Avant que la baie d’Halong ne soit reconnue par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial, et avant qu’Halong ne soit ouverte au tourisme, beaucoup de gens vivaient et gagnaient leur vie comme pêcheurs dans la baie.
Ces pêcheurs se sont réunis en communautés pour se soutenir mutuellement dans le travail et la vie, ont créé plusieurs villages flottants dans la baie d’Halong il y a très longtemps et existent toujours jusqu’à présent. Découvrons quelques beaux villages flottants anciens dans l’article ci-dessous.
À l’origine, il y avait de nombreux villages flottants qui existaient dans la baie d’Halong à l’époque. La vie des habitants de ces villages était dure et limitée, surtout pour les enfants qui allaient à l’école. Le gouvernement vietnamien faisait un énorme effort pour soutenir ces familles en leur fournissant des emplois et des logements pour les faire venir sur le continent.
De nos jours, seul un petit nombre de familles vivent dans ces villages de pêcheurs, conservent les emplois traditionnels de leurs ancêtres.
En venant dans la baie d’Halong, vous le regretterez si vous ne visitez pas l’un de ces villages flottants. Tous sont incroyables, mais chacun est différent des autres.
Dans l’ensemble, ils s’ajoutent à la baie d’Halong déjà colorée qui est célèbre pour les étrangers qui viennent au Vietnam.
Les marchés flottants font partie des meilleurs choses à voir à la Baie d’Halong.
Les villages de pêche à ne pas manquer
Il y a beaucoup de villages de pêcheurs dans les environs de la baie d’Ha Long et il y a de fortes chances que vous n’ayez pas le temps de tous les explorer. Dans ce cas, je vous recommande de visiter les villages de Cua Van, Vong Vieng et Ba Hang.
1. Le village de pêcheurs de Cua Van
Le village flottant de Cua Van est l’un des plus célèbre situé entre la baie d’Halong et la baie de Lan Ha. Le village de pêcheurs est situé dans la commune de Hung Thang, ville d’Halong, à environ 20 km de l’embarcadère touristique de Tuan Chau.
Toute la scène est constituée de grappes de maisons flottantes dans une mer calme, entourées de majestueuses montagnes calcaires. Les caractéristiques anciennes, la beauté naturelle gracieuse et la culture traditionnelle typique font du village flottant de Cua Van un lieu attrayant pour les touristes.
Le village compte maintenant plus de 200 ménages flottants, y compris une école, une maison de la culture et des maisons locales. Plus de 700 personnes vivent dans le village de Cua Van, principalement des pêcheurs.
Cua Van est également le village de pêcheurs le plus important et le plus touristique de la région. C’est pourquoi il s’agit de la destination la plus accessible, avec ses fréquents voyages en bateau, ses homestays de prestige et ses excellents restaurants proposant une cuisine de fruits de mer locale.
Le village propose également un service de location de kayak pour explorer les environs et visiter les grottes à proximité.
2. Le village de pêcheurs de Vung Vieng
Vung Vieng est un grand village flottant avec des habitants de longue date vivant dans la baie d’Halong. Prenant environ 1 heure de croisière depuis le port de Bai Chay, Vung Vieng est le deuxième plus grand village de pêcheurs de la baie d’Halong après le village de pêcheurs de Cua Van. Avec des caractéristiques uniques, Vung Vieng attire de plus en plus de touristes.
Comme elle est entourée d’îles, l’eau est plutôt calme et paisible, ce qui reflète la vie du village. C’est la meilleure destination pour explorer la culture de la pêche. Les gens heureux et hospitaliers sont toujours disposés à accueillir des étrangers et à leur montrer comment naviguer et pêcher, ou ils peuvent même vous emmener dans une session de capture de calamar de nuit.
Comme le village est assez éloigné, les habitants restent beaucoup plus proches de leur mode de vie traditionnel en matière de pêche. Ils sont très proches les uns des autres et passent la majeure partie de leur vie sur l’eau.
Les bateaux sont leur maison et l’océan, leur patrie. Même un enfant de cinq ans sait comment ramer et toute la famille pêche ensemble.
Lors d’une journée de pêche, les enfants préparent le filet et les appâts, tandis que leurs frères et leur père récupèrent les filets pleins de poisson. L’antiquité de leur vie rend tout le monde plus connecté les uns aux autres. Chaque activité se déroule sur l’eau, de la naissance à l’adieu à un aîné.
3. Le village de pêcheurs de Ba Hang (Trois Grottes)
Si vous ne disposez pas des ressources et du temps nécessaires pour les deux villages ci-dessus, le village de Ba Hang est la solution. Situé à seulement six kilomètres de la ville de Ha Long, ce village est facilement accessible et peut être exploré en une journée. Le village a une population de 50 personnes, ce qui en fait l’un des plus petits villages de pêcheurs au large de la baie.
Comme il est beaucoup plus proche du continent, le village de Ba Hang est moderne et développé, vous n’avez donc qu’une petite idée de la culture de la pêche traditionnelle.
Mais cela ne devrait pas vous empêcher d’explorer. Toutes les activités disponibles dans les deux autres villages sont également disponibles ici, du kayak aux sorties de pêche et à la capture de calamars. En outre, vous pourrez vous promener dans les trois grottes environnantes, y compris les deux grottes les plus importantes de la baie d’Ha Long: la grotte Thien Duong (ciel) et la grotte Dau Go.
Des paysages immaculés, un style de vie de longue date et des fruits de mer frais, tous ces objets et bien plus encore vous attendent dans les villages de pêcheurs uniques de la baie d’Ha Long.
4. Village de pêcheurs de Cong Dam
Isolé du continent, Cong Dam, le plus ancien et le plus petit village flottant de la baie d’Halong, est une destination que peu de touristes visitent. La zone est préservée, propre et reste relativement peu développée.
Il a une population d’environ 120 personnes et ces personnes perpétuent les anciennes cultures de pêche de leurs ancêtres jusqu’à nos jours. Sur l’île, il y a un petit musée et une école et elle est entourée par les célèbres karsts calcaires, les îlots et les belles plages de la baie d’Halong.
La région a également une forte concentration de récifs coralliens et de lacs sous-marins cachés à l’intérieur des montagnes calcaires. En visitant le village flottant de Cong Dam, en plus de faire du kayak ou de visiter les bateaux en bambou locaux, vous pouvez avoir la chance de visiter la ferme perlière qui s’y trouve.
5. Village de pêcheurs de Hoa Cuong
Appartient à la baie d’Halong, le village de pêcheurs de Hoa Cuong est entouré de majestueuses collines calcaires s’élevant de la mer, constituant un impressionnant tableau du patrimoine naturel mondial.
Situé dans un coin des îles et îlots calcaires, Hoa Cuong est l’endroit où les touristes peuvent voir les îles comme un immense mur pour protéger le village contre les tempêtes. Les petites maisons construites sur des radeaux ressemblant à des contes de fées sont l’image la plus populaire que vous pouvez voir dans ce paisible village.
Bien que la vie quotidienne dans un village de pêcheurs se déroule sur la mer, elle n’est pas monotone. Leur appel à distance et leur aviron animent l’atmosphère de la baie tranquille. Surtout, lorsque le village flottant organise un festival ou un mariage, vous entendrez les habitants chanter des chansons d’amusement avec des mélodies amusantes.