Train Qui passe prés des maisons
Il y a environ 8 ans, un photographe nommé Ashit Desai a été très surpris lorsqu’il a découvert un aspect très différent de la vie dans la capitale du Vietnam, Hanoi. Il a suivi la voie ferrée et est entré dans un hameau très étroit dans lequel passent tous les jours les trains. De nombreuses maisons ont été construites le long du hameau et la distance entre les maisons et la voie ferrée est d’environ quatre marches, ce qui signifie que lorsque le train passe, un bras tendu peut toucher le train.
Lorsque Ashit Desai a publié les photos qu’il a prises de cette rue de train, les journaux du monde entier ont été très impressionnées et les gens sont devenus curieux de savoir comment et pourquoi les vietnamiens vivent dans un lieu aussi dangereux.
Cette rue de train est proche de la gare de Hanoi. Il y a plus de cent ans, lorsque les Français colonisèrent l’Indochine (Vietnam, Laos et Cambodge), Hanoi fut choisie comme capitale de l’Indochine française en 1902. Les Français construisirent ce système de chemin de fer pour transférer les passagers et les marchandises au nord avec le point final de la province de Lao Cai.
Le temps passe vite, Hanoi est devenue une capitale développée du Vietnam, dans laquelle se trouvent de nombreux bâtiments modernes et de nouvelles infrastructures plus performantes. Cependant, les maisons et les magasins de cette rue n’ont pratiquement pas changé en un siècle. Les gens vivent toujours dans les vieilles maisons à trois pas de la voie ferrée.
Vous vous sentirez peut-être perdu à Hanoi au début du XX e siècle, où les habitants vivent dans de petites maisons anciennes et préparent leurs repas à l’extérieur, juste à côté des lignes.
Selon les autorités de Hanoi, cette rue du train appartient à un projet de déménagement et de réinstallation, qui aidera les citoyens de cette rue à vivre dans un endroit plus sûr. La zone le long de la voie ferrée sera éventuellement reconstruite pour la sécurité dans un proche avenir. Par conséquent, les gens ne construisent pas de nouvelles maisons, mais réparent les anciennes. De l’extérieur, tout semble figé il y a cent ans.
Visitez la rue des trains à Hanoi
Mon expérience
Il était 15 heures lorsque je suis arrivé dans cette rue avec l’aide de Google Maps. Alors que j’attendais mon ami local qui vit à Hanoi depuis deux ans, j’ai commencé à découvrir seul la rue des trains. À partir du numéro 10 de la rue Dien Bien Phu, je me suis engagé dans une petite ruelle où le chemin de fer passe devant des blocs de maisons séparés. Il y avait déjà beaucoup de touristes
Le long du mur de la maison, des gens étaient assis, prenaient un café et discutaient. Sur le chemin de fer, beaucoup de gens essayaient plusieurs postures pour obtenir la meilleure photo.
La rue était très encombrée et active, ce qui contrastait avec les vieilles maisons. Les gens avaient plusieurs nationalités, américaine, européenne, coréenne, asiatique du sud-est, vietnamienne. Comme j’avais déjà fait des recherches, je savais que cette zone était autrefois silencieuse car les gens ne pouvaient pas profiter de leurs maisons d’accueil pour vendre des marchandises. Mais maintenant, de nombreux magasins sont établis: cafés , boutiques de souvenirs , ao dai magasins, et même un salon de manucure.
J’ai aperçu une jeune fille d’un café en train de déambuler pour accueillir les touristes et les inviter à boire du café et à attendre le train. Quand elle m’a vu, elle m’a dit bonjour en vietnamien et m’a dit que le train arriverait dans à peine 15 minutes. Je l’ai remerciée et je suis allée au bout de la rue. Parce que le chemin de fer traverse la ville, vous pouvez trouver quelques rues de train comme celle-ci séparées par deux rues principales. Il semblait que c’était la rue de train la plus fréquentée et la plus célèbre du monde, parce que j’ai reconnu les touristes des autres rues.
En marchant dans la rue, j’ai rencontré de nombreuses casseroles, poêles, bouilloires et poêles en terre cuite devant les maisons. Plus tard, j’ai même vu un poêle installé sur le chemin de fer, mais lors de mon passage, il a été déplacé pour laisser la place au train. Sur le mur et les fenêtres, quelqu’un a peint de jolis tableaux.
Après cela, je suis retourné dans un café appelé Tram Station et ai commandé une tasse de café aux œufs ( une spécialité de Hanoi ). Au début, ma position ne semblait pas dangereuse du tout à cause de la distance, environ 1,7 mètre de la voie ferrée.
Pourquoi les gens étaient-ils si sérieux dans cette rue de train? Mais j’avais définitivement tort! À exactement 15h20, on m’a demandé de me lever et de rester près du mur, derrière une ligne rouge sur le sol. Les gens ont sorti leurs appareils photo et leurs téléphones portables, prêts à filmer le prochain train.
Trois minutes plus tard, j’ai entendu le klaxon du train et c’était arrivé. Le train arriva rapidement avec un grondement sourd. Quand j’ai compté la distance, j’ai oublié que le vrai train est plus large que le chemin de fer. Lorsque le train m’a dépassé, un souffle d’air m’a refroidi au visage et j’ai reconnu que la distance était de 20 à 30 centimètres.
Où trouver la rue de train de Hanoi?
La rue du train commence à la gare de Hanoi, mais vous devez vous rendre dans la rue Nguyen Khuyen pour la voir. Vous pouvez vous arrêter au numéro 10 de la rue Nguyen Khuyen et longer le chemin de fer au nord-est. Si vous voulez vous approcher de la rue bondée du train, faites comme moi. Commencez votre voyage à partir de la rue numéro 10 de Dien Bien Phu. Suivez ensuite la voie ferrée jusqu’à ce que vous voyiez juste des maisons d’un côté, c’est à ce moment-là que vous atteindrez la rue Phung Hung. De là, je vous suggère de descendre dans la rue principale et de continuer jusqu’à ce que vous voyiez de beaux tableaux accrochés au mur. C’est un endroit populaire pour les photos.à
De la rue Dien Bien Phu, vous pouvez voir les cafés des deux côtés de la voie ferrée et je vous recommande vivement de commander une tasse de café aux œufs ou une canette de bière pour vous amuser en attendant le train. Au tableau du café, ils écrivent non seulement le menu du magasin, mais également les horaires de passage des trains.
Quand visiter cette rue des trains – Horaires des trains!
Maintenant, je vais énumérer l’heure à laquelle vous pouvez observer le train en fonction du tableau du café. Vous devriez arriver 30 minutes plus tôt pour prendre des photos avec le chemin de fer et les maisons avant que le train n’arrive.
Du lundi au vendredi: 6h, 19h et 19h20
Samedi et dimanche: 9h15, 11h35, 15h20, 17h45, 18h40, 19h10 et peut-être même 16h20, quand j’ai vu ce jour-là la deuxième fois ( c’est peut-être le nouveau train et ils n’ont pas encore mis à jour l’heure).
Note: S’il vous plaît écoutez les gens qui donnent les directions quand le train arrive. Tenez-vous près du mur, derrière la ligne rouge sur le sol, et ne tenez pas votre téléphone ou votre appareil photo trop loin de votre corps pour votre sécurité. Vous pouvez vous tenir sur le sol ou aller au deuxième étage de Tram Coffee. Ils ont construit un étage supérieur pour les visiteurs qui regardaient le train d’en haut.
Il y a tellement de choses uniques à faire et à voir à Hanoi. Ce n’est qu’une des nombreuses façons de passer la matinée ou l’après-midi à connaître la vie locale. Peut-être devriez-vous essayer de voir cet endroit bientôt avant que ça change!