Abritant de nombreux paysages spectaculaires dans tout le pays, des rizières en terrasses en cascade de Sapa, des milliers d’îles karstiques calcaires de la baie d’Ha Long au labyrinthe de rivières du delta du Mékong, le Vietnam ne manque pas de sites à voir. En outre, le Vietnam est également fier d’abriter la plus grande grotte du monde – Son Doong, nichée au cœur du parc national de Phong Nha-Ke Bang, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la province de Quang Binh.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la grotte de Son Doong.
Vue d’ensemble
Son Doong est la plus grande grotte de la planète lorsqu’elle est mesurée par une section transversale qui serait le double de celle de Deer Cave, en Malaisie.
Son Doong s’est formé sur une ligne de faille de la chaîne de montagnes Truong Son et érodé par la rivière Rao Thuong pendant des millions d’années, formant un tunnel géant sous la montagne calcaire. Des fissures dans le plafond de la grotte ont été corrodées et affaissées, formant de grands trous vers l’extérieur.
Les gouttelettes d’eau qui sont tombées du plafond de la grotte pendant des millions d’années créent des perles de grotte de la taille d’une balle de baseball. À l’intérieur de cet espace magnifique se trouve un monde à part, une merveille naturelle rare qui a surpris les conquistadors de Son Doong.
Découverte et explorée pour la première fois en 2009, la grotte de Son Doong n’a été ouverte au public que depuis 2013.
À plus de 200 m de haut, 175 m de large et 9,4 km de long, la grotte de Son Doong pourrait contenir un gratte-ciel de 40 étages à New York ou permettre à un Boeing 747 de voler confortablement sans aucun danger pour ses ailes. La nouvelle découverte à la mi-2019 a ajouté un volume supplémentaire de 1,6 million de mètres cubes à ses 38,5 millions de mètres cubes existants, ce qui équivaut à escalader 8848 m du mont Everest et à découvrir un monticule qui l’a fait 1000 m plus haut, comme Limbert l’a récemment déclaré à CNN.
La grotte devient unique avec les 2 énormes hố sụt (effondrements du toit de la grotte ou dolines) et les forêts tropicales souterraines ainsi que la «Grande Muraille du Vietnam» – une barrière de calcite de 90 m de haut.
Il existe diverses formations de grottes inhabituelles, notamment des stalagmites imposantes, du phytokarst et d’énormes perles de grotte à l’intérieur.
Les experts des grottes recherchent toujours la connexion entre la grotte Son Doong et la grotte voisine de Thung pour trouver la connexion. Si elle est réalisée avec succès à l’avenir, Son Doong deviendra la plus grande grotte du monde en volume et en section.
Qui a découvert la grotte de Son Doong ?
L’entrée de Son Doong a été découverte pour la première fois par un homme local, Ho Khanh, en 1990 alors qu’il cherchait de la nourriture et du bois dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang pour gagner de l’argent, puis s’est abrité d’une tempête au pied d’une immense falaise dans le jungle où il a trouvé un trou profond à la base du rocher qui émettait du vent et même des bouffées de nuages.
Les pensées des goélands dans les contes légendaires vivant dans des grottes rocheuses soufflant le vent l’ont effrayé et l’ont découragé d’entrer dans la grotte.
Son emplacement a été oublié jusqu’en 2008 alors qu’il cherchait de la nourriture, Ho Khanh a de nouveau trébuché sur l’entrée. L’année suivante, en 2009, il a rencontré Howard et Deb Limbert de BCRA, qui menaient à cette époque des expéditions exploratoires de spéléologie dans la région. Ensuite, il a conduit Howard Limbert et son équipe à l’ouverture.
Ils ont commencé l’exploration de la grotte, mais le processus a été arrêté par un grand mur recouvert de pierre coulée ou nommé plus tard comme la Grande Muraille du Vietnam. Il a été traversé en 2010 lorsque le groupe a atteint la fin du passage de la grotte et a déterminé qu’il s’agissait du plus grand jamais découvert en termes de taille de sa section transversale qui a secoué le monde de la spéléologie.
Son nom
Comme Ho Khanh a été le premier à découvrir cette grotte, elle a d’abord été appelée grotte de Ho Khanh. Mais plus tôt, l’expédition a demandé à M. Khanh la permission de renommer la grotte en « Son Doong » qui a été créée en combinant le nom de Son (signifiant montagne) et le village voisin de Doong où vivent moins de 40 Bru-Van Kieu minorité ethnique.
Première expédition à Son Doong
L’expédition de Son Doong est classée comme type de circuit d’aventure de classe internationale avec des critères de conception du circuit ainsi que des normes de sécurité conformes aux normes européennes.
La grotte a été ouverte au premier groupe de touristes le 1er août 2013. Cependant, l’accès était strictement contrôlé et limité à seulement 1000 permis chaque année pour garantir l’environnement et l’écologie de la grotte de Son Doong.
Toutes les visites sont exclusivement organisées et dirigées par Oxalis Adventure Tours. Howard Limbert et sa femme Deb sont les directeurs techniques.
Se déroulant de janvier à août chaque année (après quoi la grotte devient impraticable en raison de la saison des pluies) pour l’expédition requise de 4 jours 3 nuits, la visite de Son Doong n’accueille que 10 personnes au maximum pour chacune.
Chaque visite nécessite 30 autres membres du personnel / préposés à escorter, y compris un expert de la grotte, un guide touristique, un assistant de sécurité, un chef et un porteur apportant un total d’environ 600 kg d’équipement dans et hors de la grotte. Tout ce qui y est apporté doit être sorti de la grotte, y compris les déchets humains.
Combien coûte l’expédition de Son Doong ?
C’est 3000 US$/personne.
Vous pouvez vous demander pourquoi cela coûte 3000 US$/personne pour seulement 4 jours ? Pas bon marché du tout.
Les réponses sont parce que ce prix couvre le droit d’entrée de 660 USD et les services environnementaux forestiers payés au conseil de gestion du parc national de Phong Nha – Ke Bang ; les frais pour tous les membres du personnel/préposés, les frais de prise en charge/dépose à l’aéroport, l’hôtel, les repas ; frais d’administration et autres frais administratifs; 10% TVA.
Comment explorer la grotte Son Doong ?
Pour atteindre la grotte de Son Doong, vous devez traverser le village de la minorité ethnique Doong qui est entouré de jungles denses et accessible uniquement à pied. Le village abrite moins de 40 Bru-Van Kieu.
La découverte de la grotte a atténué les difficultés des villageois grâce à leur partenariat de conservation ultérieur avec Oxalis. Explorer le village et interagir avec les habitants sont également une partie passionnante du voyage, au cours de laquelle vous pourrez découvrir un mode de vie inchangé depuis des siècles.
Il faut deux jours de trekking intense dans la jungle et de traversées de rivières pour atteindre l’entrée de la grotte de Son Doong. Une fois à l’intérieur, vous ferez l’expérience de vos propres compétences pour descendre en rappel, grimper, ramper et patauger/nager dans des rivières souterraines pour terminer votre voyage. Camper, manger à l’intérieur de la grotte et prendre des photos extraordinaires rendent votre voyage encore plus incroyable. Hang En (En Cave), la troisième plus grande grotte du monde est également incluse dans la visite où vous pourrez vous baigner si vous êtes intéressé.
Que voir à l’intérieur de la grotte de Son Doong ?
L’écosystème de la grotte de Son Doong est très unique car il est grand et possède même son propre système météorologique localisé. De nombreuses perles de grottes calcaires rares sont dispersées dans des bassins asséchés à l’intérieur de la grotte.
Dog’s Foot Block (khối bàn chân chó) : Il s’agit d’un bloc massif de stalactites naturelles dans la grotte de Son Doong. De loin, on aperçoit le Dog’s Foot Block, spectacle majestueux de la plus grande grotte.
De cette position, vous pouvez presque admirer la vue panoramique sur la grotte de Son Doong.
Couloir des fossiles (hành lang hóa thạch) : Une zone où les parois des grottes sont remplies de fossiles de coraux datant de 300 millions d’années. Cette zone est juste à côté du premier camping.
Le premier camping (bãi trại 1) : situé près du 1er effondrement du plafond de la grotte ou doline. Le terrain de camping est niché sur une zone sablonneuse assez plate et offre une belle vue vers la 1ère doline.
1ère Doline – (hố sụt 1 – vọng khủng long): Formé par une partie du plafond de la grotte qui s’est effondrée il y a des milliers d’années, la lumière du soleil peut pénétrer dans la grotte permettant au feuillage de se développer à l’intérieur de la grotte et des organismes microscopiques se développent dans le obscurité.
Au 1er Doline, il y a aussi un grand bloc en couches de stalactites nommé « Wedding Cake » par les touristes. De l’autre côté de la 1ère Doline se trouve une grande grotte appelée « Rat Run », d’ici vous pouvez voir la vue panoramique de l’effondrement du plafond de cette grotte. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos de la plus belle grotte de Son Doong.
2ème Doline (hố sụt 2) : Ceci est également connu sous le nom de « Jardin d’Edam ». La formation d’un gouffre permet à la lumière d’entrer dans la grotte et crée une petite forêt avec des arbres et de la végétation.
2ème camping (bãi trại 2) : Appelé aussi camping bord de mer en raison de son emplacement sur une grotte recouverte de sable blanc comme la plage. Ceci est également considéré comme le camping avec la vue la plus majestueuse du monde.
La Grande Muraille du Vietnam : est la plus haute muraille de stalactites avec 90m de haut, située à l’extrémité de la grotte de Son Doong. Cette section de la grotte est également l’endroit où le plafond le plus haut est d’environ 200 mètres.
Au cours de ce voyage, vous découvrirez également Hang En, la troisième plus grande grotte du monde.
De plus, la grotte est également riche d’autres formes de vie. Les explorations de la grotte ont vu des singes, des serpents, des écureuils, des rats, des renards volants, des oiseaux et des chauves-souris.
L’équipe a également découvert 7 nouvelles espèces de poissons, d’araignées, de scorpions, de crevettes, de cloportes et de plancton. Tous complètement blancs et sans yeux, conséquences évolutives d’exister dans l’obscurité totale.