant à vélo ses paysages pittoresques. Imaginez-vous pédalant à travers un tableau vivant, où chaque coup de pédale vous offre une nouvelle perspective sur la vie rurale authentique.

Dans ce musée à ciel ouvert, vous aurez la chance de capturer des instants magiques : des agriculteurs locaux travaillant dans les rizières des enfants s’adonnant au cerf-volant, avec pour toile de fond les champs de riz d’un vert éclatant.

Chaque virage révèle une scène d’une beauté simple et émouvante, une fenêtre ouverte sur les traditions et le mode de vie vietnamiens qui persistent à l’écart de la modernité. Ninh Binh n’est pas seulement un paradis pour les cyclistes, c’est un hymne à la beauté tranquille et à la richesse culturelle du Vietnam rural.

C’est pour ma part, l’une des plus belles régions pour faire du vélo au Vietnam avec Hoi An.

3. Hué

velo a hue vietnam

Hué est l’ancienne capitale du Vietnam où vous pourrez visiter de nombreux sites historiques et découvrir un rythme de vie plus lent. Si vous aimez les vacances à vélo au Vietnam, faire un tour à vélo à Hué est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour explorer cette ville paisible.

A vélo, vous pourrez partir visiter la rivière des Parfums, la Cité Impériale, les pagodes et les tombeaux. Vous pouvez également faire du vélo sur les sentiers verdoyants et rustiques des villages, des plages ou de la lagune de Tam Giang, du pont couvert de Hué, etc… 

Alors pourquoi ne pas voyager au rythme des locaux pour véritablement s’imprégner du mode de vie local ?

4. Hoi An

touristes a velo hoi an

En parlant des meilleurs endroits pour profiter de vacances à vélo au Vietnam, nous devons certainement mentionner l’ancienne ville de Hoi An . Une visite à vélo à Hoi An est certainement un moment fort de votre séjour dans cette belle ville historique. Hoi An est fermée aux véhicules motorisés, mais le vélo est accepté.

La ville est plate et petite, donc faire du vélo autour de la ville est le meilleur moyen de se déplacer. Vous pouvez faire du vélo dans la vieille ville, aller plus loin dans la campagne pour voir les rizières, le village de Tra Que ou jusqu’aux plages pour faire du tourisme ou nager. Pour les amoureux de calme ou les débutants, Hoi An semble être le meilleur spot pour faire du vélo au Vietnam.

5. Delta du Mékong

faire velo delta mekong

Grâce à d’immenses systèmes de sentiers pédestres, de pistes uniques qui sillonnent les plaines, les rizières, les vergers fruitiers, la forêt et d’énormes transports fluviaux, le delta du Mékong est un endroit fantastique pour qu’une famille ou un groupe d’amis profite du temps libre. 

Le delta du Mékong est, comme on dit, « aussi plat qu’une crêpe », de sorte que les cyclistes de différents niveaux peuvent rejoindre les randonnées à vélo du delta du Mékong sans soucis.

En fait, la région devrait être l’un des endroits cyclables les plus conviviaux que vous puissiez imaginer. Les voyageurs peuvent organiser des randonnées à vélo dans le delta du Mékong depuis Saigon ou Siem Reap, Phnom Penh au Cambodge. Avec un vélo, vous passerez une excellente journée à découvrir la région et la vie locale.

6. Ha Giang

velo a ha giang vietnam

Ha Giang, la province la plus au nord du Vietnam, se distingue comme une destination de choix pour les amateurs de VTT en quête d’aventure. Malgré des routes qui laissent parfois à désirer — avec leur lot de boue et d’irrégularités — le challenge est à la hauteur de la récompense. En effet, l’accès à une région aussi préservée et authentique ne se fait pas sans effort.

La conduite, bien que difficile, promet des récompenses spectaculaires, faisant de Ha Giang l’une des expériences les plus captivantes de toute l’Asie du Sud-Est. Le paysage qui se déploie le long des parcours est un enchantement pour les yeux, et l’accueil chaleureux des habitants est une source de motivation supplémentaire. Ceux qui relèvent le défi découvrent bien plus qu’un simple circuit de VTT ; ils vivent une immersion totale dans la splendeur et la culture uniques du Vietnam.

7. Sapa

sapa a velo

Tomber sous le charme de Sapa et de sa région est un jeu d’enfant. Cet écrin de verdure vous invite à dompter le « toit de l’Indochine », le mont Fansipan, ou à sillonner, au gré d’une randonnée, les hameaux des ethnies montagnardes. Le relief varié de Sapa est un paradis pour les mordus de VTT et offre un cadre exceptionnel pour une panoplie d’activités en plein air.

Certes, certaines portions de votre parcours s’avéreront exigeantes, surtout lorsque vous vous aventurerez hors des sentiers battus. Cependant, la beauté saisissante des paysages et la générosité des habitants justifient chaque coup de pédale.

Lancez-vous dans l’aventure à vélo à Sapa et laissez-vous surprendre par son charme envoûtant. Votre retour sera marqué par un sourire indélébile, témoignage d’une expérience authentique et inoubliable.

Si vous cherchez des idées, j’ai fait un article sur les meilleurs villages de Sapa.

8. Mai Chau

Nichée dans une vallée idyllique au nord-ouest de Hanoï, Mai Chau est loin de l’agitation de Hanoï. Des rizières luxuriantes entourent des villages agricoles pittoresques, offrant des scènes spectaculaires de la vie rurale. 

Avec un trafic minimal, c’est une région idéale pour faire du vélo. Faites une visite guidée pour parcourir les sentiers autour de Mai Chau. Ce n’est pas seulement une excellente façon de faire de l’exercice, mais également un excellent moyen de faire du tourisme. 

Originaire de Normandie et Fondateur de "Vietnam Mag", j'ai troqué mes rues pavées de ma ville natale pour les montagnes mystiques du Nord Vietnam. Webdesigner de formation, je me suis installé à Hanoï il y a 15 ans et je me suis rapidement passionné pour la richesse culturelle de la région. Spécialiste du Nord du Vietnam, je suis aussi un randonneur aguerri, partageant ses expériences de trek dans les régions reculées et ses rencontres avec les communautés locales.

Leave A Reply